Cours 8 Flashcards
Qu’est-ce que le décentrement ?
La capacité à prendre ses distances d’avec soi, ses repères, ses convictions, sa vision du monde pour aller à la rencontre de l’autre.
Vrai ou faux : L’authenticité remplace le sujet de la discipline qui se fiait au règles sociales élaborées hors de lui pour guider son existence. L’individu moderne ferait face au poids de cette liberté.
Vrai
Quelles seraient les nouvelles normes sociales ?
Choix personnel, projet, motivation, communication
Vrai ou faux : La norme n’est plus fondée sur la culpabilité et la discipline mais sur la responsabilité. individuelle et l’initiative.
Vrai
Vrai ou faux : La dépression n’est pas instructive, au sens où elle ne rend pas visible les contraintes structurant l’individualité
Faux, la dépression est instructive. Il y a toujours de nouvelles normes sociales.
L’individu en dépression est confronté à quoi?
À une pathologie de l’insuffisance, à l’univers du dysfonctionnement, il doit se reconstruire en tant qu’individu.
Vrai ou faux : La prévalence des troubles de l’humeur et de l’anxiété était la plus élevée chez les jeunes femmes
Vrai
Vrai ou faux : Le travail serait au centre de l’expérience de la dépression
Vrai
Qu’est-ce qu’apporte les transformations du travail?
Une forte progression des problèmes de santé mentale au travail. Par exemple, l’épuisement professionnel, la détresse psychologique, sentiment de dévalorisation, la frustration et le manque de reconnaissance
Vrai ou faux : Tout le travail recourt à accroitre la charge mentale et la pression sur les individus. Cela amène de la pression sur ceux-ci. Par exemple, la réduction des salaires, l’augmentation des inégalités, etc.
Vrai
Vrai ou faux : Puisqu’il y a moins de moyens collectifs de résister au travail, l’individu met toute cette pression sur lui-même
Vrai
Qu’est-ce que ces changements apporte au travail ?
détérioration de l’ambiance au travail et des relations entre collègues, Les tensions sont vécues comme des conflits d’ordre interpersonnel plutôt que collectif.
Est-ce qu’il y a plus de dépression causé par le travail chez la femme ou chez l’homme?
Chez la femme
Pourquoi il y plus de dépression chez la femme ?
Puisque celle-ci doit s’occuper souvent de la famille et travail souvent pour un moins bon salaire que l’homme
Est-ce que les employeurs sont de plus en plus soucieux de mieux intervenir auprès des travailleurs aux prises avec des défis de santé mental?
Oui
Qu’elle activité propose t-on pour la aider à la santé mental?
L’activité physique, le yoga et la méditation
Vrai ou faux : Il y a encore beaucoup d’accent mis sur les symptômes plutôt que sur les conditions de travail qui vont les amplifier
Vrai, on axe beaucoup sur l’individu pour l’aider, mais pas sur la structure de travail. Donc, il y a moins de changement sur celle-ci.