cours 7 Flashcards
Expliquez pourquoi les approches libérale et néolibérale considèrent-elles que l’intervention économique de l’État doit être réduite au minimum.
Approche libérale : Suppose que le marché (main invisible) est le meilleur mécanisme pour réguler l’économie qui trouvera son équilibre naturellement suivant le principe de l’offre et de la demande. Les crises sont causées par la rupture de cet équilibre! Il ne faut donc pas que l’état vienne perturber cet équilibre. Le prix du marché tend à être équivalent au prix naturel: ça garantit la rémunération des facteurs. Toute contrainte à l’ajustement des prix autour du prix naturel empêche l’équilibre économique et social.
Expliquez les critères qui commandent la localisation des entreprises dans l’espace.
Localisation des entreprises = localisation optimale des opérations en matière de productivité, de rendement et d’efficacité
Coûts de transport :
La localisation implique des coûts (de transport), et ces coûts interviennent dans le coût de production.
– en amont, c’est le coût du capital, des matières premières, de l’énergie, du travail, de la technologie.
– en aval, le déplacement des consommateurs et les coûts de l’information.
Ceci explique la tendance des entreprises a chercher des économies d’agglomération, afin de réduire les coûts de la distance.
Rente de situation :
Proximité pour externaliser les coûts (économie externe)
Quels sont les différences entre la théorie des cercles concentriques et celle du triangle de localisation?
Les deux théories tentent d’expliquer comment les espaces économiques se développent.
Théorie des cercles concentriques :
-maximiser la rente foncière en localisant de façon rationnelle les activités agricoles de sorte d’augmenter le revenu du sol
-facteur de localisation le plus important est le transport.
-développe le territoire à partir d’un point central qui est une ville.
Triangle de localisation : -facteurs déterminants l’emplacement des industries manufacturières sont les matières premières
-la main d’œuvre
-le marché.
L’entreprise localisera ses opérations de manière à minimiser ses coûts par rapport à ces trois facteurs.
Quel rôle les avantages comparatifs doivent-ils jouer dans la localisation des activités selon les approches basées sur le marché?
Les régions doivent se spécialiser dans des productions pour lesquelles elles possèdent des atouts qui leur permettent de produire à des prix concurrentiels. Ceci mène à la différenciation entre les centres (heartlands) et les périphéries (hinterlands).
Quelles sont les différences entre le libéralisme et le néolibéralisme?
Libéralisme classique:
Laisser-faire et autonomie du marché
Marché = régulateur de la sphère de l’économie
Doctrine économique
Libéralisme est une doctriné naturelle (la naturalité du marché)
Libéralisme : L’État devrait intervenir dans l’économie de manière minimale, se concentrant principalement sur la protection des droits de propriété, l’application des contrats et la fourniture de biens publics. libre marché, la concurrence, la libre entreprise et la non-intervention de l’Etat dans les affaires économiques.
Le néolibéralisme (depuis années 1970) : intervention limitée de l’Etat dans l’économie pour mitiger les déséquilibres et donc les crises, mais promotion de : libéralisation des marchés, mondialisation économique, déréglementation (Réduire les réglementations gouvernementales sur les marchés, ce qui permet une plus grande liberté pour les entreprises et les individus de prendre des décisions économiques.), réduction des dépenses publiques et protections sociales (inégalités ne sont pas nocives parce qu’elles favorisent la concurrence).
Qu’est-ce qu’on entend par « marche des facteurs »?
Mouvement des facteurs de production (travail, capital, terre, entrepreneuriat) d’un secteur économique à un autre en réponse aux variations de la rémunération relative ou du coût des facteurs de production. Ex : Si salaires augmentent dans un secteur, ce dernier attirera + de travailleurs et entraînera diminution relative de la rémunération dans les autres secteurs. Bref, application de l’offre et la demande aux facteurs de production.
Quelles sont les différences entre le prix naturel et le prix du marché selon Smith?
Prix naturel:Le prix naturel est le prix d’un biens ou autres qui n’est ni plus haut ni plus bas que ce qu’il faut payer en suivant la valeur du bien et ce qu’il coute pour être produit.
Prix du marché : Le prix auquel une marchandise se vend sur les marchés et qui est fixé par le rapport entre l’offre et la demande. Peut donc être plus élevé ou plus bas que le prix naturel.
Ajustement naturel
La demande varie en relation inverse à celle des prix.
L’offre varie dans le même sens que les prix.
À chaque niveau de prix correspond un état d’équilibre entre l’intention d’achat et l’offre de produits
Cet équilibre résulte d’un processus d’ajustement naturel
Demande effective
Selon Adam Smith, c’est la demande de ceux qui sont prêts à payer le prix naturel d’une marchandise pour l’acquérir. En opposition à la demande absolue qui représente tous ceux qui voudraient acquérir une marchandise sans nécessairement pouvoir ou vouloir en acquitter le prix.
Facteurs de la production
: principaux éléments nécessaires pour créer une marchandise : le travail, le capital et le sol (la terre)
Facteurs de localisation
: éléments qui influencent le choix d’un endroit spécifique pour établir une entreprise : les matières premières, la main d’œuvre et le marché (consommateurs), etc.
Heartland (Centre
: Région centrale où se concentrent la transformation des ressources et la production des biens et des services.
Hinterland (Périphérie
Région périphérique spécialisée dans les ressources naturelles
Mobilité des facteurs
la capacité des différents facteurs de production et de localisation à se déplacer d’un endroit à un autre en réponse aux incitations économiques ou aux changements de conditions
Économie d’agglomération
avantages économiques qui résultent de la concentration géographique d’entreprises et d’activités économiques dans une même région ou zone géographique