cours 2 Flashcards

1
Q

déf. capital

A

Ensemble des ressources financières ou matérielles utilisées dans un processus de production pour créer des biens ou des services. Le capital peut comprendre des équipements, des machines, des bâtiments, des matières premières, de l’argent, etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

déf. chaine productive

A

Séquence d’étapes interdépendantes par lesquelles un produit passe, depuis sa conception jusqu’à sa distribution finale. Elle inclut toutes les activités impliquées dans la production, la transformation et la distribution d’un produit ou d’un service.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

déf. financiarisation

A

Processus par lequel l’économie devient de plus en plus dominée par les activités financières et les marchés financiers, au détriment des activités productives. Cela peut se traduire par une augmentation de la spéculation financière, des opérations boursières, etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

déf plus value

A

C’est la différence entre la valeur des biens produits et le coût des matières premières et des outils utilisés pour les produire.C’est la différence entre la valeur des biens produits et le coût des matières premières et des outils utilisés pour les produire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

déf macro économie

A

Branche de l’économie qui étudie les agrégats économiques à grande échelle, tels que le produit intérieur brut (PIB), le taux de chômage, l’inflation, etc. agrégats nationaux: comptabilité nationale (PIB)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

déf. micro économie

A

Branche de l’économie qui se concentre sur les comportements des agents économiques individuels, tels que les consommateurs, les entreprises et les travailleurs, ainsi que sur les interactions entre eux sur des marchés spécifiques. : cellule de base

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

déf mése-économie

A

Niveau intermédiaire entre la macro-économie et la micro-économie, qui étudie les aspects économiques au niveau des industries, des régions, villes ou des groupes spécifiques d’entreprises.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

déf productivité

A

Mesure de l’efficacité avec laquelle les ressources sont utilisées pour produire des biens et des services. Elle peut être mesurée par le rapport entre la production totale et les ressources utilisées pour la produire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

déf. profit

A

Revenu net obtenu par une entreprise après avoir soustrait tous les coûts liés à la production, y compris les salaires, les coûts des matières premières, les frais généraux, etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

déf rentabilité

A

Mesure de la capacité d’une entreprise à générer un profit par rapport à son investissement initial. Elle est souvent exprimée en pourcentage et calculée en divisant le profit par l’investissement initial.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

déf. division du travail

A

Organisation du travail dans laquelle les tâches sont réparties entre différents individus ou groupes spécialisés, afin d’augmenter l’efficacité et la productivité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

déf filières

A

Ensemble d’entreprises ou d’organisations qui participent à la production, à la transformation et à la distribution d’un produit ou d’un service spécifique, souvent liées par des relations commerciales ou logistiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

déf. Produit intérieur brut

A

Richesse produite dans une unité territoriale dans une année (habituellement un pays mais pas nécessairement), soit la valeur monétaire de l’ensemble de biens et services produits à l’intérieur d’une année convertie en dollars US au taux d’échange courant (il existe différentes procédures pour l’estimer). C’est utile pour comparer la richesse des pays (mais pas des personnes qui y habitent..!)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quels sont les quatre secteurs de la production?

A

Secteur primaire (ressources), secteur secondaire ( transformation), secteur tertiaire (services traditionnels, inclut les services financiers, les services de santé, l’éducation, le commerce de détail, le tourisme, les transports, etc. ), secteur quaternaire ( service de haut niveaux, englobe les activités liées à la recherche, au développement, à la technologie de l’information, aux médias, à la consultation, à l’édition, à la culture et à d’autres formes de services intellectuels et créatifs.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Pourquoi dans l’actualité la macro-économie s’avère insuffisante pour mesurer la réalité économique?

A
  • Car, la valeur monétaire de l’ensemble de biens et services produits à l’intérieur d’une année convertie en dollars US au taux d’échange courant (il existe différentes procédures pour l’estimer). C’est utile pour comparer la richesse des pays (mais pas des personnes qui y habitent..!) le PIB Ne mesure pas les externalités négatives en regard de l’environnement, Ne considère pas la valeur produite par le travail non rémunéré, Ne rend pas compte des inégalités territoriales et sociales
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q
  • Quelle est la différence entre l’économie productive et l’économie spéculative ?
A

Économie productive : se concentre sur la création de biens et de services qui apportent une valeur ajoutée à l’économie. Objectif principal; répondre aux besoins et aux demandes des consommateurs, de créer des emplois, de stimuler la croissance économique et améliorer le niveau de vie
Écpnomie spéculative : se concentre sur les activités financières visant à tirer profit des fluctuations des prix actifs tels que les actions, les obligations, les matières premi;eres, les devises, etc. Contrairement à l’économie productive, où la création de valeur est basée sur la production de biens tangibles ou de services, l’économie spéculative repose sur des transactions financières et des prévisions sur les fluctuations des prix des actifs. On se partage la plus-value avant de l’avoir produite, ce qui mène à des bulles spéculatives et aux crises financières

17
Q

Quelle est la différence entre le secteur tertiaire et le secteur quaternaire?

A

le secteur tertiaire se concentre sur la prestation de services tangibles, tandis que le secteur quaternaire se concentre sur la création et la diffusion de connaissances et de contenus intellectuels.

18
Q

Quelle est la différence entre le PIB/h réel et le PIB/h en PPA?

A

la principale différence entre le PIB/h réel et le PIB/h en PPA réside dans la façon dont ils prennent en compte l’inflation et les différences de prix entre les pays. Le PIB/h réel mesure la productivité ajustée pour l’inflation, tandis que le PIB/h en PPA mesure le niveau de richesse ajusté pour les différences de prix entre les pays.

19
Q

Expliquez comment on produit la plus-value et les conséquences des différentes façons de l’augmenter.

A

En augmentant l’excédent : façon absolue, façon relative
En accélérant la rotation : productivité, rentabilité
En fractionnant la chaine : sous traitance, internationalisation

20
Q

Expliquez les conséquences de la soumission de l’économie réelle aux exigences de l’économie financière

A
  • La richesse est de moins en moins redistribuée
    Mène à des bulles spéculatives et aux crises financières; fluctuation des marchés financiers peuvent avoir des répercussions significatives sur l’économie réelle. Les décision économiques peuvent être prises en fonction des intérêts à court terme des acteurs financiers plutôt que des besoins à long terme de l’économie réelle. Accroissement des inégalité en favorisant l’enrichissement des investisseurs et des institution financières au détriment des travailleurs et entreprises de l’économie réelle.