Cours 6 Flashcards
Qu’est-ce que la notion d’adaptation pour Piaget?
L’intelligence est une forme d’adaptation.
Qu’est-ce que la définition de la notion d’adaptation en biologie ?
L’ensemble des ajustements réalisés par un organisme pour survivre dans un environnement éco physique donné.
Quels sont les 2 processus qui permettent l’équilibration selon Piaget?
Processus d’assimilation et processus d’accommodation
Qu’est ce que le processus d’assimilation? + Donnes un exemple.
- L’assimilation c’est l’action du sujet qui consiste à intégrer de nouvelles données aux patrons de comportements déjà existants.
- Lorsque l’on parle d’assimilation en biologie, on fait référence à ce que l’organisme absorbe et aux substances qu’il transforme. Ainsi : Le sujet intègre quelque chose du milieu extérieur.
Ex: J’ingère de la nourriture ce que j’ai besoin pour ma survie et le reste je le rejète.
Qu’est-ce que le processus d’accommodation? + Donnes un exemple.
Je dois assimiler pour pouvoir accommoder
- L’accommodation est déterminée par l’objet. Les mécanismes d’accommodation permettent à l’individu de modifier ses comportements déjà existants afin que ce dernier puisse être adapté aux exigences d’une situation précise.
- Donc, il y a une modification de l’organisme pour s’adapter aux conditions extérieures. Le processus d’accommodation vise donc à rendre les schèmes d’action chez l’individu plus flexible.
Ex: Enlever soulier chez des nouveaux amis d’une autre culture je ne le sais pas…
- décrit la rétroaction négative comme étant un processus dynamique qui permet à tout système de rétablir son équilibre interne à partir des informations issues de l’extérieur.
- Le processus e rééquilibration repose sur une dynamique d’ajustement visant un nouvel équilibre. (Donc faut déséquilibrer assez mais pas trop pour créer apprentissage mais pour ne pas créer l’effet contraire)
Qu’est-ce que le macroscope De Rosnay 1975?
Quels sont les 2 processus complémentaires?
- « Les boucles de rétroaction négatives : sont des processus de régulation et de stabilisation d’un système qui permettent à celui-ci de conserver un équilibre dynamique» (déséquilibre mais pas trop juste assez pour le pas que je «tombe»)
- « Les boucles de rétroaction positives sont au contraire des processus de changement d’évolution, ce qu’on appelle communément des « effets boules de neige: le plus entraîne le plus et le moins entraîne le moins»
- Bref, on garde ce qui est essentiel et l’homéostasie c’est très important.
- Définit la dynamique d’adaptation ou la dynamique de changement comme un processus qui s’effectue par voie de rééquilibrations successives, suite au double processus d’assimilation c’est à dire la projection des propres schèmes du sujet et d’accomodation issu quant à lui de la réalité de l’environnement qui s’impose et transforme les schèmes du sujet.
- Le double jeu de l’interaction assimilation (subjectif) et accomodation (objectif)
- C’est moi qui doit changer pour convenir à l’environnement*
Qu’est-ce que Piaget définit?
Qu’est-ce que Gendreau explique par rapport au développement des compétences?
Explique que le développement des compétences tant celui du sujet que celui de la communauté repose sur la dynamique d’adaptation réciproque.
Il fait référence à l’homéostasie.
- L’action gratifiante et l’inhibition de l’action résultent d’un processus d’apprentissage.
- Comme l’état d’inhibition tant à s’entretenir, le cercle vicieux ne pourra être corrompu que par un nouvel apprentissage.
Laborit
Qu’est-ce que la perspective perspective écosystémique?
Dans cette perspective l’adaptation dépend directement de l’état d’équilibre entre la personne et son environnement. C’est de manière réciproque que ces 2 entités doivent constamment s’ajuster à l’une et l’autre.
Qu’est-ce que la perspective cognitive-comportementale?
- Plusieurs chercheurs ont démontré que la cognition et émotions ont un impact déterminant dans les apprentissages et lorsque l’on désire modifier les comportements humains.
- Ce ne sont pas les situations qui causent les émotions. Ce sont les perceptions qui engendrent et influencent les émotions.
- Dans cette perspective, afin de développer les habiletés adaptatives chez l’individu, il faut modifier les perceptions inappropriées. : Il faut donc substituer des pensées erronées par des pensées plus rationnelles et correspondantes à la réalité.
Qu’est-ce que la perspective psychodéveloppementale?
- Selon cette approche, les capacités d’adaptation sont influencées par plusieurs facteurs tout au long de la vie de la personne.
- Ces facteurs peuvent être favorables ou à l’inverse défavorables au maintien de l’équilibre adaptatif.
- Les facteurs de risque et les facteurs protection.
- Le concept de résilience est développer par cette approche
- La résilience est la capacité chez un individu, de réussir, de vivre et de développer positivement de manière socialement acceptable, en dépit du stress ou d’une adversité qui comportent normalement le risque grave d’une issue négative.
Quels sont les principaux facteurs de protection associés à la résilience?
- Les ressources internes: Intelligence élevée, sentiment d’efficacité personnelle, estime de soi élevé, capacité d’auto-contrôle, d’introspection, attachement sécurisant, etc.
- Les ressources familiales: Relation satisfaisante avec au moins 1 des 2 parents, éducation et encadrement adéquats, soutien du conjoint à l’âge adulte, etc.
- Les ressources sociales: Amis, enseignants, voisins, milieu scolaire stimulant/ ouvert et encadrant, appartenance à un groupe, activités culturelles, loisirs, etc.
Quelle est l’influence de l’approche psychodéveloppementale sur la psychéducation?
- Plusieurs chercheurs ont démontré que les personnes en difficultés ont été exposés à des parcours de vie chaotiques et des environnements difficiles