Cours 6 Flashcards
Explique le traitement de la production, Top-Down
Niveau conceptuel (cherche l’info dans le cerveau)
Mots, structure (transforme l’idée en mot)
niveau phonologique (transforme le mot en son)
Explique le traitement de la compréhension
Inverse de Top-Down
Quel sont les composante de l’électrophysiologie
MMN
N400
LAN
ELAN
P600
CPS
description du MMN
Le MMN est une réponse du cerveau à un son inattendu ou “déviant” dans une séquence de sons identiques. Par exemple, si on écoute une série de sons identiques, puis un son différent, le cerveau produit un MMN pour signaler la différence.
Le MMN apparaît entre 100 et 250 millisecondes après le stimulus.
Description du N400
Le N400 est une onde qui apparaît quand le cerveau traite des mots ou des phrases qui ne sont pas attendus ou qui ne “collent” pas au contexte. Par exemple, dans la phrase “Il boit un ordinateur”, le mot “ordinateur” génère une N400 car il est incongru dans ce contexte.
Elle apparaît environ 400 millisecondes après le mot “inattendu”.
Description de LAN
La LAN est une onde négative qui apparaît dans les régions antérieures du cerveau, généralement associée aux erreurs grammaticales ou syntaxiques. Par exemple, dans “Les chien court”, le cerveau détecte une erreur d’accord et produit une LAN.
Description du ELAN
L’ELAN est une forme précoce de LAN qui apparaît encore plus tôt, entre 100 et 200 millisecondes. Elle est aussi associée aux erreurs syntaxiques, mais aux erreurs flagrantes, comme l’absence de mots essentiels. Par exemple, dans une phrase du type “Hier, manger au restaurant”, l’absence de “je suis allé” pourrait déclencher une ELAN.
Description du P600
Le P600 est une onde positive qui suit souvent des erreurs syntaxiques ou des phrases grammaticalement complexes. Par exemple, dans une phrase où il faut “réajuster” mentalement la syntaxe, comme “Les chiens que la fille nourrit mange le soir”, le cerveau produit un P600 pour traiter cette complexité.
Description du CPS
Le CPS survient quand le cerveau détecte la fin d’une unité prosodique, comme une pause ou la fin d’une phrase dans une conversation. Il est souvent déclenché par des indices de ponctuation ou de prosodie (intonation) qui signalent la fin d’une phrase ou d’une idée.