Cours 5 : IRMf et connectivité Flashcards
Ségrégation fonctionnelle
À quel point certaines régions cérébrales sont engagées spécifiquement par une certaine catégorie de processus cognitifs
Intégration fonctionnelle
Différentes régions du cerveau interagissent ensemble pour effectuer une tâche
Graphe de connectivité fonctionnelle moyen sur le jeu de données Chaque nœud du graphe représente quoi?
Chaque noeud représente une région du cerveau
Graphe de connectivité fonctionnelle moyen sur le jeu de données les connexions représentent quoi?
Les connexions représentent la connectivité fonctionnelle moyenne
Graphe de connectivité fonctionnelle moyen sur le jeu de données L’échelle de couleur et la taille des noeuds représentent quoi?
L’échelle de couleur et la taille des noeuds représentent le nombre de connexions (degré) associé à chaque noeud.
La connectivité fonctionnelle
Un terme relativement générique utilisé pour décrire une mesure des dépendances spatiales de l’activité cérébrale
La technique la plus simple pour mener une analyse de connectivité fonctionnelle est de …(1)…. et de …(2)…..
(1) d’extraire les décours temporels de deux régions
(2) d’en déterminer la corrélation r
r proche de 1, 0, -1?
élevée (r proche de 1): les deux régions sont impliquées dans des processus cognitifs similaires,
faible (r proche de zéro): les processus cognitifs sont indépendants,
négatif (r proche de -1): les processus cognitifs sont mutuellement exclusifs.
Décris ce graphique sur la connectivité fonctionnelle entre régions cérébrales
Connectivité fonctionnelle entre régions cérébrales. Pour chaque région (à gauche), on extrait l’activité moyenne. Pour chaque paire de régions, la connectivité est mesurée par la corrélation r entre les séries temporelles associées (à droite). Les couleurs des régions et des séries temporelles se correspondent.
Les régions M1 droit et M1 gauche ont une forte connectivité fonctionnelle entre elles, et une connectivité fonctionnelle modérée avec la région cingulaire postérieur.
Mesure de corrélation
La corrélation entre deux séries temporelles est une mesure qui varie entre -1 et 1 (dans les travaux scientifique c’est généralement entre -0.3 et 0.8). Si les deux séries sont identiques (à leur moyenne et variance près), la corrélation est de 1. Si les deux séries sont statistiquement indépendantes, la corrélation est proche de zéro. Si les deux séries sont miroirs l’une de l’autre, la corrélation est de -1.
Carte de connectivité fonctionnelle au repos
Cartes de connectivité au repos générées à partir des données IRMf d’un individu du jeu de données (bas, droit). La région cible utilisée est dans le cortex sensorimoteur droit (haut, gauche) identifie le réseau sensorimoteur. Les cinq premières minutes d’activité BOLD associée à la région cible sont représentées (haut, droit).
Le concept de carte fonctionnelle au repos (Biswal et al.1995)
Au lieu de regarder la connectivité fonctionnelle entre deux régions, on va comparer l’activité d’une région cible avec l’ensemble des voxels dans le cerveau. Dans cette étude, ils ont utilisé une région dans le cortex sensorimoteur primaire droit. Cette région cible avait été obtenue avec une carte d’activation et une tâche motrice.
Ils ont alors eu l’idée d’observer les fluctuations BOLD dans une condition de repos, en l’absence de tâche expérimentale. Cette carte révèle un ensemble distribué de régions (cible M1 droit), qui comprend le cortex sensorimoteur gauche, mais aussi l’aire motrice supplémentaire, le cortex prémoteur et d’autres régions du cerveau connues pour leur implication dans le réseau moteur. Cette étude a tout d’abord engendré beaucoup de septicisme, au motif que ces patrons d’activité fonctionnelle corrélée auraient pu refléter du bruit cardiaque ou respiratoire.
Dans la carte e connectivité fonctionnelle, on va comparer l’activité d’une région cible avec l’ensemble des voxels dans le cerveau.
Vrai. c’est en effet la définition de la carte de connectivité fonctionnelle
Fluctuations lentes
C’est que le signal BOLD au repos est dominé par des fluctuations lentes, avec des bouffées d’activité d’une durée de 20 à 30 secondes. Plus spécifiquement, le spectre du signal BOLD au repos est dominé par les fréquences inférieures à 0.08 Hz, et même 0.03-0.05 Hz.