Cours 5 - ANOVA, Wilcoxon-Mann-Whitney et Test d'indépendance du Khi carré Flashcards
Quel est le but des tests post-hoc? Nommez les deux tests post-hoc et ce qui les différencie.
a. Ils visent à comparer les groupes entre eux afin de connaître où se trouvent les différences parmi les groupes.
i. Le test de Tukey est utilisé lorsque les échantillons sont de taille semblable.
ii. Le test de Scheffe est utilisé lorsque les tailles des échantillons sont différentes.
Vous voulez voir s’il y a une différence de moyenne de temps passé sur l’écran entre 3 groupes d’adolescents. En plus, vous voulez savoir quel groupe en particulier a une moyenne plus distinctive que les autres groupes. Ainsi, vous procédez avec un Test de T pour échantillons indépendants où vous comparez la moyenne du groupe 1 et du groupe 2, ensuite du groupe 1 avec le groupe 3 et du groupe 2 avec le groupe 3. Cependant, votre professeur vous informe que ce processus répétitif peut augmenter votre chance de faire une erreur de type 1 donc de rejeter l’hypothèse nulle (qu’il n’a pas de différence de moyenne entre les groupes) alors qu’elle était vraie. Identifiez le nom du concept de faire plusieurs tests T en même temps, et dites comment vous pouvez pallier cette erreur.
Il s’agit de faire des comparaisons multiples. Pour éviter cela, on peut faire des tests post hoc pour voir quel groupe diffère.
Le test ___ permet de comparer les effectifs théoriques aux effectifs observés. Ce test compare seulement des variables____ . Afin de comparer les effectifs, ce test utilise un tableau____ . Si on trouve que les écarts entre les effectifs théoriques et observés sont semblables, on peut attribuer l’écart au ____.
a. Khi carré
b. Catégorielles
c. Tableau de contingence
d. Hasard de l’échantillonnage
Qu’est-ce que l’Éta² et comment se calcule-t-il? De quelle manière s’exprime le résultat obtenu et comment peut-on l’interpréter?
Il s’agit de la taille de l’effet dans le test d’ANOVA à une voie qui donne une valeur entre 0 et 1.
i. 0.01 : effet de petite taille
ii. 0.06 : effet de taille moyenne
iii. 0.14 : effet de grande taille
Qu’est-ce que le A de Vargha et Delaney, l’Eta2, r et le V de Cramer permettent de calculer et en quoi est-ce utile?
Ils permettent d’évaluer l’effet de taille, qui indique la force de la valeur statistique.
Essentiellement, qu’est-ce que le test ANOVA à une voie cherche à comparer et à déterminer? Donnez un exemple, dans le domaine de la criminologie, dans lequel il serait pertinent d’effectuer ce test.
Il teste l’égalité des moyennes d’au moins trois groupes indépendants en utilisant simultanément la variance afin de déterminer s’il existe une preuve statistique que les moyennes de population associées sont significativement différentes. Ex : bonheur des prisonniers dans 4 prisons différentes
Mon ami en psychologie me dit qu’il est un véritable pro en méthodes quantitatives et il commence à m’expliquer les bases. Il affirme que la meilleure partie ce sont les tests non paramétriques, car ceux-ci se basent sur la moyenne, la variance ainsi que l’écart-type (et donc les calculs à faire sont super cool!) Suivant un cours de méthodes quantitatives en ce moment, je soupçonne qu’il n’a pas raison, mais je ne sais pas trop comment l’expliquer. Pouvez-vous m’aider à remettre les pendules à l’heure?
Un test non-paramétrique implique qu’on ne suppose rien sur la distribution de l’échantillon, donc pas de moyenne, ni de variance et ni d’écart-type. Il voulait probablement parler des autres tests comme le test de T et l’ANOVA. Les tests non paramétriques sont le Khi-carré et les tests de Wilcoxon.