Cours 5 (4 février) : Les faits alternatifs et l'ère de la post-vérité Flashcards
En quoi consiste la “post-vérité”?
«circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d’influence sur l’opinion publique que ceux qui font appel à l’émotion ou aux croyances personnelles» (Oxford Dictionary)
En quoi consiste les faits alternatifs ?
contre-vérité grossière et contraire à la réalité
Quels sont les deux évènements politique majeur qui servent d’exemple ?
- Le Brexit
Le leader du camp du «Leave» est Boris Johnson et son équipe affiche des fausse informations pour inciter les anglais a voter pour le “ leave”. - L’élection de Donald Trump
Quels sont les aspects rhétoriques de la post-vérité?
Banalisation systématique du mensonge
Primat de l’émotion (négative) sur la raison (identification d’ennemis qu’il faut combattre)
Attaques ad hominem pour discréditer l’adversaire
Expliquez la banalisation systématique du mensonge à l’aide d’un exemple.
Utiliser le mensonge pour justifier une action comme l’administration de Bush lors de l’attaque sur l’Irak qui avait supposément des armes de destruction massive.
Expliquez le primat de l’émotion à l’aide d’un exemple.
L’utilisation de l’émotion pour faire avancer son point ou obtenir des votes dans le cas par exemple de Clinton qui utilise le vétéran de guerre afin de toucher la fibre patriotique des américains ou l’enjeu des homosexuelle pour pousser un agenda plus libérale et inclusif et non discriminatoire.
Expliquez l’attaque ad hominem et donnez un exemple.
C’est un attaque personnelle vers une personne afin de le ridiculiser et lui enlever de la crédibilité. Par exemple, la publicité de Trudeau ( père) contre Jean Chretien soit une attaque au visage de Jean Chretien qui parle d’un côté de la bouche. Donc, c’est une attaque personnelle à un handicap ou à tout autre aspect physique ou personnelle.
Quel est le rôles des réseaux sociaux dans cette ère de post-vérité?
Les médias sociaux renforceraient le phénomène
- En propageant des idées fausses par les «amis»
- Par l’utilisation de d’algorithmes qui personnalisent et réduisent l’accès à une information plurielle.
Pourquoi nous laissons-nous abuser par les mensonges, les faits alternatifs, les demi-vérités?
Parce que l’être humain fuit la dissonance cognitive et recherche plutôt ce qui le conforte dans ses propres préjugés
La recherche de vérité peut être inconfortable car elle nous force à revoir notre vision du monde
Selon les études de Festinger.
Établir les trois biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle.
Le biais de confirmation
Le biais de croyance
L’effet de halo
Expliquez le biais de confirmation et donnez un exemple.
Tendance à ne rechercher et ne prendre en considération que les informations qui confirment nos croyances et à ignorer ou discréditer celles qui les contredisent»
Exemple: Si quelqu’un croit qu’il y a plus d’accidents lors de la pleine lune, il remarquera les accidents qui se passent à la pleine lune, mais fera moins attention à ceux qui arrivent à d’autres moments.
Expliquez le biais de croyance et donnez un exemple.
Se produit quand le jugement sur la logique d’un argument est biaisé par la croyance en la vérité ou la fausseté de la conclusion. Ainsi des erreurs de logique seront ignorées si la conclusion correspond aux croyances.
Exemple : La personne jalouse qui pense que si son conjoint lui offre des fleurs, c’est pour se faire pardonner de quelque chose, ou que s’il n’en offre pas, c’est parce qu’il ne s’intéresse plus à elle. Tout devient une «preuve» pour justifier la jalousie.
Expliquez l’effet de halo et donnez un exemple.
Se produit quand la perception d’une personne ou d’un groupeest influencée par l’opinion que l’on a préalablement sur l’une de ses caractéristiques. Donc, attribué l’étiquette de l’homme ou la femme sympathique parce que ces politique sont pour la justice social, malgré que la personne est mauvaise et agressif ou agressive.
Exemple : Politicien appartient à un parti «de gauche» qui valorise la justice sociale va apparaître d’emblée plus sympathique si on valorise cette valeur, même si on ne connaît pas vraiment le politicien. L’«étiquette» qu’il porte va devenir plus importante que la réalité.
Quelles sont les deux autres tendances fondamentale ?
Les êtres humains tendent à vouloir préserver une image de soi positive, pour eux-mêmes et pour les autres (sinon dissonance)
La recherche de relations harmonieuses avec les autres conduit les êtres humains à adopter des normes qui sont conformes aux attentes du groupe de référence (conformisme social)
L’interprétation des faits est soumise à ces contraintes