Cours 5 Flashcards
Quels sont les avantages des traits ?
1) Théorie basée sur des données plus objectives que les approches précédentes
2) A permis le développement d’outils de mesure standardisés
Les 3 principes à la base des processus selon le modèle de Costa et McCrae.
1) Les 5 traits fondamentaux sont d’origine biologique
2) Les traits motivent les individus à agir d’une manière particulière
3) Les adaptations caractéristiques : la manière habituelle selon laquelle un individu perçoit son environnement
déterminés par les traits, les adaptations caractéristiques sont des modes habituels de penser qui à la longue forment des « filtres » (ou schémas) au travers desquels les individus interprètent leur réalité
les traits engendrent le comportement par l’entremise des adaptations caractéristiques
Les 2 éléments peuvent influencer le comportement.
1) Les adaptations caractéristiques (nous amènent à nous comporter de manière fidèle à nous même)
2) Les influences externes (nous amènent à nous comporter de manière similaire ou différente qu’à l’habitude)
Avoir des niveau extrêmement hauts ou bas de un ou plusieurs traits
Les traits eux-mêmes sont source de celle-ci.
Psychopathologie
Concept élaboré par Allport et désignant une disposition si marquée et envahissante dans la vie d’un individu qu’elle imprègne presque tous ses actes.
Trait cardinal
Concept élaboré par Allport pour désigner une disposition à se comporter d’une manière donnée dans un éventail de situations.
Trait central
Concept élaboré par Allport pour désigner une disposer une se comporter d’une manière donnée dans une nombre restreint de situations.
Trait secondaire
Concept élaboré par Allport, selon lequel la motivation peut se détacher de ses origines infantiles; chez les adultes, notamment, la motivation peut s’affranchir de son premier objectif, qui était de réduire la tension.
Autonomie fonctionnelle
Méthode statistique utilisée pour déterminer les variables ou les réponses aux questionnaires qui sont en corrélation, servant à élaborer les tests de personnalité, elle est employée dans la théorie des traits.
Analyse factorielle
Concept élaboré par Cattell, comportement qui semble aller de pair avec d’autres sans toutefois se trouver en corrélation avec eux.
Trait de surface
Comportement qui varie de façon concomitante, qui forme une dimension indépendante de la personnalité et que l’analyse factorielle permet de découvrir.
Trait de source
Concept élaboré par Cattell, chacune de trois catégories de traits qui englobent les principaux aspects de la personnalité.
Trait d’aptitude, trait de tempérament et trait dynamique
Concept élaboré par Cattell, donnée se rapportant au comportement dans la vie quotidienne ou à l’évaluation d’un tel comportement.
Donnée biogrpahique
Concept élaboré par Cattell, donnée au sujet de la personnalité qu’on tire des questionnaires.
Donnée provenant de questionnaires
Concept élaboré par Cattell, donnée provenant des tests objectifs ou renseignements au sujet de la personnalité fourni par l’observation du comportement dans des situations en miniature.
Donnée fournie par les tests objectifs
Concept élaboré par Eysenck, dimension de la personnalité qui se définit par deux pôles: sociable, amical, impulsif, intrépide vs placide, réversé, réfléchi, prudent.
Extraversion-introversion
Concept élaboré par Eysenck, dimension qui se définit par deux pôles: faible angoisse vs grande anxiété.
Névrosisme (stabilité-instabilité).
Concept élaboré par Eysenck, dimension de la personnalité qui se définit, à un pôle, par une propension à être solitaire et insensible vs acceptation des normes sociales et à une attitude empathique.
Psychotisme
Disposition à agir d’une manière particulière, exprimée dans le comportement de l’individu dans un grand éventail de situations.
Trait de personnalité
Théorie de Costa et McCrae selon laquelle la structure fondamentale de la personnalité humaine consiste en cinq grands traits d’origine biologique: névrosisme, extraversion, ouverture, agréabilité et conscience (OCEAN).
Théorie des cinq facteurs
Hypothèse selon laquelle les différences individuelles les plus importantes dans les interactions humains ont été, avec le temps, encodées dans la langue sous la forme de mots uniques.
Hypothèse lexicale fondamentale
Inventaire de personnalité conçu pour évaluer la personnalité se modèle à 5 facteurs et permettant de situer les personnes par rapport à une population de référence pour les cinq facteurs et chacune des facettes qu’ils comportent.
NEO-PI-R
Chacun des traits spécifiques ou composantes inhérents à chacun des Cinq Grands.
Facette (du Big 5)
Dans la théorie des traits ou des facteurs de la personnalité, les 5 grandes catégories qui sont constituées de facteurs d’affectivité, d’activité et de sociabilité.
Cinq Grands