Cours 3 Flashcards
Force de la théorie de Freud
1) Reconnaît complexité du comportement humain
2) Embrasse un large éventail de phénomènes
Faiblesse de la théorie de Freud
1) Ne définit pas tous ses concepts de façon claire et nette
2) Rend la vérification empirique difficile
Méthode qui consiste à exprimer sans discrimination toutes les pensées qui viennent à l’esprit même si cela peut paraître sans importance, voire embarrassant.
Libre association
Acte habituellement réussi où le résultat explicitement visé n’est pas atteint mais se trouve remplacé par un autre. Raté momentanément qui indique les vraies consciences de la personne.
Acte manqué
Les types d’actes manqués.
1) Les lapsus: ratées de la parole. Substitution d’un mot par son contraire = déplacement d’un conflit par un autre.
2) Les oublis: ratées de la mémoire.
3) Les maladresses: ratées de l’action.
Mouvement intellectuel du XIXe siècle selon lequel les principes de base des sciences naturelles peuvent expliquer non-seulement le comportement des objets physiques, mais également le comportement et les pensées de l’être humain.
Mécanisme.
En psychanalyse, méthode par laquelle le patient est encouragée à faire part à l’analyste de tout ce qui lui vient à l’esprit sans filtrer ses pensées. Elle rencontre la résistance du patient.
Libre association.
Conception freudienne de la personnalité selon laquelle celle-ci résulterait de l’interaction de diverses forces ou sources d’énergie.
Système d’énergie
Technique permettant de se libérer de ses émotions grâce à la parole
Catharsis
Un de trois systèmes de l’appareil psychique de la première topique freudienne contenant des pensées, des expériences et des sentiments dont un a conscience.
Conscient
Un des trois systèmes de l’appareil psychique de la première topique freudienne désignant les pensées, les expériences et les sentiments inconscients, mais que nous pouvons facilement ramener à la conscience.
Préconscient.
Un des trois systèmes de l’appareil psychique de la première topique freudienne contenant des pensées, des expériences et des sentiments dont nous ne sommes pas conscients. Selon Freud, une partie du content de celui-ci est la conséquence du refoulement.
Inconscient
Perception inconsciente, ou perception d’un stimulus sans véritable prise de conscience d’une telle perception.
Perception sans prise de conscience
Processus de défense inconscient mis en place pour se protéger contre la prise de conscience d’un stimulus perçu comme menaçant.
Défense perceptive.
Méthode expérimentale associée à la théorie psychanalytique, dans laquelle on présente des stimuli sous le seuil de la perception consciente pour activer divers désirs et craintes.
Activation psychodynamique subliminale
Un de trois systèmes de l’appareil psychique de la seconde topique freudienne désignant la partie de la personnalité qui tente de satisfaire les pulsions conformément à la réalité et aux valeurs morales de l’individu.
Moi
Un des trois systèmes de l’appareil psychique de la seconde topique freudienne désignant la partie de la personnalité contenant la source de toute l’énergie des pulsions.
Ça
Selon Freud, un des deux principes régissant le fonctionnement mental et qui a pour but de procurer du plaisir et d’éviter la douleur ou le déplaisir.
Principe de plaisir
Un des trois systèmes de l’appareil psychique de la seconde topique freudienne désignant la partie de la personnalité qui juge et critique les comportements de l’individu selon nos idéaux et nos valeurs morales.
Surmoi
Selon Freud, un des deux principes régissant le fonctionnement mental reposant sur la réalité et dans lequel la satisfaction du plaisir est différée jusqu’au moment le plus propice.
Principe de réalité.
Concept freudien désignant les pulsions ou les sources d’énergies axées sur l’autoconversation et la satisfaction sexuelle.
Pulsions de vie
Concept freudien désignant la pulsion ou source d’énergie orientée vers la mort ou le retour à un état inorganique.
Pulsion de mort
Terme psychanalytique désignant l’énergie psychique associée d’abord aux pulsions sexuelles et plus tard aux pulsions de vie.
Libido
Dans la théorie psychanalytique, émotion pénible qui signale au moi la présence d’une menace ou d’un danger.
Angoisse.