Cours 5 Flashcards
Quel est le but de l’approche cognitive?
Comprendre comment les personnes pensent
Selon la perspective cognitive quels sont les éléments de base de la personnalité?
Les processus de pensée, la façon dont les individus perçoivent et interprètent leur environnement est donc central
À quoi s’intéresse la perspective cognitive?
Les processus cognitifs
Quels sont les 4 grands postulats de l’approche cognitive?
1-Les êtres humains sont des syst;emes de traitement de l’information qui opèrent dans un environnement social complexe.
2-L’organisme est composé de sous-systèmes interdépendants permettant de percevoir, encoder, organiser et récupérer l’information.
3-La personnalité est une organisation mentale
4-La personnalité est en partie le fruit de l’apprentissage (renforcement, punition), mais surtout des processus cognitifs reliés à la perception, la mémoire ainsi qu’à l’organisation, le stockage et la récupération des informations de l’environnement physique et social.
Quel est un autre nom de l’approche cognitive?
l’approche de traitement de l’information
Quelle est la base de la théorie de Rotter?
Nos croyances à propos de l’environnement déterminent nos attentes
Quelle est la base de la théorie de Bandura?
Nos croyances à propos de soi même déterminent les attentes sur ses propres capcacités, ce qui influencent ce que l’on tente.
Quelle est la théorie de Kelly&
La théorie des construits personnels
Qu’est ce qu’un principe interne fondamentale?
La manière dont une personne agence cognitivement les événements du monde externe
Même si ce mécanisme est interne, il est fortement influencé par les relations sociale
Selon Kelly, la personnalité est déterminé par quoi?
Déterminés par l’anticipation et la prédiction des événements futurs
Tous les comportements que nous faisons sont en partie basés sur le fait qu’en posant un geste, nous avons prédit ses résultats les plus probables.
La personne tente de comprendre, d’expliquer d’anticiper, de contrôler/changer son environnement immédiat pour s’y adapter le plus possible.
Qu’est ce qu’un construit?
Des structures mentales qui se construisent au fil du temps pour permettre la catégorisation rapide de l’information pertinente.
Ils sont volontaire et conscient et involontaire et inconscient.
Vrai ou faux tout le monde a les mêmes construits?
Faux, chaque personne développe sa propore représentation du monde, on parle de construits personnels.
Selon Kelly, la personnalité est faite de equoi?
l’ensemble de tous les construits de la personne.
Qu’est ce que le constructivisme alternatif?
Le fait que l’humain révise constamment son interprétation du monde et donc, il est toujours susceptible de modifier un construit.
Qu’est ce que l’efficacité prédicitve?
C’est le concept associé aux construits qui sont souvent vrai.
Quel est l’effet de l’efficacité prédictive?
Ils sont conservés et ils se renforcent de plus en plus avec le temps.
Au contraire, s’ils ne fonctionnent pas, ils sont modifiés ou abandonnés.
De quoi résulte la personnalité selon Beck?
De l’intéraction des prédispostions génétiques (traits relativement stable) et des expériences que l’individu faits dans son environnement physique et social.
Pourquoi les expériences sont-ils importants selon beck
Ils renforcent ou inhibe les stratégies cognitives en fonction de l’espériences
Qu’est ce qu’une pensée automatique?
Réponse immédiate d’une personne après avoir fait l’évaluation spontanée d’un événement
Conditionnent et générènt les réponses émotives et comportementales
elles sont influencées par des structures cognitives
Selon Beck toutes les personnalités sont complètement différent?
Faux, bien que différentes personnes vont interpréter un même événement/situation différenemtn, les individus ont tendance à montrer de la cohérence dans l’intérprétation de leur environnement (personnalité similaire)
Les schémas cognitifs déterminent à quel point un individu risque de répondre de façon cohérente et automatique à certains événements
Qu’est ce qu’un schémas?
Des cadres de travail opérationnels mentaux servant à organiser et catégoriser l’information à propos de nous-même et du monde.
Les schémas sont des structures cognitives stocjées en mémoire et se composent de concepts généraux ayatrait à des catégories. (Ex: prototype ou stéréotypes.)
Ils sont apprises par expériences et sont mis à jour et consolidé
Les chémas sont aussi interrelié : (ex: amour lié à famille et couple, couple lié à avenir et sexualité)
(Est inspiré de la théorie de Kelly)
Qu’arrive-t-il lorsqu’un schéma est activé?
Souvenirs, images, mentales, pensées et émotions l’accompagne, ainsi que des conclusions sommatives et évaluatives.
Lorsqu’un individu est exposé à une situation/événement, il compare avec son ou ses schéma qui est lié à la situation avant de a) prédire le futur probable et b) prendre une action.
Comment appelle-ton un regroupement de schémas?
Un ensemble cognitif à propos d’un thème
Quel est le rôle des ensembles cognitifs
Informent l’individu sur la façon de répondre dans le situation reliées au thème en question
Que se passe-t-il avec les schémas chez une personnes avec une psychopathologie?
Les schémas et ensembles cognitifs se cristallisent et deviennent des modes cognitifs, qui ont une nature répétitive et impérieuse.