Cours 4.2 - Système vestibulaire (complet) Flashcards
Décrire brièvement les trois parties de l’oreille et les structures composant chacune de ces parties.
1) Externe : pavillon (partie visible en forme de coquille), conduit auditif externe (jusqu’au tympan exclusivement)
2) Moyenne : caisse du tympan, délimitée extérieurement par le tympan et intérieurement par une paroi osseuse. Remplie d’air
3) Interne : labyrinthe osseux et ses trois régions ; la cochlée, les canaux semi-circulaires et le vestibule.
Comparer le labyrinthe membraneux et le labyrinthe osseux
Osseux : plus rigide, contient de la périlymphe.
Membraneux : plus flexible et mou, contient de l’endolymphe
Nommer et décrire les 5 régions interconnectées du labyrinthe membraneux
1) Utricule : poche membraneuse située dans le vestibule osseux. Contient une macule sensorielle couverte de cellules ciliées.
2) Saccule : poche membraneuse plus petite que l’utricule aussi située dans le vestibule osseux, qui contient aussi une macule.
3) Canaux semi-circulaires : au nombre de trois. Se disposent en plans orthogonaux (tous perpendiculaires selon trois axes), se déversent dans l’utricule. Chaque canal a un élargissement à une de ses extrémité appelé ampoule, qui contient une crête ampullaire sensorielle.
4) Sac endolymphatique : poche excentrée du labyrinthe en contact avec les méninges. Servirait à la régulation de l’endolymphe.
5) Canal cochléaire : s’insère au centre de la cochlée. Délimité par trois membranes.
Décrire les cellules ciliées de l’oreille interne.
Cils relativement droits. Plusieurs rangées de stéréocils flexibles de taille croissante vers le kinocil, qui est un cil plus long et plus rigide. Le mouvement des stéréocils vers le kinocil dépolarise la cellule.
Peut être pas besoin de savoir :
Il existe deux types : 1, plus arrondies avec une terminaison afférente plus enveloppante ; et 2, plus étroites avec une terminaison afférente plus circonscrite.
Quels sont les deux organes sensoriels du système vestibulaire, et les modalités qu’ils relaient?
1) Organes maculaires (otolithiques) ou macules, accélérations linéaires de la tête (position par rapport à la gravité) ex. hochement de la tête pour oui
2) Crêtes ampullaires : accélérations angulaires, ex. signe de la tête pour non
Qu’est-ce qu’une macule? (ou organes maculaires ou otolithiques)
Région spécialisée du saccule et de l’utricule caractérisée par un épaississement de la paroi membraneuse, qui se forme en un épithélium pseudostratifié cilié. Cet épithélium est recouvert d’une membrane dans laquelle se dispersent des cristaux de carbonate de calcium (ou otolithes).
Comment fonctionnent les macules?
Mouvement de la tête par rapport à la gravité entraîne un déplacement de la membrane légèrement alourdie par les otolithes selon la gravité. Ce mouvement de la membrane otolithique entraîne à son tour un mouvement des cils, donc une stimulation des cellules.
Quelle est la différence principale entre les macules utriculaire et sacculaire?
La macule sacculaire est orientée verticalement à la tête (axe rostrocaudal) alors que la macule utriculaire est plus horizontale (axe médiolatéral ou dorsoventral)
Qu’est-ce qu’une crête ampullaire?
Une structure sensorielle au nombre de trois située dans les ampoules des canaux semi-circulaires.
Elles sont composées d’un épithélium stratifié cilié recouvert par une membrane gélatineuse, la cupule. Celle-ci bloque la lumière du canal et bouge en fonction des mouvements de l’endolymphe.
Comment fonctionne les crêtes ampullaires?
Au début d’un mouvement de la tête, l’inertie de l’endolymphe fait qu’elle reste sur place, alors que le canal semi-circulaire, auquel est attachée la cupule bouge, donc l’endolymphe pousse sur la cupule, ce qui la déplace dans le sens contraire du mouvement et induit une stimulation par le mouvement des cils.
Vrai/Faux : si le mouvement de la tête demeure constant, la cupule restera en mouvement et on percevra toujours le mouvement
Faux, lorsqu’on tourne sur nous même par exemple, l’endolymphe finit par avoir la même vitesse que les canaux semi-circulaires, donc la cupule revient à sa position initiale et on cesse de percevoir la rotation.
Quel est le nerf responsable des modalités de l’oreille?
Nerf vestibulocochléaire (VIII)
Vrai/Faux : les fibres cochléaires et vestibulaires se mélangent dans le nerf vestibulocochléaire, d’où son nom.
Faux, elles ne se mélangent pas, sinon on aurait une distorsion des différentes modalitées.
Vrai/Faux : le nerf vestibulocochléaire contient seulement des fibres sensorielles afférentes au tronc cérébral
Faux, des fibres efférentes sortent aussi du tronc cérébral pour moduler l’activité des organes sensoriels (macules et crêtes ampullaires)
Nommer et décrire les 4 noyaux vestibulaires et les voies qui en découlent
Latéral, médial, supérieur et inférieur : reçoivent les afférences primaires des organes sensoriels.
Voie vestibulospinales :
- Latérale ; ipsilatéral, prend origine du noyau latéral, influence l’activité des muscles antigravitaires selon les perceptions de la tête.
- Médiale ; bilatérale car une partie décusse, surtout à partir des noyaux médial et inférieur, coordination des mouvements de la tête et des yeux selon les informations des canaux semi-circulaires, ses collatérales passent par le faisceau longitudinal médial et se terminent dans les noyaux oculomoteur et de la formation réticulée ipsi et controlatérale.