Cours 4: MPOC Flashcards
La MPOC est une maladie respiratoire imputable en grande partie au ______ qui se caractérise par une __________ des voies respiratoires, par des __________ et par une fréquence et une gravité croissante des __________.
- tabagisme
- obstruction évolutive et partiellement réversible
- manifestations systémiques
- exacerbations
Quels sont les deux entités reconnues de la MPOC?
- Bronchite chronique
- Emphysème
Qu’est-ce qui caractérise cliniquement la bronchite chronique?
Toux productive d’expectorations la plupart des jours pour au moins 3 mois de l’année durant au moins 2 années consécutives
QSJ: Anomalie morphologique pulmonaire caractérisée par l’augmentation du volume des espaces aériens distaux secondairement à la destruction des parois alvéolaires avec perte du tissu de soutien
Emphysème
V/F: On pourra retrouver chez un même patient une composante de bronchite chronique avec un plus ou moins grand degré d’emphysème ou vice-versa.
Vrai
V/F: La bronchite chronique obstructive doit être distinguée de la bronchite chronique simple qui se caractérise par l’absence d’obstruction bronchique à la spirométrie.
Vrai
V/F: L’emphysème est accompagné d’obstruction bronchique.
Faux. Comme l’emphysème se définit par la présence d’une destruction des parois alvéolaires, il n’est pas nécessairement accompagné d’obstruction bronchique
Quelle est la prévalence de la MPOC dans la population?
La prévalence de la maladie serait plus importante chez les femmes que chez les hommes. La prévalence de la MPOC augmente aussi avec l’âge. Chez les plus de 75 ans, la maladie est plus fréquente chez les hommes.
En 2015, la MPOC constituait la ______ cause de mortalité chez les hommes et les femmes au Canada, tous âges confondus, après les _____, les maladies _______, et les maladies ________ .
- quatrième
- cancers
- cardiovasculaires
- cérébrovasculaires
Quelle est la principale cause de MPOC?
Tabagisme
Quelle est la pourcentage des personnes qui fument qui développent une MPOC?
15%
La MPOC se développe chez le fumeur en raison d’un interaction complexe entre des facteurs de l’hôte (génétiques) et des facteurs environnementaux. Quels sont-ils?
Facteurs liés à l’hôte:
1. Déficit en alpha-1 antitrypsine,
2. Infections respiratoires virales en bas âge
3. Hyperréactivité bronchique
Facteurs environnementaux:
1. Pollution atmosphérique
2. certaines expositions professionnelles
La MPOC se caractérise par la présence d’une ________ persistante des petites et des grosses voies aériennes, du parenchyme pulmonaire et de son système vasculaire.
inflammation
V/F: L’inflammation MPOc est très hétérogène et varie selon le patient.
Vrai
Les _______, les _______ et les ________ (toutes des cellules inflammatoires) sont observés en grande quantité dans le poumon et les voies aériennes. Ces cellules inflammatoires activées libèrent des _______ capables d’endommager la structure bronchopulmonaire et de maintenir une inflammation neutrophilique _______. Le processus inflammatoire de la MPOC persiste longtemps après le retrait du stimulus (la fumée de cigarette).
- macrophages
- lymphocytes
- neutrophiles
- médiateurs
- continue
V/F: Le processus inflammatoire se manifeste cliniquement de façon similaire dans la bronchite chronique et dans l’emphysème.
Faux
Dans l’_________, l’inflammation conduit à l’_______ du volume des espaces aériens distaux secondairement à la destruction des parois alvéolaires et la perte du tissu de soutien.
- emphysème
- augmentation
Il y aurait dans l’emphysème un déficit des _________ du poumon. Dans le cas de l’emphysème familial, un déficit congénital en ______ peut exister. Le déficit en alpha-1 antitrypsine est responsable de moins de ____ des cas d’emphysème.
- enzymes protectrices
- alpha-1 antitrypsine
- 1 %
Chez les personnes avec phénotype normal, le fait de fumer pourrait causer une inactivation de l’______, en raison de la présence d’oxydants dans la fumée de cigarette.
alpha-1 inhibiteur de protéase
Quelle est la constituante physiophathologique la plus importante de la MPOC?
La réduction du débit expiratoire
Qu’est-ce qui cause la réduction du débit expiratoire chez un patient MPOC?
- Facteurs intrinsèques : Augmentation de la résistance des voies aériennes ( inflammation, oedème & sécrétions)
- Facteurs extrinsèques : diminution de la traction radiale/ouverture des voies aériennes par l’emphysème et compression extra-lumiale régionale par des unités alvéolaires dilatées ( les alvéoles sont dilatées et s’écrasent les unes les autres)
- Réduction de la rétraction élastatique du poumon par l’emphysème
Quelle est la principale manifestation clinique de la MPOC?
Dyspnée
Quelles sont les modifications pathologiques de la MPOC et les manifestations cliniques qu’elles entrainent?
- Les patients MPOC ont de la difficulté à expirer de l’air lors d’une expiration forcée en raison de la limitation du débit expiratoire et les compressions des petites voies aériennes. Cela entraine une rétention d’air et de l’hyperinflation pulmonaire.
- Le volume d’air dans les poumons à la fin de l’expiration augmente, ce qui cause une rétention d’air.
- Il y a alors une augmentation de la fréquence respiratoire et donc une augmentation de la rétention gazeuse, ce qui est à l’origine de la dyspnée.
Quels sont les changements subit par le système respiratoire dus à l’hyperinflation pulmonaire au fils des années?
- Thorax en tonneau ( reconfiguration de la cage thoracique )
- Adaptation des muscles respiratoires (diaphragme surtout)
Quels sont les constituants de l’évaluation clinique de la MPOC?
- Indice tabagique et autres facteurs de risque
- Évaluation de la dyspnée
- Évaluation des exacerbations
- Recherche des complications
- Examen physique