Cours 4 - L'être humain est-il rationnel? (Descartes, De Bohême et Pascal) Flashcards
Pour Descartes, tous les êtres humains sont doués de raison de manière à peu près égale. Une fois ce constat établi, comment Descartes explique la diversité des opinions ?
” En quoi il n’est pas vraisemblable que tous se trompent ; mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger, et distinguer le vrai d’avec le faux, qui est proprement ce qu’on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes
= (Tout le monde possède le bon sens, ou la raison (Le bon sens, Capacité de bien juger, De distinguer le vrai du faux))
” et ainsi que la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses”
= (Tout le monde ne conduit pas sa raison de la même façon ni de la bonne façon.)
Pour Descartes, les animaux sont comme des machines. Expliquez pourquoi.
Les animaux sont comme des machines, les animaux sont dénuées de:
• La raison
• La capacité de parler (langage)
• La sensibilité, si les chiens crient lorsqu’on les frappe, c’est par pur réflexe, qui ne traduit aucune douleur.
• D’une âme
” C’est aussi une chose fort remarquable que, bien qu’il y ait plusieurs animaux qui témoignent plus d’industrie “
= (Même si des animaux font mieux que nous dans un certain domaine)
” que nous en quelques-unes de leurs actions, on voit toutefois que les mêmes n’en témoignent point du tout en beaucoup d’autres : “
= (Dans d’autres domaines, on les surpasse haut la main)
” de façon que ce qu’ils font mieux que nous ne prouve pas qu’ils ont de l’esprit ; car, à ce compte, ils en auraient
plus qu’aucun de nous et feraient mieux en toute chose “
= (Donc, même s’ils font mieux que nous sur une chose , ça ne signifie pas qu’ils sont intelligents car s’il le serait, les animaux seront plus nombreux et nous surpasserais dans tous les domaines)
” mais plutôt qu’ils n’en ont point, et que c’est la Nature qui agit en eux, selon la disposition de leurs organes : ainsi qu’on voit qu’une horloge, qui n’est composée que de roues et de ressorts, peut compter les heures, et mesurer le temps, plus justement que nous avec toute notre prudence. “
= (Ainsi, ils n’ont pas d’intelligence et c’est la nature qui a disposé de leur organe pour qu’il agisse d’une certaine façon. Un peu comme dans une horloge qui est composé de roues et de ressort et qui réussi à peut compter les heures, et mesurer le temps, plus justement que nous avec toute notre prudence
Pour Descartes, quelle est la seule chose dont on ne peut pas douter. Expliquez votre réponse.
Je pense, donc je suis. Pour penser, il faut exister. Si nous n’existerions pas, nous ne penserions pas. Même si nous sommes trompé par un malin génie dans notre existence, pour être trompé, il faut exister.
“ Mais, aussitôt après, je pris garde que, pendant que je voulais ainsi penser que tout était faux, il fallait nécessairement que moi, qui le pensais, fusse quelque chose. Et remarquant que cette vérité : je pense, donc je suis, était si ferme et si assurée, que toutes les plus extravagantes suppositions des sceptiques n’étaient pas capables de l’ébranler, je jugeai que je pouvais la recevoir, sans scrupule, pour le premier principe de la philosophie que je cherchais.”
Pourquoi Descartes pense-t-il que l’âme est plus aisée à connaître que le corps? Expliquez votre réponse.
Le Cogito cartésien démontre que l’essence de l’être humain, le cœur de son identité, se situe dans sa pensée et non dans le fait qu’il a un corps. Donc, le fait que l’Homme soit avant tout une créature pensante implique que l’« âme est plus aisée à connaître que le corps ».
Qu’est-ce qui pose problème dans la théorie de l’âme de Descartes selon Elisabeth de Bohème? Expliquez votre réponse.
L’âme chez Descartes est :
• Dualisme (deux): l’âme et le corps
• L’âme est indivisible, le corps est
divisible.
• L’âme n’est pas étendue, le corps occupe un espace.
• L’âme est immatérielle, le corps est matériel
• Mais « l’âme est unie à toutes les parties du corps conjointement »
Donc, ce qui n’est pas matériel est immatériel. Mais, logiquement, ce qui est immatériel ne peut pas entrer en contact avec le matériel parce que si l’immatériel entrait en contact avec le matériel, il serait matériel. Alors, Elisabeth de Bohème se demande, si deux choses ne peuvent pas entrer en contact, comment l’une peut-elle avoir un effet sur l’autre?
Selon Pascal, qu’est-ce qui distingue la raison humaine de l’instinct animal? Expliquez votre réponse.
N’est-ce pas indignement traiter la raison de l’homme que de la mettre en parallèle avec l’instinct des animaux, puisqu’on en ôte la principale différence, qui consiste en ce que les effets du raisonnement augmentent sans cesse, au lieu que l’instinct demeure toujours dans un état égal ?
• La nature possède des lois et ne permet pas
aux animaux de changer, de s’améliorer.
• Les humains sont différents
• Ils apprennent dès leur enfance
• Ont accès aux livres de leurs prédécesseurs.
• L’humanité est comme une seule personne qui continue d’apprendre.
• La civilisation apprend sans cesse.
• La raison et l’instinct ne sont pas comparables.