Cours 12: Nagel et Parfit. Flashcards
Imaginons qu’un chirurgien vous annonce qu’il va devoir scinder votre cerveau en deux et le transplanter dans deux corps différents. Cela dit, comme vous êtes un partison de la théorie de Derek Parfit, cela ne vous dérange pas vraiment? Expliquer pourquoi.
Ce qui importe pour Parfit, ce n’est pas notre identité personnelle, ce qui importe est la « Relation R », c’est à dire la continuité physique et/ou psychologique, n’importe quel genre de continuité. L’important, c’est qu’une partie de nous survive, donc la continuité psychologique comme il y aurait une continuité, il y aurait une partie qui survivrait, c’est pourquoi ça ne le dérangerait pas.
Un jour, un scientifique invente un téléporteur. La manière dont fonctionne ce téléporteur, c’est qu’un scanner prend une photo de la constitution de votre corps, envoie les informations par radio fréquence, par exemple sur Mars, et là-bas, votre corps est reconstituée avec de la matière qui vient de Mars. Si vous pensez comme Thomas Nagel, est-ce que vous embarquez dans le téléporteur ? Pourquoi ?
Selon Nagel, je suis ce qui me permet de m’identifier et de me réidentifier moi-même et mes états mentaux. Si ce qui me permet de m’identifier et de me réidentifier est mon cerveau, alors je suis mon cerveau. Je ne peux donc pas survivre si mon cerveau est détruit. Pour Nagel, ce qui importe est la continuité de son cerveau. Quand je parle de « moi », je fais en fait référence à mon cerveau, donc comme une téléportation impliquerait la destruction du cerveau, Nagel n’embarquerait pas dans le téléporteur.