Cours 4 : L'enquête de crimes sexuels (Part 1: Les crimes sexuels) Flashcards
Quelles sont les trois plus grandes familles de théories des crimes sexuelles?
- Théories biologiques
- Théories psychanalitiques
- Théories comportementales
Dans quelle famille de théories se trouve: “Les traumatismes psychologiques/affectifs”? Expliquez cette théorie en bref, avec un exemple de votre choix.
Se retrouve dans les théories psychanalytiques. C’est une tendance d’avoir des désirs sexuels envers une figure parentale (mère/père) à cause d’un trauma significatif durant l’enfance. Par exemple, un manque d’affection des figures parentales durant l’enfance.
Dans quelle famille de théories se trouve: “Le conditionnement classique (répondant)”? Expliquez cette théorie en bref, avec un exemple de votre choix.
Se retrouve dans les théories comportementales. Le conditionnement classique (répondant) fait référence au conditionnement du chien de Pavlov. Dans les crimes sexuelles, un individu peut associer du réconfort avec un objet créant par la suite une stimulation sexuelle. Par exemple, un mère qui enferme son enfant dans le garde robe dans la noirceur et les talons de cette dernière étaient son objet de réconfort. Donc, il va associé des talons à une stimulations sexuelle.
Dans quelle famille de théories se trouve: “La victimisation sexuelle (théorie de l’abusé-abuseur)? Expliquez cette théorie en bref, avec un exemple de votre choix.
Se retrouve dans la famille des théories psychanalytiques. C’est la théorie qui argumente que lorsqu’on se fait abuser à l’enfance, on va à notre tour devenir un abuseur dans le futur. Par exemple, se faire abuser par son père. On va par la suite abuser des enfants à notre tour. Théorie utilisé mais n’a pas de lien causale entre avoir été abusé et devenir abuseur.
* LA MAJORITÉ DES AGRESSEURS SEXUELLES N’ONT PAS ÉTÉ ABUSÉ DANS LE PASSÉ. THÉORIE PLAUSIBLE MAIS SEULEMENT POUR UN PETIT %*
Dans quelle famille de théories se trouve: “L’apprentissage par observation”? Expliquez cette théorie en bref, avec un exemple de votre choix.
Se retrouve dans la famille des théories comportementales. Cette théorie argumente que lorsqu’on observe des individus commettre des actes sexuelles, on va les regarder, apprendre et les répliquer. Par exemple, regarder notre père abuser sexuellement notre mère.
Dans quelle famille de théories se trouve: “Les aspects génétiques”? Expliquez cette théorie en bref, avec un exemple de votre choix.
Se retrouve dans les théories biologiques. Théorie qui explique le gène de l’agresseur sexuel. XYY sont des gens plus pulsionnel, impulsifs. Cependant, rien de concret avec les agressions sexuelles. Les XXY sont pus souvent relier au parties génitales. En général, théorie peu utile.
Dans quelle famille de théories se trouve: “Les aspects endocriniens”? Expliquez cette théorie en bref, avec un exemple de votre choix.
Se retrouve dans la famille des théories biologiques. Argumente que les comportements sexuels sont causés par un débalancement de testostérone. La chimiothérapie va neutraliser et réduire ce taux élevé, afin de cesser les comportements. Cependant, en arrêtant la médication, ces plaisirs vont se manifester à nouveau.
Dans quelle famille de théories se trouve: “Les aspects neurologiques”? Expliquez cette théorie en bref, avec un exemple de votre choix.
Se retrouve dans la famille des théories biologiques. Argumente que le cerveau présente des lésions cérébrales ou dans le lobe frontale. Par exemple, ce sont des comportements qui vont apparaître directement après avoir un eu un accident qui a endommagé le cerveau ou les lobes frontaux.
Dans quelle famille de théories se trouve: “Le conditionnement opérant (Skinner)”? Expliquez cette théorie en bref, avec un exemple de votre choix.
Se retrouve dans la famille des théories comportementales. Argumente que les comportements sexuels sont causés par des renforcements de comportements. Par exemple, récompenser avec du négatif.
Guys, pour celle-là j’en ai aucune idée
Expliquez la congruence émotionnelle de la pédophilie sous le modèle de Finkelhor (1984).
Sentiment d’infériorité par rapport aux adultes, c’est pour cela qu’il préfère et recherche la compagnie des enfants. Il s’évalue positivement parce qu’il se sent apprécié et non jugé. Finalement, se sent en position de pouvoir… ce qui n’est pas le cas avec les adultes.
Expliquez l’excitation sexuelle chez un pédophile sous le modèle de Finkelhor (1984).
Réponse génitale préférentielle à l’égard des enfants pré pubère.
Expliquez la déficience des habilités sociales de la pédophilie sous le modèle de Finkelhor (1984).
Difficulté à avoir des relations et des rapports sexuels avec des partenaires adultes consentants.
Expliquez les désinhibiteurs de la pédophilie sous le modèle de Finkelhor (1984).
- Alcool
- Distorsions cognitives pro-pédophiliques
- Les affects négatifs.
Quelles sont les 3 motivations chez les violeurs, selon le modèle de Groth (1979)?
- La colère
- Le pouvoir
- La sexualité
Selon le modèle de Marshall et Barbaree (1990), quelles sont les propensions à commettre un viol? Nommez quelques facteurs.
- Un préférence pour les activités sexuelles coercitives
- Une personnalité antisociale (hostilité et manque d’empathie)
- Des facteurs biologiques (endocriniens, neurologiques)
- Des désinhibiteurs transitoires (affects négatifs, alcool, pornographie)
- Des distorsions cognitives