Cours 4 Flashcards
Qu’est-ce que le ‘‘choc des civilisations” d’Huntington? (3 exemples de discours)
C’est l’idée d’un guerre entre identités.
- Eurasaniasites : ils disent que la Russie est une civilisation qui peut intégrer de toute l’Eurasie (Asie, Caucase, etc.), donc elle n’a pas ces problèmes d’identité. Vladimir Poutine tient ce discours.
- En Asie, il y a aurait une vraie spécificité en termes de modèle économique (pas trop de droits de l’homme, mais sens de valeurs collectives, respect de la hiérarchie), alors que l’Occident est en déclin à cause de son matérialisme et de son individualisme. Plusieurs idéologues asiatiques disent cela pour justifier la croissance économique de l’Asie.
- En Europe, plusieurs sont persuadés qu’il y a plus de musulmans qu’il n’y en a en réalité.
À quoi sert souvent la théorie du choc des civilisations?
À justifier les conflits.
Cependant, plusieurs conflits peuvent survenir à l’intérieur d’une même civilisation. Donc la théorie du choc des civilisations a ses limites.
Quelles sont les deux orientations pour analyser l’impérialisme/colonialisme?
Approche marxiste (dès qu’il y a du capitalisme, il y a de l’impérialisme; pillage, dominations, inégalités) Approche colonialiste (Frantz Fanon et Achille Miembe expliquent les conséquences actuelles du colonialisme).
Pourquoi le colonialisme est-il indispensable lorsqu’on réfléchit aux relations internationales?
Peu de pays n’ont jamais été contrôlés/colonisés par une puissance européenne. Le plus puissant est l’Empire britannique (Afrique, Inde, Asie du Sud-Est, etc.); cela fait un contrôle de territoires et d’individus, et un contrôle économique (on incitait à consommer des produits coloniaux; cela a mené à beaucoup d’exploitation).
Les Britanniques ont mené la guerre ou envahi plusieurs pays dans le monde (presque tous). Le colonialisme a donc multiplié les guerres.
Par quoi était souvent légitimé le colonialisme?
Par le ‘’fardeau de l’homme blanc’’ qui doit amener la civilisation en colonisant des populations ‘’arriérées’’. Il est vrai que la colonisation a eu beaucoup de bonnes choses mais c’était souvent brutal.
Donnez 4 exemples d’héritage colonial qui causent encore des problèmes aujourd’hui.
Exemple du Proche-Orient dont on pense aujourd’hui refaire les frontières entre les pays. Cela remet en cause la question de qui a fait les frontières, donc l’héritage impérial.
Partage entre la France et le Royaume-Uni du Moyen-Orient. L’État islamique voit cela comme un complot occidental pour séparer le MO pour l’affaiblir.
Déclaration Balfour par les Britanniques qui promettait un foyer national pour les Juifs. On garantit par ailleurs que les Juifs déjà au Royaume-Uni et en France garderont leur liberté. Mais on ne leur donne pas de droit politique. On estime que c’est le début de tous les conflits et aujourd’hui la Palestine demande que le Royaume-Uni s’excuse pour cette déclaration.
L’État iraquien est une création britannique. Il y a des Sunnites et des Chiites et des Kurdes au nord. Cette construction est donc aussi une création coloniale. Raisons pétrolières. Donc tous les conflits actuels sont largement dus au colonialisme.
Qu’est-ce que le néocolonialisme?
Des élites locales qui fonctionnent comme le colonisateur d’avant (donc pas grand-chose n’a changé, c’est une poursuite du colonialisme en quelque sorte). Plusieurs demandent donc une ‘’vraie’’ indépendance.
Donnez 5 exemples de situations néocoloniales.
L’influence française en Afrique. Les liens économiques sont encore influents, et présence militaire. Les Français interviennent encore car des chefs d’État africains le demandent, et que les Français y ont un intérêt.
Au Niger, il y a de l’uranium qui sert pour le nucléaire. Beaucoup d’Africains demandent donc que les Français restent.
La France est un des plus grands donneurs pour des pays pauvres qui vivent de l’aide internationale, comme le Burkina Faso.
Une partie de l’élite africaine vient se former en France.
Les flux migratoires sont très largement dictés par l’héritage du colonialisme. Les pays du sud ont toutefois de la difficulté à voyager sans visa (frontière nord-sud fait beaucoup de morts). Les pays du nord vont beaucoup plus facilement dans les pays du sud pour le tourisme. Cela uniformise les pratiques (les mêmes compagnies/marques sont présentes partout).
Quelle est une conséquence de cette domination du Nord?
Surreprésentation des pays du Nord aux votes du FMI.
Nommez 6 exemples de mouvements anti-impérialistes.
Che Guevara (lutte largement due à la révolution russe et au communisme; on veut balayer tous les exploiteurs).
L’URSS se voyait comme le défenseur des ouvriers, même si elle a été un peu impérialiste aussi (Afghanistan), mais ça a longtemps été un porteur du discours anti-impérialiste.
Gandhi est aussi un grand du mouvement anti-impérialiste.
La Chine n’a jamais été colonisée, mais plusieurs puissances occidentales ont essayé d’avoir des concessions. La Chine a donc été humiliée par l’impérialisme; le communisme aurait permis à la Chine de se relever de cette humiliation. Elle se considère encore aujourd’hui anti-impérialiste.
1954 en France. Lorsque les Français se font battre au Vietnam. Un événement mondial contre l’impérialisme.
La révolution iranienne est aussi un événement antiimpérialiste.
Qu’est-ce qui est aussi lié à la lutte contre la bourgeoisie?
Le terrorisme.
Nommez 3 exemples de terrorisme “anticolonialiste”.
Terrorisme anarchiste pour lutter contre le pouvoir dirigeant (l’État, selon le marxisme, est le moyen de pouvoir de la classe dominante).
Terrorisme d’extrême gauche qui s’en prend aux riches.
FLQ est aussi un terrorisme contre l’impérialisme américain qui se ‘’déverserait’’ sur le Canada.
Démontrez l’évolution des pays du sud sur la scène internationale. (3)
G7 de 1975 = Canada, USA, Europe, Japon.
Depuis 2008, on a le G20, avec des pays totalement différents, dont plusieurs pays du Sud (latino-américains, asiatiques et africains).
1919-1946 : les pays de la SDN sont essentiellement des pays occidentaux développés. L’ONU a également été fondée par majoritairement des pays occidentaux. Aujourd’hui, il y en a bien plus, et à l’assemblée générale de l’ONU, chaque pays, peu importe sa grandeur, a une voix.
Les grandes conférences internationales se font souvent en Europe ou aux États-Unis. Puis, en 1955, on a la conférence de Bandoeng en Indonésie, sans Occidentaux.
Quelle est la conséquence de l’affirmation du sud?
Les relations sud-sud.
Pourquoi parle-t-on ‘‘d’apartheid nucléaire’’ par rapport à la politique de non-prolifération de 1968?
Parce qu’on essaye d’empêcher plusieurs pays d’avoir la bombe atomique. En effet, les pays du sud ont l’impression de se faire refuser beaucoup de droits. Par conséquent, certains pays du sud ont essayé d’avoir la bombe simplement pour montrer que les pays développés n’ont pas à décider là-dessus.