Cours 4 Flashcards
En vos mots, qu’est-ce qu’une psychose?
Une rupture avec la réalité. Elle touche différentes sphères dont les croyances, les perceptions, la pensée ou le comportement. Peut arriver subitement ou se développer graduellement. Entraîne une détresse importante et une altération majeure du fonctionnement.. le diagnostic et traitement précoces sont crucial pour améliorer le pronostic.
Quel sont les 5 domaines qui peuvent être présents en psychose (1 ou plusieurs à la fois):
Idées délirantes (croyances fixes qui ne changent pas face à des évidence qui les contredisent, bizarre ou non bizarre), hallucinations (expérience perceptive sans stimulus externe dans le contexte d’une conscience claire),Pensée désorganisée (déduite par le discours de l’individu), Comportement anormal ou grossièrement désorganisée ( ex; catatonie, posture rigide, bizarre, activité motrice sans but ou excessive), Symptômes négatifs (diminution de l’expression émotionnelle, aboulie atteinte au niveau de la motivation)
Qu’est-ce qu’un trouble délirant?
La présence d’une ou plusieurs idées délirantes qui persistent généralement stables pendant au moins un mois, sans autre perturbation de la lignée psychotique ou thymique à lavant plan, le fonctionnement psychosocial est relativement préservé. Capable de dire que les autres considèrent leurs croyance comme irrationnelles mais incapables d’admettre eux même.
Quelle est la dynamique de violence associé au trouble délirant?
Une humeur irritable ou des colères marquées peuvent subvenir en réaction à leur croyances délirantes. Peut adopter un comportement procédurier ( abus des procédures judiciaires et utilise des moyens non conforme pour y résorber), la violence est surtout présente chez les gens qui se sentent coincés avec un délire persecutoire ce qui augmente les chances de passage à l’acte.
Comment décrire la schizophrenie?
Syndrome assez cliniquement varié, constellation de symptômes associés à une altération du fonctionnement dans un domaine majeur ( professionnel, social, hygiène) symptômes: idées délirantes, hallucinations, discours désorganisée, comportement anormal et symptômes négatifs. ( au moins un parmi les 3 premiers ou deux sur 5 au total)
Comment se décrit la violence chez les schizophrènes?
Il peut y avoir de l’hostilité et agression même si c’est rare, habituellement envers les proches, mais les schizo sont plus souvent victime de violence qu’acteur de violence. Les agressions sont plus fréquentes chez ceux qui ont des antécédents de violence, de non adhésion au traitement, d’abus de substances et d’impulsivité
Comment débute la schizophrenie?
Le début est généralement une psychose précédée d’une phase précurseuse dans laquelle les symptômes apparaissent de façon lente et progressive.
Quels sont les troubles à risque commun de la schizophrenie?
Troubles bipolaires, dépression et tsa, aussi troubles liés aux substances .
Qu’est-ce qu’un trouble schizoaffectif?
Pronostic moins sombre que schizophrenie, Présence à la fois de symptômes psychotiques liés à la schizophrenie et d’épisodes relié à l’humeur (Manix ou dépressif), symptômes négatifs moins durable pas et moins sévères que dans la schizophrenie , altération du fonctionnement globale , apparaît au début de l’âge adulte , un peu de manque d’introspection face au trouble
Nomme trois types d’idées délirantes?
De persécution, megalomaniaque, erotomaniaque
Quels sont les sens qui peuvent être touchés par les hallucinations?
Visuelle, auditive, tactile, olfactive ou gustative.
Quels sont les types de pensée désorganisée?
Relâchement des associations (passe d’un sujet à l’autre), pensée tangentielle (s’égare en répondant), salade de mots( incompréhensible)
Nomme un comportement anormal?
Catatonie (réactivité à l’environnement diminué, posture rigide, activité motrice sans but)
Nomme deux symptômes négatifs:
Diminution de l’expression émotionnelle, aboulie ( atteinte au niveau de la volonté, motivation)