Cours 3 Flashcards
Pourquoi le diagnostic TDAH touche davantage (pourcentage) les enfants que les adultes ?
Car les difficultés se présentent moins à l’âge adulte, moins de sphères sont affectées
Quels sont les trois symptômes reliés au diagnostic de TDAH?
Inattention, hyperactivité et impulsivité
Quand se développe majoritairement le TDAH?
Avant l’âge de 12 ans
Vrai ou faux? Les manifestations du trouble TDAH doivent être présentes dans un contexte seulement
Faux il doit se présenter dans plusieurs contextes, comme à la maison et en milieu scolaire
Comment le diagnostic de TDAH peut être léger, modéré ou sévère?
Cela dépend du nombre de symptômes ET de la gravité d’altération du fonctionnement
Quelles sont les trois diagnostiques généralement lié au TDAH?
Trouble oppositionnel avec provocation, troubles des conduites et trouble de la personnalité antisociale
Vrai ou faux? Il y a un lien théorique et empirique entre la faible maîtrise de soi et le comport criminel.
Vrai
Quelle est la dimension sous-jacente commune avec le TDAH?
L’impulsivité
Quelles sont les caractéristiques des profils des délinquant souffrant de TDAH?
Plus susceptible toxicomanie, autres problèmes santé mentale, réincarcéré après 6 mois et 1 an, infraction disciplinaire en detention
Les criminels avec un diagnostic de TDAH sont plus susceptibles d’être incarcérés pour vol qualifié, mais moins susceptibles d’être incarcérés pour trafic de substances. Pourquoi?
Car ils sont plus impulsif et moins aptent à la planification long terme
Quelles sont les principales caractéristiques du handicap intellectuel (2 dimensions touchées)?
Un déficit général des capacités mental et un trouble du fonctionnement adaptatif quotidien en comparant les sujets en âge, genre et niveau socioculturel
Vrai ou faux. Les sujets porteurs d’un handicap ont des notes de 3 écarts types ou plus en dessous de la moyenne générale.
Faux. C’est deux ou plus
Est-ce que le niveau de sévérité du handicap est basé sur la note du QI ou le fonctionnement adaptatif et pourquoi?
Sur le fonctionnement adaptatif, car celui ci détermine le niveau d’assistance requis.
À quel âge peut on identifier un handicap léger? Sévère?
À l’âge scolaire. Pendant les 2 premières années de vie.
Quels sont les trois principaux troubles psychiatriques retrouvés en comorbidité avec un handicap intellectuel?
Un TDAH, trouble dépressif et trouble bipolaire
Qu’est-ce qu’un diagnostic TSA?
Des déficits persistants de la communication sociale réciproque et des interactions sociales et le mode restreint et répétitif des comportements, intérêts et activités
Quand débute les symptômes TSA?
12-24 mois ( enfant calme et froid, pas de besoin précoce à obtenir la validation des adultes et manque d’intérêt à partager les jouets)
Quels sont les troubles psychiatriques en comorbidité avec TSA?
Deficit intellectuel, trouble structurel du langage et troubles d’apprentissage
Qu’impliquent les troubles disruptifs, du contrôles des impulsions et des conduites?
Des difficultés au niveau de l’auto contrôle des émotions et des comportements . Les comportements nuisent aux droits d’autrui et/ou exposent la personne à des conflits importants avec les normes sociales ou les gens en position d’autorité.
Vrai ou faux. Les troubles disruptifs, du contrôle et des conduites sont plus fréquent chez les individus masculins et a tendance à apparaître à l’âge adulte.
Vrai et faux. Il est plus prévalent chez les individus masculins mais a tendance a apparaître durant l’enfance et l’adolescence.
Qu’est t’il cruciale de regarder dans l’analyse des troubles disruptifs, du contrôle des impulsions et des conduites?
La fréquence, la persistance, l’omniprésence et l’altération associée aux comportements indicatifs du diagnostic selon l’âge, le genre et la culture de l’individu.
Qu’est-ce qu’un trouble oppositionnel avec provocation?
Symptômes fréquents et persistants dune humeur colérique/irritable et d’un comportement querelleur/provocateur ou esprit vindicatif (humeur + comportement)
Exemple: pas de conscience autocritique de leur état, projette sur l’autre et interprète la colère chez l’autre
Vrai ou faux. Les symptômes d’un tr. Oppositionnel avec provocation doivent être présents dans 2 contextes différents.
Faux. Peuvent être confiné à un seul contexte.
Quand apparaît le tr. Oppositionnel avec provocation et qu’arrive t’il à l’âge adulte?
Il apparaît à l’âge préscolaire, rarement après le début de l’adolescence. Si pas traité, il ya un risque accru des problèmes d’adaptation et altération du fonctionnement à l’âge adulte.