Cours 4 Flashcards
L’énoncé suivant est-il vrai ou faux?
Les rapprochements faits entre l’euthanasie et la sédation palliative sont en partie liées aux croyances par rapport à l’effet de la procédure sur la durée de vie.
Vrai
Les rapprochements faits par rapport à l’euthanasie ont trait, d’une part, aux paramètres d’administration, qui sont perçus comme précipitant le décès, et concernent l’arrêt de l’alimentation et de l’hydratation, ainsi que l’effet potentiel des agents utilisés pour induire la sédation sur la fonction respiratoire.
Quels énoncées sont liés à l’expérience des proches dans le contexte d’AMM?
-Connaître le moment de la mort donne l’occasion aux proches de passer des derniers moments significatifs
-La participation des proches dans le processus renvoi à des valeurs partagées à cet égard
-Certains peuvent ressentir de l’ambivalence entre leur désir de passer plus de temps avec la personne malade et leur sentiment d’impuissance
Quels sont les critères d’admissibilité pour les demandes d’AMM au Québec?
-Éprouver des souffrances physiques ou psychiques constantes, insupportables et qui ne peuvent être apaisées dans des conditions jugées tolérables
-Être majeur et apte à consentir aux soins
-Être assuré au sens de la loi sur l’assurance maladie
L’énoncé suivant est-il vrai ou faux?
Les perceptions par rapport à la sédation palliative sont généralement plus positives lorsque celle-ci entraîne l’absence complète de conscience, car elle renvoie alors à l’idée d’une mort douce et paisible.
Faux
Les perceptions par rapport à la sédation palliative sont généralement plus positives lorsque celle-ci n’entraîne pas l’absence complète de conscience.
L’énoncé suivant est-il vrai ou faux?
Au Québec, un médecin peut prescrire ou fournir une substance à une personne, à la demande de celle-ci, afin qu’elle se l’administre et cause ainsi sa mort.
Faux
Au Québec, l’aide médicale à mourir est un « soin » médicament requis par l’état de santé d’une personne, qui est de juridiction provinciale et dont l’administration doit être réalisée par un professionnel compétent.