Cours 3 Flashcards
Qu’est-ce que la mort biologique?
Le terme de la vie : la cessation totale et définitive des fonctions organiques et tissulaires, cellulaires.
Une condition irréversible, une question d’instant (Dictionnaire médical de l’Académie de médecine, 2016)
« L’arrêt définitif et irréversible des fonctions vitales, du cerveau, du cœur, du poumon et l’abolition progressive des tissus et des cellules » (Laporte, 2017).
Les signes de la thanatomorphose permettent de valider la présence de la mort : refroidissement du corps; rigidité cadavérique; déshydratation; les lividités liées à l’affaiblissement de la circulation sanguine et à la dégradation de l’hémoglobine (Léry, 1987; Thomas, 2003 dans Laporte, 2017).
L’activité encéphalique devient le critère exclusif permettant d’affirmer l’arrêt de la vie, à savoir un tracé encéphalique nul, ininterrompu et persistant durant de 8 heures à plusieurs jours (Schepens, 2013; Thomas, 2003 dans Laporte, 2017).
Qu’est-ce que la mort actuelle?
La mort actuelle et reconnue est la mort de la conscience. Aussi, le coeur peut encore battre, les poumons s’emplir d’air et le corps être chaud, ce qui permet de qualifier un être de mort est cette mort de la conscience.
Le prélèvement d’organes se présente ici comme la justification permettant cette reconnaissance de la mort.
Qu’est-ce que la démoralisation?
La démoralisation est une forme de détresse psychologique profonde, prolongée et généralisée se manifestant en réaction à une ‘’incapacité’’ à s’adapter, où les inquiétudes de nature existentielle sont fortement présentes, se caractérisant principalement par un sentiment d’incompétence et une perte de sens, un sentiment de désespoir et d’impuissance, ainsi qu’un désir d’abandon. La démoralisation et les composantes qui la caractérisent peuvent conduire dans certains cas à un désir de mourir ou de mort précipitée. Observée dans le contexte de fin de vie, mais ne s’y limitant pas, la démoralisation n’est pas un trouble reconnu faisant l’objet d’un diagnostic distinct et sa nature fait débat, puisqu’elle partage des éléments du trouble d’adaptation et de la dépression.
Quels sont les éléments associées à une bonne mort?
-Contrôle des symptômes et de la douleur (aux plans physique et psychologique)
maintient de la dignité/être perçue comme une personne à part entière
-Être préparé à la mort et avoir la possibilité de faire ses au revoir
-Sentiment de complétion (‘’closure’’)
-Être capable de ‘’donner’’ aux autres/ laisser un héritage
-Ne pas être un fardeau
-Être capable de prendre des décisions/avoir la possibilité de choisir le lieu/moment du décès
-Être entouré
L’énoncé suivant est-il vrai ou faux?
Du point de vue de la biomédecine, le coeur peut encore battre, les poumons s’emplir d’air et le corps être chaud, la mort actuelle et reconnue est la mort de la conscience.
Vrai
Donner un énoncé juste concernant les conceptions du deuil articulés autour d’étapes
Invite à une utilisation linéaire et encourage une conception rigide
L’énoncé suivant est-il vrai ou faux?
Les technologies numériques sont utilisées de manière complémentaire aux rites et permettent l’expression, la commémoration, l’échange et le support. Elle donnent lieu à une certaine dé-séquestration, en rendant possible l’amalgame de ces actions dans un même lieu et un même moment et en les intégrant dans le rythme et les espaces de la vie quotidienne.
Vrai
Quels énoncés correspondent aux conditions modernes du croire et de la religion?
-Religion à la carte, sans allégence officielle
-Usage pragmatique de motifs religieux
-Recours à un bricolage religieux et métissage des motifs
Quels énoncés font référence à la transformation des rites entourant la mort?
-Bricolages et éclatement des symboles intégrés aux rites
-Contraction, fusion et retrait de certains aspects qui les composent
Quels énoncés constituent une source de souffrance pour les personnes atteintes de maladie à issue fatale ou en fin de vie?
-L’incapacité à accomplir les AVQ ou à remplir ses rôles sociaux
-Être confronté à sa propre finitude
-Être témoin de l’impuissance de ses proches
L’énoncé suivant est-il vrai ou faux?
L’idée du bien mourir renvoi à des critères faisant référence à des préférences par rapport à la mort et à son processus. Ces critères font l’objet d’une expérience universelle et subissent peu l’influence de variables telles que la culture ou l’appartenance religieuse.
Faux
L’idée du bien mourir reste largement subjectif, et fait référence à une expérience privée et individuelle. Les préoccupations prioritaires pouvant être considérées comme impératif à une bonne mort peuvent être le reflet de l’expérience immédiate et sont susceptibles de subir l’influence de différentes variables, telles que la culture et les valeurs sociétales, aspects financiers, l’ appartenance religieuse ou spirituelle, la trajectoire et le stade de la maladie ou l’âge et varie d’une personne à l’autre.
Donner un énoncé associé au caractère tragique de la mort
Paradoxe entre le désir de vivre et celui d’une fin obligée
L’énoncé suivant est-il vrai ou faux?
Les rituels funéraires constituent une stratégie de transmission d’un mort vers un Ailleurs, une manière de rompre le rapport à l’autre, et de cesser les lien qui ne peuvent exister à l’extérieur de la vie biologique.
Faux; Il s’agit plutôt d’une stratégie de transmission d’un mort vers un Ailleurs, une manière d’élaborer un nouveau rapport à l’autre, à l’extérieur de la vie biologique.