Cours 4 Flashcards
Philosophies à l’origine du christianisme et effets négatifs sur la science.
Le stoicisme: Déterminisme des plans divins, tout est décidé à l’avance par la volonté des Dieux. On veut que les gens acceptent leur sort en ne se plaignant pas, vivant comme des martyres car c’est la volonté de Dieu.
Judaisme: Code morale stricte qu’il ne faut pas transgresser pour plaire à Dieu. Individus responsable de leur acte.
Effets négatifs: Religion tellement importante que c’est impossible de la remettre en question. Les théories devaient correspondre à la vision de l’Église et l’autorité suprême de Dieu sinon conséquences graves.
Expliquez le rasoir d’Occam et son utilité. Hypothèse alternative.
Un des principes fondamentaux de la science (parcimonie) qui dit que lorsqu’on explique quelque chose il faut chercher l’explication la plus simple en faisant intervenir le moins de composantes. Retenir l’hypothèse la plus simple. L’hypothèse de Jean-Lou est beaucoup trop complexe et inclus trop de chose. Hypothèse alternative = flash light.
Qui origine du stoicisme et expliquez. Pourquoi peut être instrumentalisé
Zénon de Citium. Basé sur le déterminisme des plans divins. Tout est décidé à l’avance par Dieu et faut accepter le sort car c’est ce que Dieu veut. Il faut bien se conduire en société pour ne pas contrarier le plan divin. Facile d’instrumentalisé en disant de suivre des règles choisie en disant que c’est la volonté de Dieu. Si ne respectent pas les lois et l’ordre = conséquence divine. Par la peur le peuple va suivre ce que l’Église va dire car considéré comme sachant la volonté de Dieu.
École de Pierre Abélard. Comment contribué à l’émergence de la méthode scientifique.
La scolastique: intégrer la philosophie des penseurs grecs (Aristote) aux écrits du christianisme. Compare les 2 et quand inconsistance = trouve des explications pour que ça fonctionne. Cela a contribué à la méthode scientifique car on voulait résoudre les contradictions à l’aide de la raison et la logique. De plus, un débat signification dans la scolastique était sur la nature de la connaissance et la réalité. Prépare le terrain pour la méthode scientifique qui guide les processus pour produire de la connaissance.
Cynisme et Épicurisme vs aujourd’hui
Cynisme: Simplicité volontaire/importance de la nature. Connaissance pour tous et le bonheur est une quête personnelle (de vivre selon soi). Veut cohésion mais par la simplicité et non par le groupe/propriété Aujourd’hui plus vu comme une attitude de mépris contre l’opinion populaire et les normes.
Épicurisme: Vision matérialiste où les atomes sont à la base de tout. Univers seulement physique et déterminisme n’existe pas car les atomes sont libre. Rejette la religion et la vie après la mort. Aujourd’hui ça prône plus l’amitié, les petits plaisirs de la vie en restant dans la modération, en maitrisant ses désirs.
Comparer société/philosphie grec et romain
Grèce: Optique de remettre en question des conceptions mythiques pour trouver des explications plus rationnelle/naturelle. Valorisait l’observation et la philosophie était une fin, une réponse au questionnement.
Romains: Plus pragmatique. Plus d’importance à l’expansion territoriale et prôner la cohésion sociale pour intégrer les différentes cultures de l’Empire. Ici la philosophie est plus un moyen pour conserver la loi et l’ordre.