Cours 3 Flashcards
Les deux religions majoritaire en Grèce antique
Quelle façon notre société actuelle conçoit le monde en expliquant les différentes théories qui tentent d’expliquer l’origine du monde et de la vie
Religion Olympienne: Les Dieux Olympiens de l’Odyssée d’Homère qui contrôlaient et causaient tous les phénomènes inexplicables. L’Orphisme est une religion moins bien organise qui vénérait la sexualité et les plaisirs de la vie. Aujourd’hui on utile le modèle cosmologique qui est utilisé par les astrophysiciens pour expliquer la création de la matière, de l’énergie, l’espace et le temps. L’abiogénèse: la vie s’est généré à partir de matière chimique sans force extérieur. Théorie de l’évolution: Une fois que les premières molécules sont en marches, les différentes formes de vie vont évoluer en s’adaptant à leur environnement.
Idée principale de la ligne divisée de Platon
Analogie qui divise le monde en 2:
Monde des apparences: Prison pour l’esprit qui sont seulement des croyances et des opinions. Le matériel est seulement une illusion crée par nos sens, ce n’est pas vraiment la réalité. Il faut se sortir de ce monde.
Monde intelligible: Les formes d’où proviennent la vraie connaissance ainsi que les modèles parfaits, éternels et immuables. Ces connaissances sont inées et déjà en nous.
Les connaissances du monde des apparences ne pourront jamais être aussi claire et véritable que ceux du monde intelligible.
Le concept de maieutique
Attribuable à Socrate. Stipule que les connaissances vont migrer avec l’âme lorsque la personne mot. La connaissance est déjà en nous. Ainsi, le mot vient du personnage Maia qui veillait au accouchement. Ici, Socrate dit qu’il faut poser des questions de façon dirigée afin de pouvoir faire accoucher les esprits de leurs connaissances. Plus précisément, il cherche à identifier les contradictions dans les discours des gens pour encourager l’introspection et retrouver cette connaissance.
Est-ce qu’Aristote est déterminisme?
Se base sur la téologie qui est l’idée où toute chose a un but ou une finalité à atteindre. Si on veut comprendre quelque chose, il faut en comprendre l’entéléchie qui est l’état finale. Ainsi, les choses ont une finalité et un destin claire, ceux-ci ne peuvent pas devenir autre chose. Ressemble au déterminisme qui stimule qu’un événement devient inévitable sous certaines conditions.
Deux tendances à déformer la réalité des grecs et comment ont contribués à l’émergence du concept d’esprit
Animisme consiste à croire que chaque élément de la nature est vivant (pas de différence entre les choses animées et inanimées). L’anthropomorphisme est d’attribuer des propriétés humaines à des entités. Contribué au spiritus en donnant vie à tout chose. Si quelque chose arrive c’est la faute d’un esprit quelconque. Les Dieux car l’humain n’est pas assez puissant pour faire de grandes choses.
4 composantes de la théorie aristotélicienne de la causalité
Selon la théorie aristotélicienne de la causalité, pour comprendre quelque chose, il faut comprendre 4 aspects:
1) La cause matérielle qui est ce dont la chose est faite (le matériel)
2) La cause efficient qui est ce qui produit la chose (peintre)
3) La cause initiale qui est ce qu’est la chose (peinture, sculpture)
4) La cause final qui est le but pour lequel la chose a été faite (honorer quelqu’un)