Cours 4 Flashcards
En ergonomie, est-ce qu’il y a plus de norme ou de réglementation?
Il existe une grande quantité de normes en ergonomie et très peu de réglementation (au Québec).
À quoi correspond les lois sur la santé et la sécurité au travail (LSST)?
L’objet de la L.S.S.T. est l’élimination, à la source même, des dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs.
À quoi correspond les règlements sur la santé et la sécurité au travail (RSST)?
Il définit les normes minimales quant à l’environnement de travail et à l’exécution sécuritaire des travaux, et ce, en vue d’assurer la santé et la sécurité des travailleurs.
Décrire la différence entre la LSST et la RSST?
La LSST contient plusieurs indications générales par rapport à la santé et à la sécurité du travail alors que le RSST instaure des obligations concrète.
Nommez le règlement: Les travailleurs préposés à la manutention ou de personnes doivent être instruits de la manière d’accomplir leur travail de façon sécuritaire.
- Manutention
Nommez le règlement: Le travailleurs doit disposer de l’équipement nécessaire pour lui permettre d’atteindre le haut des piles de matériel en sécurité, tels des escabeaux, des échelles, des poignées ou tout autre équipement conçu à cette fin.
- travail dans des piles.
Nommez le règlement: La hauteur des établis et la position des sièges doivent être adaptées au travail et aux travailleurs de manières à leur assurer une position qui soit correcte et à réduire leur fatigue.
- Niveau de travail
Nommez le règlement: Les outils, les manettes et les matériaux doivent être placés dans une position qui facilite le travail et réduit l’effort.
- Position
Nommez le règlement: Des chaises ou des bancs doivent être mis à la disposition des travailleurs lorsque la nature de leur travail le permet
- Chaises et bancs
Nommez le règlement: Lorsque la durée du travail excède 5 heures, au moins 30 minutes d’arrêt doivent être accordées au travailleur pour lui permettre de prendre son repas.
- Période de repas.
Une normes correspond à?
Un consensus d’expert sur l’état des connaissances au temps (t).
Comment différentier les normes internationales, les normes canadiennes et les normes européennes.
Normes internationales: ISO
Normes canadienne: CSA
Normes européennes: EN
Nommez les différentes méthodes d’évaluation des facteurs de risque de TMS.
- Méthodes globales
- Méthodes dédiées aux membres supérieurs
- Méthode d’évaluation des contraintes au dos liées à la manutention
- Méthodes d’évaluation lors d’application de force
- Méthodes d’évaluation des vibrations
MÉTHODE GLOBALE :
Qu’est-ce que la méthodes REBA ( Rapid Entire Body Assessment ) évalue?
Elle évalue les risques pour toutes les régions corporelles, incluant les membres inférieurs en prenant en considération les facteurs de risque.
À quoi correspond le questionnaire REBA?
À un analyse du risque de TMS du cou, du dos, des jambes, des bras et des poignets, donnant un pointage sur le niveau de risque d’une tâche.