cours 3 (survol historique 2) Flashcards
Qu’est-ce que les thérapies de première vague, deuxième vague, troisième vague ?
Première vague : Thérapie comportementale classique (béhaviorale), centrée sur la modification du comportement.
Deuxième vague : Thérapies cognitives (nées des travaux de Beck).
Troisième vague : Intégration des modèles (TCC contemporaine).
Quels sont les constats qui ont graduellement amené à l’émergence de la deuxième vague de thérapies.
Avec les années, il devient de plus en plus évident que les procédures dérivées des principes d’apprentissage opérant et répondant ne permettent pas de réduire tous les problèmes cliniques.
Ainsi, des procédures comme l’économie de jetons et la désensibilisation systématique sont relativement faciles à appliquer et très efficaces, mais elles se limitent à des problèmes particuliers.
Ces techniques sont peu efficaces pour des problèmes où la composante cognitive est importante, par exemple la dépression, l’anxiété ou les troubles de la personnalité.
Les stratégies d’intervention mettront donc de plus en plus l’accent sur les phénomènes de la conscience, incluant les émotions et les cognitions.
Quelle est la théorie de l’apprentissage social ?
Au plan théorique, on postule que même si beaucoup de comportements relativement complexes peuvent être expliqués à la lumière des principes du conditionnement opérant et de sa technique de façonnement, nombreux sont les comportements sociaux qui ont pour base l’observation des actes produits par d’autres individus.
Il s’agit alors d’imitation ou d’apprentissage vicariant.
Qu’est-ce que l’imitation ? Donne un exemple.
L’imitation est une forme d’apprentissage par laquelle un individu reproduit les comportements d’un autre individu (modèle) sans nécessairement en assimiler la signification (p. ex. de comportements de jeunes enfants).
(Premier sourire)
Qu’est-ce que l’apprentissage vicariant ? Donne un exemple.
Dans le cas de l’apprentissage vicariant, par contre, le comportement observé est intégré par l’individu, en fonction des conséquences qu’il entraîne pour le modèle.
Ex : Un enfant qui ramasse les jouets se fait féliciter par son éducatrice. Un autre enfant voit ça et reproduit le geste de ramasser afin de lui aussi recevoir un renforcement.
Ex : Une personne traverse la rue et passe tout près de se faire frapper. Je vois cette situation et redouble alors de prudence pour traverser la rue.
L’apprentissage vicariant est un concept clé dans la théorie de qui ? Quelle est son constat ?
L’apprentissage vicariant est un concept clé dans la théorie de Bandura.
Plusieurs de nos comportements sont en effet appris en observant d’autres individus plutôt qu’en étant soumis directement à des contingences.
Décrit une série d’études très connues de Bandura sur l’effet du modelage.
Bandura a mené une série d’études très connues dans les années 1960 sur l’effet du modelage. Des enfants ont en effet appris à se comporter de façon agressive envers une poupée en plastique après avoir vu un adulte le faire et recevoir une récompense.
Pourquoi dit-on que le modelage a des implications très intéressantes en intervention ?
Si on peut apprendre des comportements inappropriés de cette façon, on peut aussi apprendre de nouveaux comportements appropriés en observant d’autres individus, p. ex. des pairs qui ont de bonnes habiletés sociales.
Outre les contingences (ce qui peut arriver ou non), qu’y a-t-il d’important dans la théorie de l’apprentissage social?
Tous les concepts cognitifs comme les images, les pensées, les attentes, etc.
L’apprentissage est vu comme un processus passif ou actif ?
Un processus actif et dynamique au cours duquel la personne qui apprend organise et réorganise ses comportements et ses expériences.
Quelle autre idée a avancé Bandura ?
Bandura a avancé l’idée du déterminisme réciproque : non seulement l’individu est influencé par les conséquences dans son environnement mais il influence également celui- ci (p. ex. tempérament de l’enfant où non seulement le parent a une influence sur son enfant, mais l’enfant aussi a une influence sur son parent. C’est réciproque).
Nomme et explique un concept important dans la théorie de Bandura.
Un concept important dans la théorie de Bandura est l’auto-efficacité, c’est-à-dire les attentes qu’a l’individu de son efficacité personnelle à faire face (cope) à des situations.
Quels sont les différents principes que Bandura combine ensemble dans sa théorie de l’apprentissage social ?
Bandura est à la base de la théorie de l’apprentissage social, qui combine le conditionnement (les principes d’apprentissage), l’apprentissage par observation et le rôle des attentes.
Pourquoi Bandura est-il considéré comme un néo- béhavioriste ?
Sa théorie de l’apprentissage social s’éloigne donc considérablement de la doctrine béhavioriste en prônant le rôle déterminant des facteurs internes dans le développement humain.
Dans l’apprentissage par observation (ou apprentissage vicariant), l’expérience est acquise par l’intermédiaire de quelqu’un d’autre, sans avoir nécessairement à expérimenter soi-même la situation qui a permis l’apprentissage.
Suite à Bandura, surtout à partir des années 1960, quelle idée est de plus en plus présentée par les auteurs ?
L’idée que ce ne sont pas tant les conséquences qui influencent le comportement de l’individu, que sa perception des événements.
Qu’est-ce que le cognitivisme ?
L’hypothèse centrale de cette théorie est de prétendre que la perception qu’un individu a de ses propres habiletés influence son comportement, sa motivation et ses émotions dans des situations difficiles.
C’est la pensée qui déterminerait les émotions, les motivations et le comportement et celle-ci est influencée par l’environnement social.
Qui a développé les premières thérapies cognitives ? Dans quelles circonstances ?
À la même époque que les premiers thérapeutes behavioristes, certains psychanalystes comme Ellis et Beck, déçus de leurs résultats thérapeutiques avec la technique analytique, tentent de développer des moyens d’intervention différents où le thérapeute, plus actif et plus directif, vise à modifier les distorsions cognitives tenues responsables des troubles émotifs et comportementaux.