Cours 3: Les potentiels évoqués cognitifs Flashcards
Quel es le fonctionnement des potentiels évoqués
1- Présenter le stimuli pleins de fois,
2-moyenner les réponses et plus on a de réponses dans le moyennage plus le résultat devient stable, clair et qu’on se débarasse de la variabilité dans le temps.
Historiquement dans les graphique de potentiel évoqués, les égatifs étaient sous l’axe des x ou au dessus?
Les N étaient au dessus de l’axe des x et les P en dessous. Maintenant c’est rendu le contraire (plus logique)
Quel est le problème avec les composantes connues des PE?
On a perdu les fréquences qui ont été moyennées qui sont peut être elles aussi interressantes.
Qu’est ce qu’étudient les potentiel évoqué visuel (PEV)
Les potentiels évoqués visuels étudient le fonctionnement des voies visuelles, principalement celui du nerf optique en lien avec une stimulation visuelle.
Quelle sorte de potentiel évoqués sont utilisés dans l’évaluation de la surdité, des troubles de l’équilibre, d’un bilan d’éveil de coma ou encore à la suite d’une lésion du tronc cérébral
Les potentiels évoqués auditifs
Qu’est ce qu’un potentiel évoqué moteur (PEM)
Les potentiels évoqués moteurs (PEM) permettent de tester le fonctionnement des voies motrices lorsque l’on suspecte une atteinte à la moelle épinière. À la suite d’une stimulation magnétique du cortex à l’aide d’une bobine magnétique (voir cours sur la TMS) , les potentiels évoqués moteurs des muscles sont recueillis à l’aide d’électrodes placées principalement sur la main ou la jambe, etc.
Quelle sorte de potentiel évoqué étudient le fonctionnement des voies de la sensibilité en mesurant la sensibilité tactile sur certaines parties du corps, principalement du poignet (On stimule généralemnent le nerf médian du poignet)
Potentiel évoqué somestésique (PES)
Qu’est ce qu’un potentiel évoqué primaire?
Ces composantes de PE reflètent l’activité des régions sensorielles primaires. Elles sont précoces (observées entre 0 at 200ms après l’apparition du stimulus), on ne peut pas la controler, génère une réponse automatique lors de stimulation.
Nomme 3 potentiel évoqués primaires
C1, P1, N1
Décrit le Potentiel évoqué C1
Composante visuelle positive ou négative, émergeant des aires visuelles PRIMAIRES (cortex strié) et visible sur les électrodes PARIETO-occipitales. Insensible aux modulations attentionnelles (amplitude de réponse ne dépends pas de l’attention).
Décrit le potentiel évoqué P1
Composante visuelle positive émergeant des aires visuelles EXTRASTRIÉES, visible sur les électrodes occipitales. Sensible aux modulations attentionnelles.
Quel potentiel évoqué est une composante négative émergeant des cortex associatifs. Elle est observée au niveau fronto-central lors de la présentation de stimuli auditifs, visuels, olfactifs et
somatosensoriels.
N1
Quelle composante N1, vient après la composante visuel P1, et elle est spécifique au traitement de l’image d’un visage.
N170
Qu’est ce qu’un potentiel évoqué cognitif
Ces composantes sont plus tardives et reflèteraient des processus cognitifs.
Nomme 4 potentiels évoqués cognitifs
P3 (P300), CNV.N400, ERN (NRE)