Cours 3 (histoire trouble mentaux, approches) Flashcards
Nommer et décrire brièvement les traditions de la perception des troubles mentaux
- Tradition biologique: maladie d’origine bio (retour au 19e siècle. utilisation médicaments ++)
- Psychologique: comportements inadaptés appris par l’enviro
- Surnaturelle: forces supérieures expliquent les comport inadapté. (recours à magie, sorcellerie, exorcisme, miracles. Parfois encore d’actualité)
- Naturelle: comportements inadaptés causés par des tensions (traitement par repos, bain, environnement paisible. Personnes prises en charge par les villageois. 14 15e siecle)
- Morale: “..” induits par des valeurs brimées. (traiter les patients le plus normalement possible. déclin seconde moitié 18e siecle. personnel insuffisant. )
Dans l’empowerment, le pouvoir d’agir se résume en 3 choses.
- Une idéologie axée sur santé, bien être et forces. L’individu est actif dans le maintien de sa santé
- Un processus permettant aux individus, organisations, communauté d’augmenter le contrôle dans leur vie.
- Un résultat qui donne une expérience subjective et objective de contrôle dans leur vie
Qu’est-ce qui fait varier la perception des trouble mentaux?
Les croyances et la perception de la communauté, de la société et des institutions (l’état, l’église, le médical)
Qu’est-ce que la période politico-religieuse?
Religion a une place importante. Les fous sont traités comme des prisonniers. Création d’asile pour les différenciers. responsabilité par le gouv.
La période asilaire?
Protéger la société en internant les aliénés. (refuge plutot que traitement)
A une plus grande importance au plan financier, donc devient politisé
Période neuro-hospitalière?
La folie n’est pas guérissable. COmmunautés religieuses plus compétentes pour les soigners. Gardiennage des patients. (fini après l’aire duplessis)
Période psychiatrique?
Relève du médical. Les maladies mentales sont perçues comme curable. Dénonciation des situations dans les hôpitaux psychiatriques et sur les actions du gouvernement.
Décrire ce qui s’est passé dans les 3 vague de désinstitutionnalisation pendant la période psychiatrique
1re: faire sortir les patients des hôpitaux psychiatriques. Programmes d’insertion sociale. Mais manque de ressources et de foyers dans la communaité. Ces gens engorgent donc les urgences et retournent en psychiatrie.
2e: Réforme des services sociaux. Continuum de services sociaux. Augmentation des places en externe, mais pas suffisent pour répondre aux besoins. Début d’un mouvement de contestation face à la psychiatrie.
3e: Améliorer la qualité des soins et trouver des solutions dans les milieu de vie. Partenariat entre familles ressources, communauté.
Période sociale?
-Assurance hospitalisation, syndicalisation, Luttes syndicales et populaire de gauche contre le pouvoir médical. Prévention primaire et tertiaire. Répartition des soins
Période de récupération communautaire?
Rapport bélanger dénonce la difficile mise en appli loi 65 ds période sociale. Résistance dans les milieux ou les changements sont souhaités. Encourager une meilleure collaboration entre les services et les institutions.
Dire les grandes lignes de l’approche psychanalitique
- La structure de l’esprit (processus inconscients. présence de conflits intrapsychiques = source de problèmes mentaux.)
- Les mécanismes de défenses (processus de défense inconscient qui maintient le contrôle sur les émotions primaires. devient pathologique lorsque utilisation massive et inadaptée)
- Les stades de développement psychosexuel (le prob réside dans la fixation ou régression d’un stade psychosex de l’enfance
Comment le courant béhavioriste décrit l’inadaptation?
Le comportement inadapté se développe par des expériences d’apprentissages négatives et un manque d’expériences positives.
Les grandes lignes de l’apprentissage sociale?
mécanismes cognitifs médiateurs du comport. Apprentissage par imitation. Individu en interaction avec l’enviro
L’approche cognitivo comportementale
Les schémas cognitifs jouent un rôle dans l’explication des comportements pathologiques.
Pathologie= émotions dysfonctionnelles souvent causées par des pensées irrationnelles et susceptibles d’être influencées par l’environnement.
L’approche humaniste
Aspects positifs et optimistes de la nature humaine. Il est autodéterminé. Maslow et Rogers (popularisé). Mise sur les attitudes positives influenceant le développement de la personne.