Cours 3 - changements sexuels Flashcards
Que suggère la perspective du cycle de vie?
- tout le monde passe par les mêmes étapes de vie, dans une société donnée
- focus sur la délimitation des âges plutôt que sur les itinéraires individuels
- examiner les grands marqueurs, événements, expériences
- découpage en trois grandes étapes (jeunesse, vie adulte et vieillesse).
Quelles sont les critiques des approches du cycle de vie?
- Remise en question de la vision linéaire et séquentielle du cycle de vie (il n’y a plus une temporalité fixe de l’existence, période où les âges de la vie sont brouillées (les groupes d’âge délimités sont questionnés)
- Réversibilité et diversité des marqueurs de l’entrée dans les grands étapes (il est possible de faire des allés-retours, pas parce que fini études, que peut pas retourner plus tard)
Selon Twenge et al. (2015), des évolutions ont été remarquées dans les attitudes et conduites sexuelles chez les adultes entre 1972 et 2012. Lesquelles?
- augmentation des valeurs individualistes (moins de religiosité, plus d’émancipation);
- attitudes plus permissives; augmentation de l’acceptation de la sexualité non-maritale exception: baisse dans l’acceptation des relations
sexuelles extra-maritales(génération silencieuse acceptait plus les relations extra conjugales. idée qu’il est mieux de quitter le partenaire plutôt que de rester avec et être infidèle) + de partenaires sexuels (mais décroît à la génération X par crise du VIH);
-évolution des conduites sexuelles (initiations, répertoire, bien-être, satisfaction).
Selon Bajos et Bozon (2011), un rapprochement des attitudes et expériences des hommes et femmes survient après 50 ans. Quelques différences importantes demeurent, lesquelles?
- Désintérêt plus tôt quant à la sexualité chez les femmes. Ce qui est remarqué chez les hommes, arrive 10 ans plus tard chez les femmes.
- Les hommes ont une espérance de vie + courte (femmes moins de partenaires potentiels). Aussi, les hommes recherchent partenaires plus jeunes, donc femmes retrait de la sexualité + tôt.
Quelles sont les différences générationnelles et de genre dans les attitudes et conduites sexuelles?
- Génération silencieuse (1925-1945):
HOMMES: sexualité pénétration, besoins de l’hommes ++
FEMMES: vision négative sexualité, double libération dû au vieillissement, car plus d’obligation de procréation et de devoir conjugal.
- Baby-boomers (1946-1964):
HOMMES: importance plaisir mutuel et intimité
FEMMES: vieillissement = libération des contraintes; possibilité de profiter de sexualité, mais désir pas tjrs pris en considération.
- Génération X (1965-1981): attitudes sexuelles plus permissives en général
Selon la perspective du parcours de vie, de quoi les parcours sont-ils constitués?
Trajectoires: Patrons de stabilités et changements sur le LONG TERME, qui incluent souvent de multiples transitions, au sein d’un domaine spécifique de l’existence;
Transitions: Changements de statuts DISCRETS et LIMITÉS dans le temps qui peuvent avoir des conséquences à long terme à un MOMENT PRÉCIS;
Points tournants : Événements qui marquent un changement SIGNIFICATIF dans la trajectoire ou une RUPTURE (subjectif selon l’individu et son expérience).
Quels sont les 3 niveaux à prendre en considération dans la perspective du parcours de vie?
PARCOURS INDIVIDUEL
- Influence des premières transitions
- Interactions des trajectoires
- Avantages et désavantages accumulés
INTERDÉPENDANCE DES VIES
- La vie d’une personne est influencée par les parcours de vie des personnes qui l’entoure (ce que vit notre conjoint, parents, frères, soeurs)
CONTEXTE SOCIOHISTORIQUE
- Génération/cohorte: comment la vie d’un individu est conditionné par les valeurs sociales qui prédominent à un moment X