Cours 3 Flashcards
Quels sont les motifs pour lesquels le CA d’un ordre peut refuser la délivrance de permis, l’inscription au tableau ou toute au demande relative à l’admission d’une personne? (article 45)
- avoir été déclaré coupable d’une infraction criminelle qui a un lien avec l’exercice de sa profession sauf si pardon
- avoir été déclaré coupable d’une infraction disciplinaire avec révocation de permis ou radiation
- avoir été déclaré coupable d’une infraction en matière de pratique illégale
Dans quel contexte le CA peut accepter l’admission de la personne e (article 45.1)
- La personne qui demande à être admise peut donner sa version des faits par rapport au motif qui lui est reproché.
- Le CA peut refuser
Quelles sont les fonctions du comité d’inspection professionnelle? (a. 112)
- Surveiller l’exercice de la profession par les membres de l’Ordre:
- Inspection des dossier, des livres, registres, médicaments, poisons, produits, substances, appareil et équipements relatifs
Quelles sont les fonctions du comité d’inspection professionnelle? (a. 112)
- Surveiller l’exercice de la profession par les membres de l’Ordre:
- Inspection des dossier, des livres, registres, médicaments, poisons, produits, substances, appareil et équipements relatifs à cet exercice.
- Vérification des biens qui leur sont confiés par leurs clients ou une autre personne.
Qu’est-ce que le programme de surveillance annuel mis en place par le comité d’inspection professionnelle?
Chaque année, le comité cible des secteurs spécifiques pour inspecter chez des professionnels. La présence de doutes préexistants sur la compétence professionnelle des membres visés n’est pas nécessaire dans cet exercice.
Qu’est-ce que l’inspection sur la compétence?
C’est l’inspection qui a lieu lorsque des doutes sont soulevés sur la compétence professionnelle du membre. Pas besoin d’une plainte formelle pour déclencher l’inspection.
Exemples: signalement de l’employeur du membre; le membre répond mal au questionnaire d’inspection annuel, ce qui suscite des doutes sur sa compétence.
Le membre a une pratique particulière et on veut s’assurer que les normes professionnelles sont bien adaptées à cette pratique.
Suite à une inspection professionnelle, que fait le comité lorsqu’il a des motifs raisonnables de croire qu’un professionnel a commis une infraction relevant du 2e alinéa de l’article 116 (conduite professionnelle)? (a.112)
Il informe le syndic de la situation.
Vrai ou faux, le comité d’inspection professionnelle doit toujours rapporter les résultats de son inspection au syndic et c’est le syndic qui rend la décision?
Faux, le comité n’a pas besoin de passer par le syndic pour rendre ses décisions (ex, demander que la personne suive une formation supplémentaire).
Vrai ou faux, le syndic se charge uniquement des dossiers où c’est la déontologie du membre qui est en cause?
Vrai, lorsque l’enjeu est par rapport à la compétence professionnelle, il transmet le dossier au comité d’inspection professionnelle.
Lorsque le comité d’inspection relève des lacunes dans la compétence professionnelle d’un membre, quels sont les deux pouvoirs dont il dispose auprès du CA de l’ordre? (a.113)
- Il peut recommander au CA d’obliger le membre à compléter avec succès un stage ou un cours de perfectionnement (ou les 2 à la fois).
- Il peut recommander au CA de limiter ou de suspendre le droit d’exercer les activités professionnelles du membre visé jusqu’à ce que ce dernier ait rempli les obligations ou satisfait aux conditions qui lui sont imposées.
Dans quel contexte le CA d’un ordre peut-il demander l’examen médical d’une personne qui présente une demande d’admission ou qui est déjà membre? (a.48)
Il peut le demander lorsqu’il a des raisons de croire que cette personne présente un état physique ou psychique incompatible avec l’exercice de sa profession.
Combien de médecins sont requis pour procéder à l’examen médical d’un membre et qui le(s) choisit? (a.49)
3 médecins; l’un d’eux est désigné par le CA, un autre, par la personne visée et le troisième, par les deux premiers médecins.
Vrai ou faux, pour que l’examen médical soit valide, les 3 médecins doivent arriver à la même conclusion?
Faux, ils peuvent tous arriver à des conclusions différentes, mais le CA doit toutes les prendre en compte dans sa décision.
Quelles options s’offrent au CA d’un ordre lorsque la personne refuse de se soumettre à l’examen médical ou lorsqu’elle présente, d’après le rapport des trois médecins, un état physique ou psychique incompatible avec l’exercice de sa profession? (a.51)
a) si cette personne est membre de l’ordre, la radier du tableau ou limiter ou suspendre son droit d’exercer des activités professionnelles;
b) si cette personne n’est pas membre, refuser de l’inscrire au tableau, permettre qu’elle y soit inscrite et limiter ou suspendre son droit d’exercer des activités professionnelles ou refuser toute autre demande présentée dans le cadre de sa candidature à l’exercice de la profession. […]
Vrai ou faux, lorsqu’il est d’avis que l’état physique ou psychique d’un professionnel requiert une intervention urgente en vue de protéger le public, le CA peut le radier du tableau ou limiter ou suspendre son droit d’exercer des activités professionnelles provisoirement?
Vrai