Cours 3 Flashcards
Qu’est-ce que l’organisation perceptive?
- Ségrégation des composantes du son pour affectation à des objects distincts
- Fusion de composantes liées à un même objet
- Pour Bregman: il y a de la continuité dans une scène auditive comme il y en a dans une scène visuelle
Qu’est-ce que la localisation de la direction?
Reliée au temps (différence du temps d’arrivée du son dans chaque oreille; indice efficace pour les basses fréquences)
Différence de phase (le son arrive dans chaque oreille à des moments différents du cycle; efficace pour les basses fréquences)
Différences d’intensité dans chaque oreille (la tête crée une ombre sonore partielle; indice efficace pour les hautes fréquences.
Qu’est-ce que la localisation de la distance?
Réverbérations (sons qui ont rebondi): un son atteint l’oreille directement à partir de la source ou après avoir frappé différentes surfaces … La quantité de sons qui atteint l’oreille directement diminue plus vite, avec l’augmentation de la distance, que la quantité de sons après réverbérations (sonne comme un écho: qualité distinctive)
(Spectre de fréquences): les sons principalement composés de hautes fréquences semblent venir ‘de près’ tandis que les sons davantage composés de basses fréquences semblent venir de plus loin. (les hautes fréquences sont plus facilement bloquées par différentes obstructions)
Qui est l’auteur d’Auditory Scen Analysis, un livre offrant une bonne synthèse des principales bases de l’organisation perceptive?
Albert Bregman
Comment se nomme le processus par lequel les éléments sont regroupés et fusionnés pour former un même “objet sonore”?
L’organisation de l’information auditive
Comment se nomme le processus par lequel certaines composantes d’un environnement sont séparés pour être affectées à des “objets sonores” différents?
Stream auditif ou ligne auditive
Qu’est-ce que l’illusion de continuité?
Elle consiste en un son interrompu par un silence (gap), mais un son pour lequel on perçoit une continuité lorsque ce silence est rempli par un bruit plus intense.
Qu’est-ce que la mutation d’interruption (gap transfer)?
Les sons courts et longs sont respectivement, sur le plan physique, continus et discontinus, mais sur le plan perceptif, ils semblent respectivement discontinus et continus.
Vrai ou faux: L’illusion de la mutation d’interruption ne peut se produire avec un son présentant la voyelle I et un son présentant la voyelle A.
Vrai
À quoi sert le pavillon de l’oreille?
Il sert à localiser les sons de hautes fréquences et aussi à des indices que le cerveau sait interpréter.
Expliquez trois indices permettant la localisation de la direction et dites pour quelles fréquences ils sont le plus efficaces.
- Différence temporelle interaurale: tient de ce que les sons arrivent souvent à des moments différents à chaque oreille.
- Différence de phase dans chaque oreille: contribue à la localisation des sons de basses fréquences.
- Différence d’intensité: nous savons d’où proviennent les sons, par le simple fait que l’intensité du son peut varier d’une oreille à l’autre.
Expliquez les différents indices permettant la localisation de la distance, et dites pour quelles fréquences ils sont le plus efficaces.
**à réviser
- Le rapport entre la quantité de sons qui arrivent à l’oreille directement à partir d’une source sonore et la quantité de sons qui arrivent à l’oreille après avoir frappé un obstacle.
Les sons composés de _______ fréquences semblent venir de près alors que les sons composés de _______ semblent venir de plus loin.
Les sons composés de hautes fréquences semblent venir de près alors que les sons composés de basses fréquences semblent venir de plus loin.
Nommez les trois principales caractéristiques subjectives servant à décrire les sons.
Tonie, sonie et timbre
La voix humaine peut difficilement couvrir plus de ______ octaves, mais l’oreille humaine permet d’entendre des sons s’étendant sur _______ d’octaves.
La voix humaine peut difficilement couvrir plus de 2 octaves, mais l’oreille humaine permet d’entendre des sons s’étendant sur 10 d’octaves.