cours 3 Flashcards
Combien de topique contenait le modèle Freudien?
Deux topiques
Qui suis-je? Forme de représentation du fonctionnement de l’appareil psychique, différencié en systèmes organisés les uns par rapport aux autres
Topique
Quels instances faisaient partie de la 1ère topique Freudienne?
1-Conscient
2-Préconscient
3-Inconscient
Quels instances faisaient partie de la 2ème topique Freudienne?
1- Ça
2-Moi
3-Surmoi
Qui suis-je? Régis par le principe de plaisir et le processus primaire, énergie psychique tangible selon Freud, absence de temps, de logique, contradiction et réalité (1ère topique)
Inconscient
Qui suis-je? Ses opérations sont inconscientes à titre descriptif seulement, siège des opérations mentales conscientes, mémoire, jugement, contrôle de l’action (1ère topique)
Préconscient
Qui suis-je? Sensations internes et externes, la pensée repose sur son inhibition (attention) (1ère topique)
Conscient
Qui suis-je? Forces naturelles involontaires et profondes, pôle pulsionnel et désirs refoulés (2ème topique)
Ça
Qui suis-je?Je suis en contact avec la réalité, je me forme dans les 1er mois de la vie, stimulis externes et internes, perception et contrôle, survient d’une série d’identification avec les personnes aimées dans sa vie, synthèse et défense dans le conflit, adaptation à la réalité. Je joue le rôle de médiateur entre le Ça et le Surmoi (2ème topique)
Moi
Qui suis-je? S’impose au moi, interdiction, idéal, auto-observation (se conforme aux normes) (2ème topique)
Surmoi
Qui suis-je? J’ai pour but la constance entre les niveaux d’excitation, la gratification immédiate, et la satisfaction des pulsions en évitant le “déplaisir”. Je n’ai pas de contact avec la réalité, ou les contraintes externes. Je suis contenu dans le Surmoi.
Principe de plaisir
Qui suis-je? J’ai pour but de maintenir l’équilibre dans mon organisme et mes fonctions.
Principe de constance
Qui suis-je? Je modifie le principe de plaisir pour modérer la recherche de satisfaction en tenant compte des contraintes extérieures.
Principe de réalité
Qui suis-je? Je suis le représentant psychique d’une excitation et j’exige un travail pour obtenir une satisfaction ou être contrôlée.
Pulsion
Qui suis-je? Je n’obéis pas à la logique; on m’observe dans les rêves ou dans d’autres manifestations de l’inconscient/illogique & irrationnel. Je suis contenu dans le Ça
Processus primaire de penséel
Qui suis-je ? Je suis un écoulement contrôlé de l’énergie liée à des représentations visant des voies de satisfaction tenant compte de la réalité. Je suis contenu dans le Moi
Processus secondaire de pensée
Quels sont les deux princpaux rôles du Surmoi?
1- Formation d’idéaux (moi idéal; lié à la motivation)
2- Conscience morale
Qui suis-je? Je suis un mécanisme qui oeuvre pour maintenir à distance le contenu désagréable de la psychée. Je vise à éviter l’inconfort créé par un conflit intra-psychique.
Mécanisme de défense
Quel mécanisme de défense suis-je? Le sujet, au lieu de reconnaître ladite perception ou pensée, l’attribue à un agent externe.
La projection
Nommez les deux pulsions principales.
1- Pulsion de vie
2- Pulsion de mort
Quel mécanisme de défense suis-je? Face à l’anxiété ou à un conflit émotionnel ou une représentation, le sujet régresse vers des comportements antérieurs ou infantiles, dans lesquels ses besoins étaient satisfaits, phase dans laquelle il est resté bloqué par son histoire.
Régression
Qui suis-je? Je découle du désir de reproduction, de la survie de l’espèce, des désirs génitaux et du besoin d’auto-conservation.
Pulsion de vie
Qui suis-je? Je suis fondamentalement agressive, auto-destructrice, porte à l’agression envers moi-même ou les autres mais découle tout de même du désir d’auto-conservation.
Pulsion de mort
Qui suis-je? Je découle du désir de reproduction, de la survie de l’espèce, des désirs génitaux et du besoin d’auto-conservation.
Pulsion de vie (Éros)
Qui suis-je? Je suis fondamentalement agressive, auto-destructrice, porte à l’agression envers moi-même ou les autres mais découle tout de même du désir d’auto-conservation.
Pulsion de mort (Thanatos)
Qui suis-je? Je suis la première instance du processus de refoulement. Je porte sur les signes, les représentants de la pulsion : Je crée ainsi un premier noyau inconscient fonctionnant comme pôle d’attraction à l’égard des éléments à refouler.
Refoulement originaire
Qui suis-je? Je repousse les représentations dans l’inconscient. Ensuite, les représentations qui ont été refoulées dans l’inconscient peuvent se lier entre elles. À l’occasion, certaines représentations, altérées ou déguisées, peuvent réapparaître dans le conscient sous la forme de rêves, de fantasmes, de lapsus, d’actes manqués, et enfin, sous la forme de symptômes signalant alors l’échec du processus de refoulement.
Refoulements secondaires (2ème et 3ème niveaux; sont dans la même catégories)
Qui suis-je?**
Déni
(Dans l’approche psychodynamique moderne) Quel est la définition de la psychodynamique?
Les processus mentaux fonctionnent en parallèle, les uns avec les autres.
(Dans l’approche psychodynamique moderne/fuck Freud) Quel est la définition de la psychodynamique?
Les processus mentaux fonctionnent en parallèle et les uns avec les autres.
(Dans l’approche psychodynamique moderne/fuck Freud) Quelle est la définition du dévelopement sain du moi?
Implique de passer d’une personnalité immature et dépendante vers une personnalité plus mature qui entre en interaction avec les autres.
(Dans l’approche psychodynamique moderne/fuck Freud) Quelle est la théorie de la relation d’objet?
Les représentatoons mentales de soi et des autres se forment dans l’enfance et guident les motivations et relations sociales futures.