cours 3 Flashcards
Vrai ou faux? Plus quelqu’un vis différents type d’abus plus les conséquences psychologiques sont importantes?
VRAI
Vrai ou faux? À partir de 2 évènements traumatisant les risques augmentent de manière importante concernant la santé.
FAUX, à partir de 4 évènements
Le père de Vincent l’insulte de manière fréquente à la maison et a un comportement très agressif. S’agit-il d’un trauma interpersonnel ou d’un évènement de vie adverse?
trauma interpersonnel= violence d’un humain à un autre
Anne-sophie a une mère dépressive qui consomme de l’alcool de manière abusive. Elle est donc victime de négligence de la part de sa mère depuis qu’elle est toute petite. S’agit-il d’un trauma interpersonnel ou d’un évènement de vie adverse?
Les deux!
trauma interpersonnel: négligence
évènement de vie adverse: situation familiale difficile (dépression et problèmes de consommation de sa mère)
Vrai ou faux? Les enfants ayant été victime de AS sont 2 à 3 fois plus à risques d’autre violence
Vrai, 50% des victimes d’AS sont polyvictimisé et 70% victimes de d’autre trauma à l’âge adulte ou ado
Ariane a été victime d’intimidation à l’école et de violence physique chez elle. De quel type de victimisation Ariane a-t-elle été victime?
Polyvictimisation = différent type
Vrai ou faux Olivier à été victime d’abus sexuel par son oncle lorsqu’il était petit. À l’adolescence, il a encore été victime d’abus sexuel par son copain. Olivier a été victime de polyvictimisation?
Faux, il a été revictimisé, car c’est le même type de victimisation
Benjamin à été vicitme de négligence par son père à l’enfance. AUssi, il s’est fait victimiser par ses paires au primaire et au secondaire. De quel type de victimisation Benjamain a-t-elle été victime?
Trauma cumulatif = abus et négligence + vicitimisation par les paires
Alice qui a un handicap physique s’est fait agressée sexuellement dans un party incluant de l’alcool à l’université. Lorsqu’elle a essayé de résisté, son agresseurs l’a frappé. Quels sont les facteurs de vulnérabilité distaux et proximaux reliés à son agression?
Facteurs distaux: son handicap physique (stable dans le temps)
Facteurs proximaux (au moment de l’agression): consommation de substances et situation de violence en tant que tel ( violence sexuel + résistance = violence physique)
Lou a été victime d’abus sexuel, psychologique et physique de l’âge de 5 ans à 15 ans par son beau-père. Depuis qu’il est très jeune, Lou fait des rêves en lien avec son agression et est hypervigilant dans différents contextes. Aussi, il s’isole beaucoup et intériorise la plupart de ses émotions en plus faire des crises de colère à l’école. Ayant un type d’attachement anxieux, Lou n’arrive jamais a développer une relation amoureuse avec quelqu’un et se trouve nul dans tout! Finalement, il a beaucoup de difficulté scolaire et sa professeur croit qu’il a un TDAH. Dequel type de trauma Lou souffre t’il et quelles sphères de sa vies sont affectées?
Trauma complexe (plusieurs trauma, jeunes âge, répétées, période dév)
Sphères:
1- symptomes TSPT (rêves- hypervigilant)
2- régulation des émotions (exprime pas)
3- contrôle du comportement (crise)
4- type d’Attachement
5- altération de la conscience (connecte pas en relation)
6- perception de soi négative
7- cognition (tdah)
Gustave aime la vie, il joue a plusieurs sport ou il excel et est impliqué dans des projets artistiques qu’ils lui tiennent à coeur. Il est très proche de ses parents qui l’encouragent dans ses études, puisque eux même sont allés à l’université. Aussi, sa famille a des valeurs chrétienne forte et encourage leur enfants à s’impliquer dans leur spiritualité. Quels sont les facteurs de protection pour la résilience pour Gustave?
1- bonne estime 2- but dans la vie (sport, art, école) 3- bon soutient familial 4- parents bcp éduqués 5- religiosité
Quelles sont les 3 catégories de forces dans le portfolio de la résilience?
- Auto-régulation (régulation émotionnelle, endurance et coping)
- Trouver un sens à sa vie (optimisme, spiritualité, famille)
- Compétences interpersonnelles (compassion, attachement aux parents)
Vrai ou faux? Les enfants avec un profil de trauma complexe ont autant: de filles victimes, de trauma sévères, de nombre de trauma que les enfants avec un profil résilient
VRAI
Vrai ou faux? les enfants avec un profil de trauma complexe on plus de victimisation par les paires que les enfants TSPT classique, mais autant que les enfants aux profils résilient.
Faux, ils ont plus de victimisation par les paires que les résilient aussi!