Cours 2 Flashcards
Lola a 6 ans. Ses parents sont séparés et son père a une nouvelle conjointe. Lola a déjà été victime d’intimidation à l’école et était exposé à de la violence psychologique avec ses parents à la maison. Quels sont les facteurs de risques augmentant les chances d’être victime d’AS de Lola?
1- C’est une fille
2- elle est âgée entre 6-11 ans
3- ses parents sont séparés (moins de présence parental)
4- Elle a déjà vécu des mauvais traitement passé (intimidation, violence psychologique)
Alex a 19 ans et est étudiant à temps partiel. Il est bisexuel , mais n’est pas en couple. IL travail dans l’industrie du sexe pour payer ses études. Quels sont les facteurs de risques augmentant les chances d’être victime d’AS?
1- il a 19 ans et est étudiant
2- statut socio-économique faible
3- travail dans l’industrie du sexe
4- il est célibataire
Philippe a vécu une AS à l’enfance et il a maintenant 17 ans. Après son agression Phil était très déprimé et a une faible estime de lui-même. Il a de la difficulté a être en relation et avoir des relation intimes depuis son agression. Il a tendance à avoir des relations de violence avec ses partenaires. Quelles sont les principales conséquences de l’AS chez philippe?
1- dépression
2- perte d’estime
3- difficulté dans les relations
4- revictimisation
Vrai ou Faux? les conséquences d’une AS dépendent de la sévérité de l’agression?
VRAI
Vrai ou Faux? l’AS chez les garçon est associé à une augmentation de consommation de drogue et d’alcool.
Faux, les garçons ado ayant vécu une AS ne consomme pas plus à cause de cette évènement (étude)
Mia a 3 ans et est victime d’attouchement par son oncle. Il l’a garde à chaque semaine et lui dit qu’elle ne doit pas en parler à ses parents, car ils seront fâchés contre elle. Mia ne voit pas souvent ses parents, car ils travaillent à l’extérieur de la ville, donc elle n’a pas beaucoup l’occasion de se confier à eux. Quels sont les facteurs liés a l’AS nommés dans le portrait du cas de mia?
- âge de la victime
- relation avec l’agresseur
- durée / sévérité de l’agression
- utilisation de la menace ou manipulation
- contexte familiale
Antoine est policier et travaille avec des victimes d’AS juvéniles. Il est souvent exposé à de la maltraitance chez les enfants et doit souvent visionner des vidéo impliquant des AS chez les enfants. Depuis 5 mois, il fait des rêves traumatisant relié aux images auxquelles il est exposé au travail. Il est de plus en plus déprimer et redoute de plus en plus sont travail. Quels sont les critères dans ce portrait lié au TSPT?
1- critère: exposé de manière répétée aux détails de trauma (vidéo - dans un contexte du travail)
2- depuis plus d’un mois
3- rêves traumatisant relié aux trauma
4- détresse psychologique lié au trauma
5- évitement d’endroit qui rappelle le trauma
Quels sont les 4 types de symptomes de TSPT?
1- Envahissant : rêves, souvenirs, flashbacks, détresse envahissante lié au trauma
2- Évitement: éviter personne, lieux, souvenir, pensées liées au trauma
3- Altération négative de cognition ou humeur: pas de souvenir du trauma, croyance disproportionné de la réalité (ex. tout le monde est dangeureux), distorsions cognitive (blâme)
4- Altération de l’éveil / réactivité: irritable, excès de colère, hypervigilance ou pas de réaction du tout, problème de concentration
Nathalie a été victime d’agression sexuelle à 32 ans et sa petite fille a également été agressé sexuellement par son père à l’âge de 6 ans. S’agit-t-il du cycle intergénérationnel de l’AS?
NON, car il faut que la mère est vécu une AS à l’ENFANCE! et que l’agresseur ne soit pas un parent
Laurianne a été victime d’AS par son cousin 3 ans plus vieux qu’elle lorsqu’elle avait 9 ans. Lorsqu’elle a dévoilé l’agression à sa mère, sa mère a dit qu’elle disait des mensonges et que son cousin ne ferait jamais ça, que Laurianne veut seulement attirer l’attention, car elle n’a pas d’amis à l’école. Depuis plusieurs mois, Laurianne ne veut plus essayer des nouvelles activités à l’école et s’isole de sa famille et ses amis. Lorsqu’elle pense à son cousin elle se dit que ça doit être de sa faute ce qu’il lui est arrivé. De quel dynamique traumagénique s’agit-il ici? Nommez une conséquence psychologique et comportementale.
Type dynamique: stigmatisation
conséquence psycho: culpabilité, estime de soi faible
comportement: isolation
Julia a été agressé par sa professeur en secondaire 3 lorsqu’elle restait après l’école avec elle dans la classe. Lorsqu’elle en a pas parlé à son amie, elle ne l’a pas cru Depuis ce temps, Julia se dit qu’elle ne peut pas arrêter l’agression, puisque tout le monde la vois comme une victime et qu’elle ne peut pas arrêter sa prof, puisqu’elle aura des mauvaises notes. Depuis quelque temps, Julia est très anxieuse , a des idées suicidaires et se chicane beaucoup avec son entourage . De quel dynamique traumagénique s’agit-il ici? Nommez une conséquence psychologique et comportementale.
Type dynamique: impuissance
conséquence psycho: anxiété, perception de soi comme victime
comportement: idées suicidaire , difficultés relationnelles
Lucas a 13 ans et se fait agressé par son grand-père lorsque celui-ci le garde. Son grand-père lui dit qu’il le touche de cette manière, car il l’aime beaucoup et lui achete des cadeaux de manière fréquente pour le récompenser. Lucas a développé de la colère envers sa mère, car elle ne remarque rien de différents et continu d’aller le porter chez son grand-père. Il a aussi peu confiance en personne, car son grand-père était une figure importante pour lui avant le début de l’agression. Lucas a commencé à avoir des crise de colère avec ses parents et à l’école et à consommer de la drogue. Aussi, il a commencé a mettre de la pression sur sa copine de 13 ans pour avoir des relations sexuelles de manière très fréquente, puisque pour lui cela représente une forme d’amour. De quels dynamiques traumagéniques s’agit-il ici? Nommez des conséquences psychologiques et comportementales.
Type dynamique: trahison et sexualisation traumatisante
conséquence psycho: fait pu confiance, conception éronnée de la sexualité, colère contre sa mère qui ne le protège pas.
comportement: crise de colère, consommation, comportement sexuels déplacés