cours 3 Flashcards
anomalie dans la formation des impulsions
peut se manifester par une féaillance du noeud sinusal favorisant l’automatisme des centres de commande seconaire et tertiaire.
que fait l’automatisme diminuée?
l’hypertonie vagale ou l’inhibition du sympathique favorisent la bradycardie sinusale et les pauses de longue durées. les facteurs diminuant l’automaticité sont ceux qui favorisent le ralentissement de la phase 4.
Que fait l’automaticité augmentée?
l’augmentation de l’automaticité dans l’oreillette, dans la jonction auriculoventriculaire ou dans les ventricules favorise des aythmies telle que la tachycardie auriculaire automatique, un rythme idiojonctionnel accéléré ou encore un rythme idioventriculaire accéléré.
automaticité déclenchée
s’effectue par des postdépolarisation précoces qui sont des oscillations du potentiel membranaire se produisant au début de la phase 3, avant la repolarisation complète.
Qu’est-ce qu’un bloc ?
trouble de conduction qui découle d’une incapacité de l’impulsion à progresser d’une région à une autre. (peut être un défaut de propagation de l’impulsion entre un générateur et une région myocardique entre le noeud sinusal et le noeud AV favorisant l’apparition d’un bloc AV de degré variable ou entre le noeud AV et le faisceau de His, favorisant la survenue d’un bloc de branche.
si j’ai un qrs élargie, ça veut dire que l’anomalie vient de où?
ventriculaire