Cours 3 Flashcards
C’est quoi le défi osmotique de l’eau de mer?
composition en sel et une osmolarité plus élevée que les fluides de la plupart des animaux marins. (1000 mOsm vs 400)
donc l’eau de mer est hyperosmotique
Conséquence de l’hyperomsobilité de la mer?
- l’eau va être naturellement extraite de l’animal par osmose, ce qui va le déshydrater lentement.
- les ions pénètrent naturellement dans l’animal par diffusion
Il y a trois stratégies utilisées par des animaux différents pour faire face au fait que l’eau de l’océan soit hyperosmotique:
-osmoconformeur/ ionoconformeur (le plus simple)
- osmoconformeur/ ionrégulateur
- osmorégulateur/ ionrégulateur (le plus complexe)
La plupart des invertébrés marins sont _____ avec l’eau salée
iso-osmotiques = osmoconformeurs
Selon l’espèces, ils peuvent atteindre l’iso-osmoticité par le moyen de _____
l’ionoconformation (simple) ou ionorégulation (complexe)
Chez les moules, les concentrations des ions dans le FEC sont très _____ à celles de l’eau de mer
similaires, donc : ionoconforment
Chez les crabes, les concentrations de certains ions dans le FEC sont très ______ de celles de l’eau de mer
différents (ionorégulent)
Pourquoi les invertébrés ionoregulateurs ne régulent que les concentrations de certains ions?
Certains ions jouent un rôle important chez certains animaux : le sulfate est un ion lourd, moins de sulfate et plus de Cl- (pour équilibrer charge électrique) facilite la flottabilité chez les invertébrés
C’est quoi les poissons anciens?
Poissons existants aujourd’hui qui semblent ne pas avoir bcp changé physiquement au cours des 400 derniers millions d’années d’après les preuves fossiles.
Exemple de poissons anciens
myxines, lampions et chondrichthiens (requins et raies)
La plupart des poissons anciens sont des
osmoconformeurs
Chez les myxines:
- Une stratégie d’osmorégulation très basique, compatible avec le fait que c’est la plus ancienne espèce de poisson existante.
- FEC avec la même osmolarité et presque la même composition ionique que l’eau de mer.
- L’exception concerne certains ions divalents, qui sont légèrement différents de l’eau de mer.
- C’est le seul groupe d’animaux qui est resté à jamais dans la mer. Peut-être que leur stratégie basique d’osmorégulation est la raison pour cela.
Chez les chondrichthiens:
FEC avec la même osmolarité que l’eau de mer, mais une composition ionique très différente. Donc, ce sont des ionorégulateurs sophistiqués.
Ils maintiennent les concentrations de Na+ et de Cl- dans le FEC à un niveau bien inférieur à celui de l’eau de mer, et ils produisent des solutés organiques pour augmenter l’osmolarité du FEC jusqu’à ce qu’elle atteigne le niveau de l’eau de mer.
Lorsqu’ils se déplacent dans d’autres eaux salées, comme les eaux saumâtres, ils peuvent adapter l’osmolarité de l’eau en ajustant le niveau de ces solutés.
Chez les lamproies:
- Une stratégie d’osmorégulation très sophistiquée.
- Ce sont des osmorégulateurs et des ionorégulateurs, gardant leurs osmolarités FEC et leurs compositions ioniques du FEC très différentes de celles de l’eau de mer.
- Ce niveau de régulation leur permet de se déplacer dans des environnements de salinité différente. En fait, toutes les espèces de lamproies ont des phases d’eau de mer et d’eau douce au cours de leur vie.
C’est quoi les poissons osseux?
Caractérisé par un squelette constitué principalement de tissus osseux, contrairement aux poissons cartilagineux (Chondrichthyes) dont le squelette est constitué de cartilage.
Sur les 34,300 espèces de poissons décrites, ~33,000 sont des poissons osseux. Constitue le plus large et diversifié groupe de vertébrés sur la planète.
C’est quoi l’euryhalinité?
Les organismes euryhalins peuvent tolérer de larges variations de salinité. Ils sont souvent présents dans les environnements où la salinité fluctue, comme les estuaires.
C’est quoi la sténohalinité ?
Les organismes sténohalins sont capables de survivre seulement dans une gamme étroite de salinité. Ils ne tolèrent pas de grandes variations de la salinité de l’environnement.
C’est quoi l’osmoconformation?
l’osmolarité interne des individus varient avec celle de l’environnement. ( vertébrés : requins, raies & et invertébrés : mollusque comme la moule)
C’est quoi l’osmorégulation?
l’osmolarité interne de ses individus va peut varier même si celle de l’environnement change. (vertébrés marins et d’eau douce et invertébrés comme la crevette)
C’est quoi ionoconformation?
peu de contrôle sur le profil ionique de leur fluides extracellulaire et leur profil ionique ressemblent à celui de l’eau de mer ( cnidaire, ascidies, myxines,)
C’est quoi ionorégulation?
contrôle sur le profil ionique de leur fluides extracellulaire et odnc le gardent différent du profil ionique de l’eau de mer (majorité des vertébrés et pieuvre (so42- ou crabe).
Les animaux peuvent mélanger les stratégies en fonction de leurs besoins MAIS pas de liens entre:
osmoconformateur/régulateur et sténohalin/euryhalin. Par exemple, un osmorégulateur peur être sténohalin : il maintiennent leur osmolarité interne même si celle de lenvironnement chute, jusqu’à leur mort, mais cette tolérance est petite comparativement au osmorégulateur euryhalin
Stratégies de l’osmorégulation chez les espèces marines
Chez les espèces marines, ils veulent garder leur FEC hypo isotonique par rapport à l’eau de mer. Ainsi, les poissons osseux, vont venir sécréter des ions afin de garder leur osmolarité constante (osmorégulateur et ionorégulateur). Pour cela, ils utilisent des cellules avec beaucoup de mitochondries qu’on appelle les cellules à chlorure. Premièrement, ils une pome ATP ase va venir sortir 3Na+ de la cellule et faire entre 2K+. Dès lors, un second canal, le NKCC va utiliser le grandient électrochimique crée avec la premiere pompe et il va déplacer 1 Na+, 1K+ et 2Cl- dans la cellule. Ainsi, la cellule devient riche en ion Cl- et le Cl- va pouvoir diffuser dans l’eau de mer grâce au CFTR. Par ailleurs, du Na+ va également suivre son gradient électrochimique à partir du sang et du FEC et diffuser dans l’eau de mer (charge négative sur la membrane apicale)
Stratégies chez espèces d’eau douce
Les reptiles et les oiseaux marins vont plutôt utiliser des glandes a sel afin de se débarrasser de grandes concentrations de sel, avec le meme fonctionnement que dans les cellule a chlorure dans les branchies des oiseaux.
Les poissons osseux dans le contexte de l’osmorégulation:
on pense qu’ils descendent d’un agnathan ancien qui avait envahi l’eau douce. Donc, ils ont évolué d’abord en eau douce, puis ont récolonisé la mer. C’est peut- être la raison pour laquelle ils ont une stratégie d’osmorégulation si différente de celle ces autres espèces marines, comme nous le verrons.
Les poissons osseux sont des _____
osmorégulateurs et ionrégulateurs
Stratégie poissons osseux:
- Maintient son osmolarité et sa composition ionique du FEC très différentes de celles de l’eau de mer.
*Cela signifie qu’un poisson osseux dans l’eau de mer aura tendance à gagner des ions et à perdre de l’eau à travers ses branchies, sa peau et ses épithéliums intestinaux.
*Les branchies présentent un défi particulier -leur épithélium doit être fin et avoir une surface élevée pour les échanges gazeux, mais cela facilite la perte d’eau et le gain d’ions.
Les reptiles et oiseaux sont des _______
osmorégulateurs
Les reptiles et oiseaux sont ___________ par rapport à l’eau de mer
hypo-osmotiques