Cours 3 Flashcards
Quelles soit les possibilités de corrélation entre la cognition et le langage?
- Le concept de l’objet et la catégorisation grammaticale coïncide avec la phase d’explosion du vocabulaire, ce qui voudrait dire qu’ils sont simultanés.(dépendant)
- Les concepts grammaticaux complexes montrent qu’il est possible de prononcer certains mots abstraits sans pour autant en connaitre le sens (indépendant)
- La théorie de l’esprit montre que la cognition est ultra complexe et les modalités et les verbes qui les désignent sont aussi complexe, mais on peut tout de fois encore prononcé des mots et les utiliser sans pour autant en comprendre la signification et comprendre la théorie de l’esprit (indépendant)
Qu’est-ce que le langage? et qu’est-ce que la cognition?
C’est des éléments
C’est très complexe et abstrait, mais des fonctions exécutive, l’apprentissage, le raisonnement…
nomme 2 façons d’évaluer le lien entre le langage et la cognition
Les pathologies
Le développement cognitif et linguistique chez l’enfant
Quelles pathologies démontre une dépendance entre la cognition et le langage?
L’autisme et le syndrome de Down
Quelles pathologies montre une relation moins directe entre la cognition et le langage?
Le trouble spécifique du langage (pas de problèmes cognitif, mais problèmes langagier)
Le syndrome de Williams (pas de trouble langagier, mais cognition atteinte, environ 50 de QI)
Les enfants sourds ou aveugle(perception diminué et cognition parfois ralentie, mais généralement correct au niveau du langage)
Quel est le problème des 4 études de cas pour démontré l’indépendance?
En fait, les patients présentaient tous des problèmes langagiers mais ils avaient aussi des déficiences cognitives ou physiologiques
Quel gène est associé au langage? Et une malformation de ce gène cause quoi? Qu’a-t-on pu en déduire à partir de ça?
Le gène FoxP2, dans une même famille, les problèmes de langages seront transmis chez certains individus. Par contre, on a aussi découvert que ces problèmes langagiers sont accompagnés de déficience au niveaux cognitive non linguistiques et de problème d’articulation oro-faciale. Donc, on peut conclure que pour le moment il y a des interactions entre langage et cognition.
Quelle est la “meilleure” méthode pour analyser le lien entre la cognition et le langage?
Analyser le développement de l’enfant, c’est moins aléatoire
Quelles sont les deux pensées face au développement de l’enfant?
L’innéisme (Chomsky)
Le constructivisme (Piaget)
Comment Piaget démontre le constructivisme?
Par 4 stades de développement. 1. période sensorimotrice : découvre le monde par ses sens. 2. stade préopérationnel : habileté de raisonner. 3. stade opérationnel concret : développe la pensée logique. 4. stade opérationnel abstrait
Quels sont 2 processus complémentaires dans la théorie de Piaget?
l’assimilation et l’accommodation
Les 2 points importants du constructivismes qui sont erroné/réfutés en quelque sorte.
La connaissance provient de l’expérience. Par contre les enfants on un désir d’apprendre et d’assimilé, ce qui réfère plus à l’innéisme.
Le langage est un processus cognitif comme les autres. Donc il devrait suivre la même courbe. Par contre le cheminement est non-universel à travers les enfants pour les étapes de la cognition et du langage.
En bref, Piaget raisonne comment le langage?
Il raisonne que les représentations cognitives abstraites se développent au stade sensorimoteur et émergent au stade préopérationnel. Aussi les représentations impliquent des symboles et le langage la manipulation de ces symboles. Alors, le langage est impossible sans les représentations.
Quel stade est crucial pour Piaget, mais nous démontre un problème dans sa théorie?
Le stade sensorimoteur, car c’est probablement plus vrai pour l’acquisition du langage mais pas pour la compréhension et le développement de la grammaire.
Quelle est la différence entre l’innéisme et le constructivisme?
L’innéisme sépare le langage de la cognition dans le développement tandis que le constructivisme admet que le langage est un processus cognitif comme les autres alors il suit théoriquement la même courbe que le developpement des processus cognitifs.