Cours 3 Flashcards
Qu’est-ce que l’attention selon William James?
'’Tout le monde sait ce qu’est l’attention. C’est quand l’esprit prend possession, sous une forme claire et active, d’un objet ou d’une pensée parmi d’autres qui se manifestent au même moment. Cela implique le retrait de certaines choses pour s’occuper efficacement d’autres choses’’ W. James (1890)
Quel est l’objectif des recherches sur l’attention?
L’objectif premier des recherches sur l’attention est de comprendre quelles sont les informations sélectionnées, comment elles sont sélectionnées ainsi que de celles qui ne le sont pas.
Qu’est-ce que l’attention?
L’attention est un processus qui implique de ‘‘prendre possession’’ (aspect volontaire de l’attention) de certains stimulus pour ‘’s’occuper efficacement’’ (capacité attentionnelle limitée) et qui ‘‘implique le retrait’’ (ignorer ce sur quoi on ne souhaite pas porter attention est un processus actif).
Vrai ou Faux?
Il est difficile de trouver une définition unique à l’attention (puisque plusieurs fonctions y sont reliées).
Vrai
Quelles sont les fonctions associées à l’attention?
- Être attiré
- Porter attention
- Se concentrer
- Se préparer
- Maintenir son attention
Vrai ou Faux?
Il existe différents types d’attention.
Vrai
Vrai ou Faux?
Il n’existe qu’un seul type d’attention véritable.
Faux
Quels sont les différents types d’attention?
1) L’attention sélective
2) L’attention divisée
3) L’attention soutenue
Qu’est-ce que l’attention sélective?
L’attention sélective correspond au traitement d’une source d’informations spécifique en ignorant le reste.
Qu’est-ce que l’attention divisée?
L’attention divisée correspond au traitement de sources d’information ou la réalisation de tâches différentes en simultané.
Qu’est-ce que l’attention soutenue?
Le maintien de l’attention pour une certaine période de temps.
Qu’implique l’attention sélective?
L’attention sélective implique la sélection de l’information utile et l’inhibition de l’information superflue.
Par quoi l’attention sélective est-elle affectée?
Elle est affectée par des facteurs exogènes (top down, actifs et volontaire) et par des facteurs endogènes (bottom up, passifs et involontaires).
Quel est le type de tâche très populaire afin d’étudier l’attention?
Les tâche d’écoute dichotique. On demande au participant de répéter l’information entendue dans une oreille seulement alors que deux messages différents sont présentés dans l’oreille gauche et dans l’oreille droite en simultané.
Selon le modèle du filtre de Broadbent, à quelle étape du traitement de l’information le message non-écouté (celui sur lequel on ne porte pas notre attention) s’arrête-t-il?
Selon ce modèle, un effet de goulot se produit lors de l’étape de la reconnaissance des formes et l’attention détermine quelle information atteindra cette étape. Autrement dit, le message non-écouté, celui sur lequel on choisit de ne pas porter attention s’arrêtera à l’étape du filtre.
À l’aide de quelle image peut-on se représenter le modèle du filtre attentionnel de Broadbent? (modèle de sélection hâtive)
On peut se le représenter à l’aide d’un entonnoir à deux embouts (en forme de Y) pour les tâches d’écoute dichotique. Ainsi, chacune des branche représente le registre sensoriel de chacune des oreilles du participant. Le filtre se présente comme un petite porte basculant d’un côté ou de l’autre permettant le passage de l’information du registre sensoriel au canal perceptuel.
Quel était le taux de bonne réponse dans les tâches d’écoute dichotique ou on demandait aux participants de rapporter les 3 nombres entendus dans une des deux oreilles, dans l’ordre?
65%
Qu’est-ce que la théorie du goulot (modèle de sélection hâtive)?
La théorie du goulot est un modèle théorique qui tente d’expliquer la façon dont nous sélectionnons l’information lorsqu’une étape de traitement de l’information est surchargée par un excès d’inputs sensoriels.
Selon le modèle en goulot d’étranglement, à quoi correspond la concentration?
La concentration est en fait l’investissement d’efforts mental dans une ou plusieurs tâches. L’effort mental correspond, pour sa part, au volume de capacité mentale nécessaire pour réaliser une tâche.
Qu’est-ce que le traitement automatique?
Le traitement automatique correspond au fait de réaliser des opérations mentales nécessitant très peu d’efforts.
Qu’est-ce que l’effet ‘‘coktail party’’?
Notre attention peut être involontairement captée par des stimuli significatifs (par exemple, notre nom) présent dans le fond sonore. On parlera alors de ‘‘l’effet coktail party’’.
Qu’est-ce que la théorie de la capacité?
Il s’agit d’une théorie qui avance que nous ne pouvons répartir qu’une quantité limitée d’effort mental entre plusieurs tâches, de sorte qu’il existe une limite au nombre de tâches que nous pouvons accomplir simultanément.
Quelles sont les principales limites du modèle de sélection hâtive?
1) L’effet cocktail party.
2) La réponse implicite.
3) Le phénomène de ‘‘Breakthrougt’’ ou ‘‘filature’’.
4) Le groupement sémantique.
À quoi le phénomène de ‘‘Breakthrought’’ ou ‘‘filature’’ fait-il référence?
Il s’agit d’une des limites du modèle de sélection hâtive. Le phénomène de filature fait référence au fait que notre attention peut passer d’une oreille à l’autre. Ainsi, des éléments nommés dans ‘‘l’oreille inattentive’’ peuvent se glisser dans la réponse du participant malgré lui en raison du contexte sémantique.
La filature peut donc passer d’un canal à l’autre parfois. C’est souvent relié à un contexte smantique.
Par exemple, si dans l’oreille attentive, le participant entend ‘‘Je suis attentive à mon cours, forêt, hiver, gentil’’ et dans l’oreille inattentive : ‘‘Journée, tente, repas, joie, de psychologie cognitive’’. Le participant pourrait très bien rapporter ‘‘Je suis attentive à mon cours de psychologie cognitive’’.
À quoi le phénomène de groupement sémantique fait-il référence?
Lorsqu’on demande aux participants, dans un contexte d’écoute dichotique, de rapporter tous les mots entendus (dans les deux oreilles), ceux-ci auront tendance à les regrouper en fonction de la sémantique des mots.
Qu’est-ce que le ‘‘shadowing’’?
Il s’agit d’une méthode expérimentale qui demande aux sujets de répéter à voix haute et en écho, le message auquel ils doivent faire attention.