Cours 2A Entreprise et DD Flashcards
Elle est consciente des problématiques environnementales, décide de demeurer inerte, voire d’enfreindre les lois et les normes environnementales. Elle est souvent inefficace industriellement parlant.
L’entreprise marginale
Elle respecte la réglementation établie dans le domaine environnemental pour éviter de payer des contraventions, de subir des poursuites judiciaires ou de débourser pour retrouver une image publique positive.
L’entreprise conforme
Elle veut faire des affaires « autrement » et adopte donc une stratégie de « leadership » en posant des actions innovatrices et préventives en développement durable. Elle dépasse la simple conformité et met en place un système de gestion environnementale (SGE), visant à utiliser efficacement les ressources.
L’entreprise proactive
Elle choisit d’adopter cette option stratégique car elle présente une importante sensibilité sociale en plus de sa performance environnementale. Ses préoccupations ne se basent pas strictement sur des objectifs financiers, mais sur de véritables convictions pour le développement durable en accordant la même importance aux sphères économiques, sociales ou environnementales dans la gestion quotidienne.
L’entreprise écologique
Les 7 principales étapes d’une démarche de développement durable sont :
1) Acquisition de connaissances (se renseigner sur le DD)
2) Évaluation initiale
3) Engagement de la haute direction et mobilisation
4) Opérationnalisation (principes de DD traduits en termes opérationnels)
5) Mise en œuvre
6) Suivi et mesure (principe de l’amélioration continue)
7) Communication (rapports)
L’engagement d’une entreprise en développement durable apporte des bénéfices :
- Selon qui ?
- Lesquels ?
Selon la norme BNQ 21000, - Optimisation de l’utilisation des ressources - Réduction des risques légaux - Rapprochement des parties prenantes - Amélioration de l’image - Stimulation de l’innovation - Attraction des employés - Accès à des financements On parle de stratégie « win- win »!
Norme BNQ 21000 :
BNQ 21000 est une norme qui facilite la prise en compte des 16 principes de la Loi sur le développement durable du Québec.
Pacte Mondial/Global Compact
Global Compact est une entente lancée en 2000 par l’ONU à laquelle adhèrent volontairement les entreprises en respectant 10 principes dans la gestion de leurs opérations.
4 principes majeurs du Pacte Mondial (ONU) : droits de l’Homme, droit du travail, environnement et lutte contre la corruption.
The Natural Step (TNS)
The Natural Step est une ONG Suédoise qui a élaboré une démarche visant à aider les entreprises à réaliser leur réflexion stratégique en DD :
- Réduire la contribution à l’accumulation de substances provenant de la croûte terrestre et produites par la société
- Réduire la contribution à la dégradation de la nature par des moyens physiques et à la création de conditions qui empêchent les hommes d’avoir la capacité de répondre à leurs besoins fondamentaux dans le monde
La certification en Construction écologique LEED
LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) offre 4 niveaux (certifié, argent, or ou platine) attribué proportionnellement au nombre de crédits obtenus, selon 5 domaines relatifs à la santé humaine et la protection de l’environnement.
La directive RoHS
La directive RoHS (Restriction of the use of certain Hazardous Substances in electrical and électronic equipment) est une directive européenne datant de 2006 visant à réduire l’utilisation de plomb, cadmium, mercure, chrome hexavalent et les deux retardateurs de flammes polybromobiphényle (PBB) et polybromodiphényléthers (PBDE) dans la fabrication des nouveaux équipements électriques et électroniques.