Cours 2 - Tests psychologiques Flashcards
Quels sont les différents usages des tests psychologiques ? (6)
- Usages cliniques (y inclus l’évaluation de la personnalité)
- Usages éducatifs
- Usages organisationnels et professionnels
- Usages juridiques et médico-légaux
- Usages en recherche scientifique
- Considérations éthiques et déontologiques
Quels sont les postulats de base qu’il faut accepter pour utiliser les usages des tests / outils ? (4)
- Les êtres humaines ont des traits reconnaissables
- Ces traits peuvent être quantifiés
- Ces traits sont assez ou relativement stables
- Les mesures de ces traits (± stables et quantifiables)
Quels sont les étapes lors de les usages cliniques ?
- Évaluation diagnostique
- Planification du traitement
- Évaluation des compétences fonctionnelles
4.
Quels sont les 2 tests utilisés pour l’évaluation diagnostique lors de les usages cliniques + description ?
- Tests de personnalité: (MMPI) - permettent de détecter des schémas de pensée, des comportements et des émotions qui peuvent indiquer des troubles mentaux tels que la dépression, l’anxiété et, plus spécifiquement, les troubles de la personnalité.
- Tests cognitifs: (WAIS) - aident à diagnostiquer des conditions telles que la déficience intellectuelle, les troubles de l’apprentissage ou les troubles neurocognitifs.
Par quel type d’évaluation réalisons nous la planification du traitement lors des usages cliniques ?
Évaluation pré et post-traitement:
Par exemple, un clinicien peut utiliser l’inventaire de dépression de Beck (BDI) avant et après une thérapie pour évaluer l’amélioration des symptômes dépressifs chez un patient.
Cette méthode permet d’ajuster le plan de traitement en fonction des résultats aux tests.
Par quel type d’évaluation réalisons nous l’évaluation des compétences fonctionnelles lors des usages cliniques ?
Évaluations neuropsychologiques:
Ces évaluations sont cruciales pour comprendre l’impact des lésions cérébrales, des troubles neurodégénératifs ou des conditions comme le TDAH sur les capacités cognitives et comportementales.
Elles aident à déterminer le degré de déficience et à orienter les interventions thérapeutiques.
Quels sont les types d’usages éducatifs ? (2)
- Orientation académique
- Identification des besoins éducatifs spéciaux
Quels sont le 2 outils pour connaitre l’orientation académique lors des usages éducatifs ?
- Tests d’aptitude: Des tests tels que le SAT (Scholastic Assessment Test) et le GRE (Graduate Record Examinations) sont utilisés pour évaluer les compétences académiques des étudiants et leur aptitude à réussir dans des programmes universitaires spécifiques;
- Inventaires d’intérêts:
Des outils comme le Strong Interest Inventory ou le Myers-Briggs Type Indicator (MBTI) et l’Inventaire Balbinotti d’intérêts Professionnels (IBIP-96) (https://radarize.com.br/french) aident les étudiants à explorer des carrières qui correspondent à leurs intérêts et traits de personnalité
Quel type de test est utilisé pour l’identification des besoins éducatifs spéciaux lors des usages éducatifs ?
Tests de dépistage:
Des outils comme le Wechsler Intelligence Scale for Children (WISC) sont utilisés pour identifier les élèves ayant des troubles d’apprentissage ou des besoins éducatifs spéciaux. Ces tests permettent de développer des plans d’enseignement individualisés qui répondent aux besoins spécifiques des élèves.
Quels sont les 2 outils utilisés pour connaitre les usages organisationnels et professionnels ?
- Sélection et recrutement
- Développement organisationnel
Quels sont les 2 types de développement organisationnel lors des usages organisationnels et professionnels ?
- Évaluations de leadership: peuvent aider à identifier les qualités de leadership parmi les employés et à orienter les programmes de développement du leadership. Par exemple, le Leadership Practices Inventory (LPI) est utilisé pour évaluer les compétences en leadership et développer des stratégies de formation adaptées.
- Climat organisationnel: Des enquêtes psychométriques sont souvent utilisées pour évaluer la satisfaction au travail, l’engagement des employés et la culture organisationnelle. Ces informations permettent aux gestionnaires de prendre des décisions éclairées pour améliorer le bien-être au travail et la performance organisationnelle.
Quels sont les 2 tests utilisés lors de la sélection et le recrutement lors des usages organisationnels et professionnels ?
- Tests d’aptitude professionnelle: Les entreprises utilisent des tests tels que le General Aptitude Test Battery (GATB) pour évaluer les capacités cognitives générales, les compétences spécifiques et les traits de personnalité des candidats. Ces tests aident à prédire la performance au travail et à identifier les candidats les plus aptes pour un poste donné.
- Évaluation de la personnalité: Des outils comme le MBTI ou le Five-Factor Model (FFM) sont couramment utilisés pour évaluer comment les traits de personnalité d’un candidat peuvent influencer sa performance au travail, son adaptation à la culture d’entreprise et son interaction avec les autres membres de l’équipe
Quels sont les deux types des usages juridiques et médico-légaux ?
- Évaluation des compétences
- Profils criminels et évaluations du risque
Quel type d’évaluation est utilisée pour l’évaluation des compétences judiciaires lors des usages juridiques et médico-légaux ?
Évaluations de la capacité mentale: peuvent être utilisés pour déterminer si un individu est capable de comprendre les procédures judiciaires et de participer à sa défense. Ils sont également utilisés pour évaluer la compétence à gérer ses affaires financières ou à consentir à des traitements médicaux.
Quel type d’évaluation est utilisée pour l’évaluation des profils criminels et des évaluations du risque lors des usages juridiques et médico-légaux ?
Évaluations du risque: Des outils comme le HCR-20 (Historical Clinical Risk Management-20) sont utilisés pour évaluer le risque de violence chez les individus, aidant ainsi les tribunaux et les services de probation à prendre des décisions éclairées concernant la libération conditionnelle, la surveillance ou le traitement des délinquants.