Cours 1 - Concept de base en psychométrie Flashcards
Qu’est-ce que la validité d’un test en psychométrie ?
La validité d’un test en psychométrie fait référence à la mesure dans laquelle le test mesure ce qu’il est censé mesurer.
Selon Balbinotti, la validité fait référence à l’accumulation de preuves dans le but ultime de prouver que le test mesure, bel est bien, ce qu’Il est censé mesurer.
Il existe 5 types de validité, lesquels sont-ils ?
- Basée sur le contenu
- Basée sur le processus de réponse
- Basée sur la structure interne
- Basée sur les relations avec d’autres variables
- Basée sur les conséquences de l’utilisation des tests
Définition de la validité basée sur le contenu ?
La validité basée sur le contenu réfère à la mesure dans laquelle les items d’un test couvrent l’ensemble du domaine de contenu qu’il est censé mesurer.
Définition de la validité basée sur le processus de réponse ?
La validité basée sur le processus de réponse se réfère aux processus cognitifs ou comportementaux requis par les items du test (sont-ils cohérents avec les processus que le test est censé évaluer).
Définition de la validité basée sur la structure interne ?
La validité basée sur la structure interne se réfère à la mesure dans laquelle les relations entre les items d’un test sont cohérentes avec la structure théorique du construit mesuré.
Définition de la validité basée sur les relations avec d’autres variables ?
La validité basée sur les relations avec d’autres variables concerne la mesure dans laquelle les scores du test sont associés à d’autres variables, comme des critères externes ou d’autres tests (ou dimensions de tests) mesurant des concepts similaires.
Définition de la validité basée sur les conséquences de l’utilisation des tests ?
La validité basée sur les conséquences de l’utilisation des tests examine les effets potentiels (positifs ou négatifs) de l’utilisation des scores de test dans des contextes pratiques.
Qu’est-ce que la fidélité d’un test en psychométrie ?
La fidélité d’un test en psychométrie fait réfère à la cohérence des résultats obtenus avec un test psychométrique (la précision de la mesure).
Quels sont les types fondamentaux de fidélité ?
- Le test-retest
- Cohérence interne
Définition de la cohérence interne (fidélité) ?
La cohérence interne mesure la consistance des items d’un test.
Définition du test-retest (fidélité) ?
Le test-retest évalue la stabilité temporelle des résultats d’un test.
Quel est la définition et la différence entre la sensibilité et la spécificité ?
La sensibilité se réfère à la capacité d’un test à identifier correctement les individus ayant une condition particulière.
La spécificité se réfère à la capacité d’un test à identifier correctement les individus qui n’ont pas la condition.
Il existe deux types de mesure dans les concepts de base en psychométrie quels sont-ils ?
- Le modèle de mesure réflective ( construit latent)
- Le modèle de mesure formative (composante latente)
- On ne peut pas tester le construit directement, c’est à cause du construit/composante que les autres aspects sont présents (suivre la flèche)
- Les items vont former le cercle, soit la variable (composante latente); il s’agit alors d’une analyse en composante principale
Pourquoi utilisons nous un processus de transformation des attributs psychologiques en valeurs quantitatives ?
Nous utilisons un processus de transformation des attributs psychologiques en valeurs quantitatives, ce qui permet leur analyse et interprétation.
Quelle réflexion doit-on avoir lorsque nous devons choisir en un modèle de mesure réflective vs un modèle de mesure formative ?
La distinction entre mesures réflectives et formatives n’est pas une simple réflexion sur la nature des construits. Cette distinction à des conséquences sur les modèles statistiques utilisés.
Malgré que les deux sont des variables latentes, on ne peut pas mesurer aucun des 2 construits directement, la logique est différente.