Cours 2 suite Flashcards
Le test t pour échantillons appariés permet d’évaluer si la ______________________ entre ____________ variables est significativement ______________ au sein de l’échantillon étudié.
moyenne des différences
deux
différente de zéro
Le test t pour échantillons appariés est utilisé dans deux types principaux de designs expérimentaux : (4 réponses)
- Plans à mesures répétées avec intervention;
- Plans à mesures répétées sans intervention;
- Plans à sujets appariés avec intervention;
- Plans à sujets appariés sans intervention.
Marcos souhaite évaluer l’efficacité d’un atelier sur le leadership destiné à 60 managers. Les 60 managers sont évalués par leurs supérieurs immédiats sur le Formulaire Balbinotti d’Évaluation du Leadership (FBÉL), avant et après l’atelier. Le fichier de données SPSS de Marcos contient 60 cas, un pour chaque manager, et deux variables, le FBÉL avant l’atelier et le FBÉL après l’atelier.
Quel est le type de design expérimental ?
Plans à mesures répétées avec intervention
Marcos souhaite déterminer si les travailleurs sont plus préoccupés par la sécurité de l’emploi ou par le salaire. Il a la coopération de 30 personnes travaillant dans des environnements différents et demande à chaque employé d’évaluer sa préoccupation concernant le niveau de salaire et la sécurité de l’emploi sur une échelle de 1 à 9 (1 = très faible préoccupation et 9 = très forte préoccupation).
Quel est le type de design expérimental ?
Plans à mesures répétées sans intervention
Marcos souhaite déterminer si les individus deviennent tristes lorsqu’ils sont exposés à des personnes déprimées. Il fait passer l’Échelle Balbinotti de Mesure de la Tristesse (ÉBMT) à 40 étudiants et il classe leurs résultats. Il forme ensuite des paires d’étudiants ayant des scores ÉBMT similaires. Les élèves d’une même paire ont des scores ÉBMT plus proches que deux élèves de paires différentes. Marcos affecte ensuite (au hasard) les deux étudiants de chaque paire appariée à l’une des deux conditions suivantes : un étudiant de chaque paire est exposé à une personne déprimée, et l’autre personne est exposée à une personne qui ne présente aucun signe de dépression. Les scores ÉBMT (qu’il appelle scores post-ÉBMT) sont obtenus sur les élèves après qu’ils ont été exposés à une personne dépressive ou non dépressive.
Quel est le type de design expérimental ?
Plans à sujets appariés avec intervention
Marcos souhaite savoir si les maris et les femmes confrontés à des problèmes d’infertilité ressentent la même anxiété. Il obtient la coopération de 24 couples infertiles et administre ensuite la Mesure Balbinotti de l’Anxiété Liée à l’Infertilité (MBALI) aux maris et aux femmes. Le fichier de données SPSS de Marcos contient 24 cas, un pour chaque paire mari-femme, et deux variables, les scores MBALI des maris et les scores MBALI des femmes. Notez que dans cette étude, les participants sont des couples ou des paires appariées, et que les conditions dans lesquelles l’expérimentateur obtient les scores MBALI sont les deux niveaux de sexe chromosomique, hommes et femmes.
Quel est le type de design expérimental ?
Plans à sujets appariés sans intervention
Quels sont les deux prérequis pour un test t à échantillons appariés ?
- La différence des scores doit être normalement distribuée
- Les scores doivent être Independant les uns des autres
Quel taille d’échantillon est considéré comme modérée ?
N = 30
Vrai ou Faux : Dans de nombreuses applications avec une taille d’échantillon modérée ou plus importante, le test t pour échantillons appariés peut fournir des valeurs p relativement précises même lorsque la distribution des différences de scores n’est pas parfaitement normale.
Vrai
Des échantillons plus importants peuvent être nécessaires pour _____________________ si la distribution de la population s’éloigne significativement de la normalité
pour obtenir des valeurs p plus valides
La puissance de ce test (Test T à échantillon apparié) peut être réduite si la distribution de la population présente des problèmes ___________ ou _________________
d’asymétrie ou de kurtose
Vrai ou Faux : il existe une seule manière de calculer la taille d’effet (d). Si faux quels sont les deux formules. Si vrai quel est la formule.
Faux.
Première formule : Mean/SD
Deuxième formule : t/racine carré de N
Quel est l’autre analyse pouvant remplacer le (d) de Cohen
Un êta au carré
Entre quel valeurs l’êta est compris ?
0 et 1
Quel est le désavantage de l’utilisation du d de cohen en comparaison avec l’êta au carré ?
le d de cohen calcule la différence en écart type alors que Êta au carré vont donné une explication à la variance. Cela explique XX% de la variance.