Cours 2 Logique formelle et limites en matière de raisonnement juridique Flashcards
Expliquer brièvement l’arrêt Summerville.
Un individu résident en Saskatchewan décide de déplacer du blé d’une province à l’autre en contravention avec la loi sur la commission canadienne du blé. Loi qui interdit de déplacer de blé entre province à des fins de commercialité sans d’abord demander un permis à la dite commission. Cependant, les Sommerville ont déplacés le blé non a des fins commerciales, mais bien pour nourrir leur bétail se trouvant de l’autre côté de la frontière. Si on utilisait la literal rule on devrait déclarer les Sommerville coupable car ils ont transportés du blé d’une province à l’autre sans permis. Cependant, on décide d’interpréter la loi en se penchant avant tout sur son objectif (préambule, positionnement des articles, etc.) afin de déterminer l’intention du législateur en l’espèce. L’objectif est de réguler les marchés du blé au Canada (commercial). On se base également sur une décision jurisprudentielle antérieure (arrêt Murphy) afin d’appliquer le principe de l’effet utile en ne venant pas invalider un principe déjà établi (que cette loi = commercial comme objectif). On conclura donc que l’objectif de cette loi est avant tout commercial et que les Sommerville ne sont donc pas en contravention de cette loi. Si l’objectif avec touché le transport la loi aurait été déclarée inconstitutionnelle pour non-respect des champs de compétence.
Qu’est ce qu’un texte codifié?
Un tel texte vise à éclaircir le droit, à donner une cohérence à plusieurs dispositions jusqu’ici éparse : ex : code criminel, loi sur les lettres de change).
Quelle est la différence entre une codification et une refonte?
Lorsque le législateur codifie, il vient transposer une règle par écrit ou dans un autre texte.
Lorsque le législateur effectue une refonte, il vient en quelque sorte remanier la loi d’une manière plus esthétique sans véritablement changer le droit.
La codification vient davantage mettre en application une règle que le législateur cherche à conserver ou encore à changer par rapport à al jurisprudence déjà existence alors que la refonte cherche à venir rendre le droit plus facile à lire.
En quoi une refonte se distingue-t-elle d’une réforme?
La refonte est avant tout cosmétique car elle ne vient pas changer l’intention du législateur, elle vient simplement rendre le droit plus structuré. La réforme touche davantage la substance du droit alors que la refonte est plus en surface.
Vrai ou faux, une loi peut être réformé sans qu’une disposition qui nous intéresse change?
Vrai
Vrai ou faux, les lois refondues font offices de lois nouvelles?
Faux, les lois refondues ne font pas office de lois nouvelles, mais sont interprétées et ont force de loi à titre de refonte des lois qu’elles remplacent.
Vrai ou faux, la formule ou la forme nouvelle d’une loi refondue prime sur l’ancienne version en cas de conflit?
Vrai.
Vrai ou faux, le droit est réputé nouveau lorsqu’on remplace par un nouveau texte?
Partiellement faux. En effet, sauf dans la mesure ou les deux textes difèrent au fond, le nouveau texte n’est pas réputé de droit nouveau.
En quoi la définition fédérale et québécoise d’une loi révisée ce distingue?
Au Québec on définit une loi révisée comme étant un terme utilisé pour définir les lois de réformes qui apportent du neuf. Au niveau fédéral on parle plutôt de lois révisées lorsqu’on fait référence au terme de refonte .
Nommez certains éléments qui ont une pertinence afin d’interpréter une disposition et pourquoi.
1) Le titre: il est de plus en plus important car le législateur bonifie l’importance du titre en y insérant l’objectif de la loi.
2) Les dispositions: on analyse la disposition que l’on doit interpréter ainsi que celles qui l’entoure.
3) La ponctuation: identifie l’intention de législateur en allégeant le texte ou en le rendant plus difficile à lire parfois.
4) Le préambule: sert à expliquer l’objet et la portée du droit (au niveau provincial).
Quels problèmes se posent en matière de définition?
1) Il y a différentes catégorie de définition
2) Est-ce que la définition vient remplacer le sens courant du mot (substitution) ou est-ce que la définition vient ajouter au sens courant du terme
Quelle est la différence entre une définition réelle et terminologique?
Réelle: Une définition réelle détermine le sens réel d’une notion juridique, elles disent ce qu’elle est et elle a une portée plus générale.
Terminologique: Une définition terminologique fait le cheminement inverse car elle donne au mot le contenu qu’elle veut et elle a une portée limitée.
Est-ce que la phrase suivante est une définition terminologique ou réelle? Un fonctionnaire public est un agent de l’administration publique fédérale dont les pouvoirs ou obligations sont prévus par un texte.
Terminologique car on vient limiter la portée du mot en spécifiant qu’un fonctionnaire dans cette définition est limité au fédéral.
Quelle est la différence entre une définition exhaustive et non exhaustive?
Exhaustive: c’est une définition qui vient délimiter entièrement un texte et une réalité en venant retirer le sens courant de l’application de la loi. Utilise souvent le terme signifie avant une définition exhaustive.
Non-exhaustive: définition qui vient donner un certain nombre d’informations et compléter le sens courant et ne le mettant pas de côté. Utilise souvent le terme comprend avant une définition non-exhaustive.
Qu’est ce qu’une définition déterminative?
C’est une définition qui vient créer une condition particulière pour le législateur entièrement circonscrite et qui vient évacuer le sens commun.