Cours 2: Le traitement de l'info international Flashcards
3 caractéristiques de l’info international
Englobante, miroir, rapide et périssable, filtrée et modifié
4 étapes du travail de base du journaliste= transformer une nouvelle en info
- saisir event avec une sélection 2. comprendre et analyser 3. synthétiser 4. expliquer et mettre en contexte
Nommez 5 critères parmi les 11 qui pèse dans la balance si une info est publiée ou oublié
- présence du correspondant sur place= info de première source 2. présence d’images 3. concurrence avec les autres médias ou autres info disponible ce jour la 4. proximité géographique ou culturelle ex: can et us 5. ligne éditorial du média (journal intellectuel publie pas les même affaire)
C’est quoi le concept de mort kilométrique
Plus un évènement arrive loin de nous, plus on n’a besoin d’avoir un grand nombre de mort pour qu’on n’en parle dans nos médias ou plus un pays est loin de nous culturellement, moins on va en entendre parler… il faudrait vraiment de quoi de big pour qu’on en parle
Quel est le traitement de l’information à la TV pour le journaliste?
Le journaliste doit s’effacer devant l’image
Quel est le traitement de l’information à la radio pour le journaliste?
concis, contrainte de courte durée, public pas vigilant qui fait plusieurs choses en même temps donc phrases simples
Qui suis-je ? Je suis le texte de base que les agences fournissent aux médias. Je comportes les faits et je réponds aux questions de base du journalisme.
La dépêche
Qui suis-je? Je ressemble à la dépêche mais je suis composé par un journaliste de pupitre d’un média à partir de plusieurs sources (dépêches d’agences, autres médias, connaissances personnelles). Je suis factuel comme la dépêche. Je permet de personnaliser un peu la nouvelle en fonction du public du média (alors que les textes d’agences visent un public mondial et sont donc uniformes).
Le factuel
Qui suis-je? Je suis un texte court, quelques lignes, quelques phrases, qui ne fournit que l’essentiel de l’événement sans développement.
La brève
Pourquoi les pays émergents sont un contrepoids à l’ancien G8?
Pendant plusieurs décennies, les pays du G-7 (G-8 avec la Russie 1997-2013) regroupant les grandes puissances industrielles ont occupé une place prépondérante dans l’économie mondiale et ont en conséquence joué un rôle politique tout aussi important.
L’émergence de nouveaux acteurs économiques (BRICS, G-20) est venue ébranler le rôle dominant du G-7 qui doit maintenant prendre en compte ces nouveaux joueurs tant sur le plan économique que politique. C’est en ce sens que ces pays constituent un contrepoids au G-7.
Selon Marthoz, quel est l’enjeu #1 du journaliste dans la communication mondiale?
Une partie du monde est surexposé et l ‘autre est laissé dans le monde. Cette innégalité est expliqué par les conditions particulière du journaliste et sa géographie. du journalisme explique les inégalités du monde= a cause des conditions particulière du journalisme.
Les infos circulent parfois moins bien qu’avant, même avec internet et la téléphonie mobile. La planète est de plus en plus globalisé et se fragmente mais outre cette globalisation la presse réduit c espace consacré a l’international.
Selon Marthoz, comment est le citoyen après cette explosion de l’offre de l’info, des nouvelles et des msg ainsi que des nouvelles techno?
Il est gavé d’info… l’explosion des techno de com peut provoquer son isolement, l’incompréhension et l’INCOMMUNICATION (absence de com)
Selon Marthoz, pourquoi bcp de correspondant vont davantage dans des villes du nord?
Parce que les pays au sud sont moins safe, défaillance des systèmes de transports et de télécommunication, autoritarisme politique++ donc ils choisissent des villes plus libres, sûres et mieux équipé.
Comment la crise du Darfour démontre le fait que les correspondants vont plus couvrir les actualités dans les pays au Nord?
Il y avait peu de journaliste internationaux basé la ou ceux qui y étaient work dans des conditions précaire (entrave à la libre circulation etc) donc très peu on reçu des visas pour se rendre dans la région touché par les combats.