Cours 2 - Histoire sociale de la médecine 1 Flashcards
Comment l’histoire de la médecine a-t-elle évoluée vers l’histoire de la santé ?
L’histoire de la médecine était d’abord une histoire technique où l’on relatait ce que les anciens avait fait sans aucune forme d’analyse.
On a ensuite observé l’avènement d’une pensée critique de l’histoire de la médecine.
Enfin, l’intérêt d’historiens et penseurs hors du champs de la profession médicale ont connecté cette histoire avec le contexte plus globale devenant ainsi une histoire de la santé.
La médecine est-elle un champs disciplinaire autonome du contexte social ?
Pour le sociologue Pierre Bourdieu (1930-2002), selon le degré d’autonomie du champ par rapport aux déterminations externes, la part de l’arbitraire social qui se trouve englobée dans la théorie propre à un champ peut être plus ou moins grande. Plus un champ est autonome, moins il subira l’influence du milieu social dans sa production de savoir.
Explications verbales de l’enseignant : « Le champ médical n’est pas entièrement autonome et ce que Bourdieu appelait étanchéité du champ peut parfois être plus ou moins poreux ».
Quelles caractéristiques décrivent la population des grands centres urbains suite à l’industrialisation et l’urbanisation ?
- Concentration massive des populations provenant des campagnes
- Blessures nombreuses dues aux cadences de travail effrénées (72h de travail par semaines) et l’absence de mesures de sécurités.
- La promiscuité et les conditions de salubrité déplorables favorisent l’éclosions d’épidémies.
Nommez 3 épidémies ayant touchées le Québec en contexte d’industrialisation et d’urbanisation
- Épidémie de choléra 1832 (3 500 morts pour la ville de Québec, /20 000 hab.)
- Épidémie de typhus 1847 (20 000 morts en 3 mois)
- Épidémie de variole 1885 (5 864 morts, dont 3 000 à Montréal)
Suite à l’industrialisation et l’urbanisation, un nouveau corps médical est créé. Lequel ?
Les médecins hygiénistes.
Quel sont les rôles des médecins hygiénistes ?
- Mettre en place les pratiques médicales et diététiques pour les individus en appliquant les règles de préservation de l’hygiène et de prévention de la santé publique.
- Assurer de la salubrité des villes et travailler à prévenir les épidémies.
À noter : Rapidement, les préoccupations sanitaires se mêlent au jugement moral et aux valeurs puritaines et religieuses de l’époque.
Qui est le fondateur de la Croix Rouge et pourquoi celui-ci a-t-il créé l’organisation en question ?
Henry Dunant, témoin du carnage de Solferino le 24 juin 1859 (un des combats pour l’unification de l’Italie).
Les horreurs du champ de bataille le pousse à mettre sur pied un organisme d’aide aux blessés non-partisan et transnational.
Explications verbales de l’enseignant : « Un corps indépendant vient palier au fait qu’une armée trop affaiblie n’est pas en mesure de ramasser les blessés ».
En quoi consiste la Première Guerre mondiale ?
Premier conflit entre les grandes puissances coloniales qui va s’étendre sur l’ensemble du globe, mais principalement en Europe au Moyen-Orient et dans le Nord de l’Afrique (1914-1918).
Quel élément de la Première Guerre mondiale a favorisé le développement de la chirurgie, la transfusion sanguine, la radiographie, la traumatologie, la chirurgie plastique, l’orthopédie et l’infectiologie ?
La mobilisation médicale
À noter : Les populations entières sont mobilisées, soit pour aller au front, soit pour la production militaire, mais aussi pour soigner les blessés. D’important corps infirmiers sont créés.
Explications verbales de l’enseignant : « C’est l’avènement de l’artillerie lourde qui a généré soudainement une quantité massive de blessés avec de nouveaux types de blessures ».
En quoi consiste l’Eugénisme ?
Science voulant favoriser certains caractères de l’espèce humaine en cherchant à favoriser l’apparition héréditaires de certaines caractéristiques ou en les effaçant.
En quoi consiste le Darwinisme social ?
L’Homme faisant partie de la nature, les lois des sociétés humaines sont, directement ou presque directement, celles des lois de la nature. Les lois de la nature sont la survivance du plus apte, la lutte pour la vie et les lois de l’hérédité. Il est nécessaire pour le bien-être de l’humanité de veiller au bon fonctionnement de ces lois dans la société.
Quelles sont les contextes d’émergence de l’Eugénisme et du Darwinisme social ?
- Formation des États nations modernes
- Durcissement des frontières
- Luttes armées entres différents pays
- Croyance en une destinée des peuples
- Exaltation des luttes raciales
Les contextes précurseurs de l’Eugénisme et du Darwinisme social ont mené au développement d’un nouveau champ de recherche. Quel est-il ?
La phrénologie qui cherchait à analyser la morphologie de la boîte crânienne pour identifier des traits de caractère et « classer » les individus pour que les médecins puissent ainsi identifier les voyous/délinquants (gens « indésirables ») pour l’eugénisme et le darwinisme social de l’époque. Ce champ de recherche va ultimement conduire aux expériences nazies.
Qui sont les médecins sur le banc des accusés au Procès de Nuremberg (1946-1947)
Différents médecins nazis qui ont pratiqués des expérimentations sur les humains lors de la Deuxième Guerre mondiale
À noter : 7 des 23 accusés sont acquittés en application de la « Common Law »
Explications verbales de l’enseignant : « De ce procès découleront les protocoles d’éthique de la recherche et la création du Code de Nuremberg. Autres exemples : Stérilisations forcées sur des femmes autochtones et cobayes humains encore utilisés jusqu’à récemment (Désormais mieux encadré) ».
Quand et par qui a eu lieu le développement de l’électricité ?
Thomas Edison, de 1876 à 1886