cours 2 - déviance Flashcards
Quelle est la définition du concept de déviance ?
C’est un acte de transgression d’une norme établie par les pouvoirs publics et reconnue par la société.
Pourquoi existe-t-il des normes ?
Les individus ne devraient pas avoir des comportements qui entraînent le dysfonctionnement de la société. Les normes sont fondées sur des valeurs visant à orienter le comportement des individus en société et donc de permettre un certain équilibre pour tous.
Pourquoi il y a parfois transgression des normes ?
Car on a pas tous les mêmes compréhensions des normes.
Qu’est-ce qui est valorisé par la théorie de la tension ?
La réussite matérielle, soit économique.
Qu’est-ce que la théorie de la tension ?
C’est une théorie qui tente d’expliquer que les cultures du système capitalisme valorisent la réussite matérielle, mais que les sociétés n’arrivent pas à procurer à tous et de manière suffisante des opportunités de réussite. Cela crée une tension et les individus de la société n’appréhende pas cette tension de la même manière.
Qu’est-ce que les pressions et tensions sur les individus a pour conséquences ?
Les individus vont tenter d’atteindre une réussite matérielle par des voies légales, mais lorsqu’ils n’y arrivent pas, des voies illégitimes.
Qui suis-je ?
Je met l’accent sur les adaptations collectives à la formation des gangs criminels dans leur analyse de la déviance. Selon ma théorie, les jeunes délinquants, vivant dans des quartiers confrontés aux problèmes socio-économiques, ils sont souvent les plus exposés au recrutement des groupes criminels et plus susceptibles à former ou intégrer des gangs criminels. Ces gangs criminels établissent leurs propres normes qui sont contraires aux normes légitimes établies par les pouvoirs publics.
Théorie de la sous-culture
Selon la théorie de la sous-culture, qu’est-ce que la sous-culture ?
C’est une culture qui s’est développé par les gangs et qui s’oppose à la culture dominante
Qu’est qu’un individu doit faire pour intégrer un gang ?
Les membres des gangs doivent rejetés les normes et valeurs légitimes de la culture dominante pour intégrer les normes et mode de fonctionnement des gangs
Qui sont les deux entrepreneurs moraux ?
Entrepreneurs législatifs et professionnels
Qui suis-je ?
A) J’applique la loi
B) Je crée les normes et les lois
A) Professionnels
B) Législatifs
Quelle est le principe premier de l’approche perspective des normes en matière de la déviance ? Expliquez
Donne un exemple
Les normes ne sont pas appliquées de manière équitables, car dépendamment le milieu social dans lequel vit les jeunes déviants interfère avec les conséquences de la justice. Il y a un jugement de valeur déjà imposé selon le statut, les activités, l’environnement de vie, etc.
Les policiers qualifient les jeunes d’un quartier défavorisé comme délinquants et déviants et la sentence sera plus sévère que celle imposée par un jeune délinquant qui habite un meilleur quartier et ce pour le même délit.
Qui suis-je ?
A)Selon moi, la déviance est génétique. De ce fait, les gens vivant dans les quartiers plus pauvres et qui adoptent des comportements déviants transmettront ces comportements au reste de la famille qui finiront par les adopter.
B)Selon moi, les comportement déviant se font par l’apprentissage. Des comportements déviants se développent dans un processus d’apprentissage par rapport à nos contacts, l’environnement, influence
A)Théorie de la déviance innée
B)Théorie de la déviance acquise
Qu’est-ce que l’on reproche à la théorie de la déviance innée ?
C’est une théorie discriminatoire, car c’est de dire que l’individu n’arrive pas à faire son propre chemin et ses choix si nous ne sommes pas dans le bon quartier et que nos comportements ont eu des comportements déviants. Donc c’est discriminatoire et des préjugés.
Qu’est-ce que le processus de carrière déviante ?
La déviance se fait par un processus d’apprentissage, dans nos contacts, nos interactions, par rapport à notre contexte socio-économique, etc. Ce qui nous pousse à être déviant peut aussi nous pousser vers des comportements illégaux. Un groupe d’individus peut agir de façon à en influencer d’autres à devenir déviants.