Cours 1 Flashcards
Donne la définition de l’identité culturelle.
C’est un processus exprimant la façon d’agir, de se communiquer à travers laquelle on peut définir un groupe ethnique. C’est aussi un processus par lequel un groupe ethnique se distingue d’un autre.
Qui suis-je ?
Je suis un concept qui sert à analyser et définir les groupes ethniques dans leurs interactions au sein de la société. C’est l’appartenance à une ethnie.
Concept d’ethnicité
Quelle est la définition du concept d’ethnie de Maurice Godelier ?
Un ensemble de groupes locaux se sachant issus d’une même souche, parlant des langues apparentées et partageant un certain nombre de principes d’organisation de la société et de représentation de l’ordre social, ainsi que des valeurs communes.
Donne la définition du concept d’ethnie par Dominique Schnapper.
Ce sont des gens qui ont l’héritage et les mêmes valeurs culturelles au sens historique et qui ont la volonté de partager ces valeurs en même temps de maintenir cette communauté.
Qu’est ce que les définition de Schnapper et Godelier ?
Maintenir les valeurs culturelles qui identifient le groupe en particulier.
Quelle est la définition sociologique du concept d’ethnie ?
Un groupe d’humains partageant la même langue, des valeurs communes, ayant la même origine ancestrale. Il se définit à travers la même structure familiale et le même passé historique.
Quelle est l’objectif du concept d’ethnie en sociologie ?
Maintenir et partager les valeurs culturelles.
Vrai ou faux ?
Chaque pays possède sa propre culture en fonction de son passé historique et lorsque des immigrants viennent s’établir, il se regroupe en groupes ethniques et prônent une culture différente.
Vrai
Qu’est-ce que l’identité ethnique ? Donne un exemple
C’est le principe qui explique le rapport entre un individu et un groupe avec lequel il partage les mêmes traits culturels, coutumes, valeurs (langue et religion) et caractéristiques communes (histoire et origine ancestrale)
Lorsqu’une personne arrive avec sa propre identité, mais lorsque celle-ci diffère du pays d’accueil, on parle d’identité ethnique.
Quelles sont les trois approches théoriques de la discrimination ?
Approche juridique, sociologique et l’approche de prise en compte des conditions socio-économiques et culturelles
Qui suis-je ?
A) Je conçois la discrimination comme une action de dévalorisation sociale en lien avec des caractéristiques individuelles ou collectives.
B) La discrimination fait référence à l’environnement global et le parcours des individus. Elle est en rapport aux conditions socioéconomiques, aux comportements de la personnes, ses valeurs, sa langue etc.
A) définition sociologique
B) l’approche de prise en compte des conditions socio-économiques et culturelles
Donne la définition de la discrimination par l’approche juridique.
La discrimination est une distinction opérée entre les personnes physiques et morales en raison de leur sexe, de leur situation familiale, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur santé et handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, orientations sexuelles, âge, appartenance ethnique, religion et elle est pénalisé par la loi.
Quels sont les trois types de discrimination ?
Discrimination directe, indirecte, positive.
Qui suis-je ?
A) Je fais référence à une pratique ou une disposition apparemment neutre mais qui désavantage des individus par rapport à d’autres.
B) Je traite défavorablement des individus par des motifs axés sur des préjugés.je fait référence à l’appartenance de la personne et à son ethnie.
A) Discrimination indirecte
B) Discrimination directe
Qu’est-ce que la discrimination positive ?
Il s’agit d’une politique appliquée de manière volontaire dont l’objectif est de favoriser certains groupes de personnes victimes de discrimination systémique, c’est un traitement de faveur ciblé sur certaines origines ou cultures. Elle a pour but de réparer la discrimination systémique.