cours 2 Flashcards
On estime l’âge de la Terre à quoi?
4,5 GA (GA = milliards d’années). Les plus vieux sédiments connus datent de 3,85 GA et renferment déjà du carbone dont la composition isotopique permet de penser à une origine biologique.
Les Procaryotes (organismes unicellulaires, sans noyau différencié), apparus quand? et quels étaient-ils?
il y a 3,7 GA, étaient semblables aux Cyanobactéries actuelles.
Des Procaryotes: filamenteux actuels montrant, en plus des cellules courantes, un hétérocyste fixateur d’azote (à gauche) et une spore, forme de résistance (à droite).
de quel groupe parle-t-on?
Cyanobactéries
Les Eucaryotes (cellules à noyau différencié) sont apparus il y a combien de temps? Les plus vieux produits de dégradation de la chlorophylle connus datent de 2,7 GA.
entre 2,7 et 2,1 GA.
Vrai ou faux
À partir de 1 GA, la teneur en oxygène de l’atmosphère commence à augmenter, permettant la formation d’une couche protectrice d’ozone (6 MA).
faux : à partir de 2 GA
permettant la formation d’une couche protectrice d’ozone (1.6 GA).
vrai ou faux
Avant 2GA, il n’y avait pas d’oxygène libre. Il est apparu à partir de 2GA étant le produit de la photosynthèse; il était un déchet toxique!
vrai
Avant 700 MA (millions d’années) environ, la vie se composait essentiellement de bactéries et d’algues.
750 à 640 MA: qu’est-ce qui se passe?
Terre aurait subi la plus intense glaciation de son histoire - Soutenue surtout par les géologues sur l’argument quelle expliquerait l’origine glacière des sédiments
**Contestée par les autres: difficile de sortir d’une situation entièrement gelée géophysiquement difficile que l’océan soit entièrement couvert de glace
635 à 540 MA: faune “édiacarienne” (gisement australien) très riche en fossiles d’organismes
comment ?
Certains considèrent la faune édiacarienne comme une “expérience ratée de vie pluricellulaire”, qui n’aurait laissé aucun descendant dans les formes de vie actuelles.
mous (ressemblant un peu à des méduses, pennatulides, annélides, mollusques…)
Ère primaire (paléozoïque) : 540 – 250 MA
De 540 à 490 MA, période du Cambrien: presque tous les embranchements (phyla) d’invertébrés marins sont apparus (explosion cambrienne). Il y en a eu jusqu’à 100; il en subsiste une trentaine aujourd’hui. Qu’est-ce qui explique cela?
L’ère primaire durera jusqu’à la fin du Permien (250 MA).
Explication possible: comme l’apparition d’un niveau trophique supérieur peut stimuler la diversité au niveau inférieur, il a suffi que les premiers consommateurs primaires (herbivores) apparaissent (des protistes) pour faire démarrer l’explosion cambrienne.
250 millions d’années: grande extinction de la fin du Permien (et de l’ère primaire). Raisons possibles ?
Coalescence des continents en une seule immense masse (la Pangaea)
Refroidissement global (d’où, à la fois, l’effet des changements climatiques eux-mêmes et de la diminution des surfaces continentales à cause de l’envahissement par les glaciers)
Épisode volcanique intense
Chute d’une météorite
Ère secondaire (mésozoïque): 250 à 65 MA
De 250 à 65 MA, on assiste au triomphe des ….., qui ont colonisé et dominé tous les milieux: marin (ex. Liopleurodon, Ichthyosaure), terrestre (Dinosaures) et aérien (Ptérosaures).
Cette domination pratiquement sans partage a probablement freiné l’expansion et la diversification d’autres groupes, dont les mammifères.
reptiles
65 millions d’années: grande extinction de la fin du Crétacé (et du secondaire). Disparition des dinosaures (entre autres). Probablement due principalement à quoi?
à la chute de la météorite du Yucatán.
L’ère Tertiaire (65 à 2 MA) est celle de la diversification des Mammifères. L’ère Quaternaire s’étend jusqu’à quand? Les deux ensemble forment l’ère cénozoïque.
aujourd’hui
de –800,000 ans à nos jours, on assiste à plusieurs cycles glaciaires-interglaciaires, dont 4 dans les 400,000 années “récentes”.
qu’est-ce qui est arrivé à 200 000 années?
apparition de homo sapiens
depuis 30,000 ans, on observe que les extinctions de grands animaux possiblement causé par quoi?
es étapes de la colonisation de la planète par l’être humain. Un rôle important du climat est aussi probable
Les grandes extinctions
Extinction : conditions extrêmes qui détruit les espèces qui ne sont pas adaptées à ces conditions. Les nouvelles conditions permettent quoi?
l’augmentation d’espèces adaptées (nouvelle niche disponible)
Actuellement, ce ne sont pas les extinctions elles-mêmes qui sont préoccupantes, mais leur …..et leurs…… Pour en comprendre la portée, il faut faire une distinction fondamentale entre le temps écologique et le temps évolutionnaire.
rythme
causes
Qu’est-ce que mesure le temps écologique?
Le temps écologique mesure l’impact à court et moyen terme de phénomènes relativement récents (au maximum quelques milliers d’années) sur les communautés vivantes
quels sont les 3 domaines du vivant?
3 domaines du vivant :
Procaryote
Eucaryotes
Archaes
qu’est-ce que mesure le temps révolutionnaire?
Le temps évolutionnaire traite en termes d’évolution des réponses des organismes aux changements de leur milieu de vie, et se mesure en général en millions d’années.
Les processus en cause (sélection, adaptation, spéciation, etc.) nécessitent de très longues périodes de temps pour influencer profondément la structure des communautés vivantes
la densité
- densité absolue.
- densité relative brute.
- densité relative écologique.
??
- Nombre total d’individus = effectif
- Mesure le niveau d’abondance.Nb. d’individus par unité de surface ou de volume
- Nb. d’individus par unité de surface ou de volume habité. Mesure les conditions de vie de la population.
La densité varie à l’intérieur de l’aire de distribution géographique d’une espèce. Habituellement plus basse près des limites de l’aire
Exemple du troglodyte de Caroline, limites ??
Limite du nord causée par le froid
Limite d’ouest causée par le manque de pluie
distribution spatiale
régulière ou uniforme
aléatoire (random)
agrégée (clumped) ou surdispersée
régulière : résulte habituellement d’un comportement de territorialité; chez les végétaux: résulte d’une forte compétition pour l’espace.
aléatoire : la position de chaque individu est indépendante de celle des autres; distribution peu fréquente dans la nature.
agrégée : Variabilité spatiale de l’habitat, Comportement social
structure de l’âge
La structure d’âge d’une population est bien illustrée graphiquement par une pyramide des âges: sa forme renseigne sur quoi?
la structure démogra-phique actuelle et sur les événements passés (ex.: guerre).
Permet de prévoir certains éléments de l’avenir de la population (ex.: sous-financement de l’assurance-vieillesse, succès de pêche…).
quels sont les 3 types de courbes de survie
- type I
- type II
- Type III
Type I: Les individus survivent longtemps nombreux et meurent majoritairement à un âge avancé (Homme moderne, Nombreux mammifères, Insectes sociaux)
type II : Les individus meurent à un taux constant durant leur vie (Divers passereaux, Rongeurs, Reptiles)
type III : Les individus meurent de façon massive peu après la naissance (Poissons, Beaucoup d’invertébrés
Majorité des arbres)
vrai ou faux, pour plusieurs petites populations :
Si les populations sont rapprochées et que le déplacement d’individus entre elles est libre et facile, elles peuvent être considérées comme une seule grande population (métapopulation)
vrai
*Les individus ne sont habituellement pas distribués comme une seule grande population à l’échelle du paysage