Cours 2 Flashcards
Qu’est-ce qu’une politique sociale?
C’est un outil nécessaire fait par le gouvernement dans une société pour contrer les inégalités afin de réduire les effets négatifs que causent celles-ci (les inégalités). Le gouvernement instaure des services pour la société à l’aide d’argent. La politique sociale a un impact direct sur le bien-être des citoyens et promet un minimum de b-ê à la population. Elle diminue les inégalités et améliore les chances de tout le monde. Tout cela grâce aux services, revenus, etc. offerts par les politiques sociales.
Quels sont les différents types d’assistances (2)?
ASSISTANCES:
1.Modèle bismarckien: C’est une assurance sociale qui se pose sur la hiérarchie des travailleurs (selon les risques de leur travail). SEULS LES TRAVAILLEURS Y ONT ACCÈS. L’assurance privée est le devoir de la personne, donc elle ne découle pas de l’État, ce qui a un + gros impact sur le bien-être de la personne. (Ex: États-Unis)
2.Modèle beveridgien: TOUT le monde a accès aux services offerts par l’État (même si paye impôt ou pas). 3U: Universel, uniformité, unité de gestion étatique.
Quels sont les différents types de couvertures (2)?
- Couverture universelle: C’est une couverture qui est disponible à l’ensemble de la population. (Modèle beveridgien)
- Couverture sélective: C’est une couverture qui est disponible à certaines individus selon certains critères prédéterminés. (Modèle bismarckien)
Qu’est-ce que la distribution verticale et la distribution horizontale?
- Distribution horizontale: La distribution horizontale veut assurer que l’ensemble de la population a accès à un ensemble de bien-être peu importe la position sociale de la personne.
- Distribution verticale: La distribution se fait selon la position hiérarchique de la personne (ex: sa contribution aux impôts), et vise à diminuer les inégalités sociales (vise l’équité) en offrant des services publics aux plus défavorisés.
La gauche et la droite (leurs idéologies)
Chaque aile se divise en trois degrés (ex: centre gauche, gauche, extrême gauche/centre droite, droite, extrême droite.) Chaque axe est en évolution selon la société.
GAUCHE: L’idéologie de la gauche est de changer le monde.
DROITE: L’idéologie de la droite est de préserver le monde comme il est, la conservation des traditions.
La conception du monde de la gauche et ses 3 schémas explicatifs
Considère l’ordre établi comme étant fondamentalement inéquitable. Dénonce la configuration du pouvoir qui se caractérise par une répartition inéquitable entre les différentes sphères de la société.
LES TROIS SCHÉMAS EXPLICATIFS:
- Le dominant et le dominé envers les classes sociales
- Le dominant-dominé vis-à-vis les pays (Nord-Sud) = déséquilibre (ex: États-Unis vs Afrique)
- Opposition des minorités contre les majorités dans les différentes sphères de la vie (les exclusions sociales des minorités)
La conception du monde de la droite et ses 4 schémas explicatifs
Considère satisfaisant l’ordre du monde considéré comme légitime, harmonieux et stable. Considère satisfaisant l’ordre établi ou le système en place (institutions) dans la mesure où il s’avère conforme à cet ordre du monde, faute de quoi, se montre critique à l’égard de ces institutions.
SCHÉMAS EXPLICATIFS:
1.L’idée de la tradition (long processus selon les années, le fonctionnement d’aujd a sa raison d’être)
2.La droite religieuse: vouloir de Dieu, idée religieuse des choses, encore + légitime, nous n’avons pas le pouvoir de changer les choses
3.Droite économique, idée libertarienne, auto-régulation: l’État ne doit pas s’impliquer, les choses vont se réguler eux-mêmes, autonome, implication de l’État au MINIMUM
4.Le darwinisme: prend l’idée de la tradition, long processus naturel, vient d’une compétition que les meilleurs ont survécus, ordre naturel des choses (ex: nation forte et nation +faible)
Les processus de production d’une politique sociale (les différentes variables)
Les idées, les intérêts et les institutions
- Le rôle des idées
- Le jeu des intérêts (les conflits)
- Le poids des institutions
- LES INTERACTIONS ENTRE CES VARIABLES
LES 3I (#1 - LES IDÉES)
- Les idées (éléments normatifs qui correspondent à la dimension intellectuelle de l’action publique): système référentiel paradigmatiques qui se divisent entre deux strates:
- Idées de valeurs de la conception du monde MACRO/TRANSVERSALE selon différents domaines
- Description/prescription selon un domaine particulier (ce qu’on devrait faire et ne pas faire) MICRO/selon une seule chose
Les 3I (#2 - LES INTÉRÊTS)
- Les intérêts: Comprendre les intérêts défendus et portés par les différents individus en repérant:
- Les acteurs en présence: qui fait les politiques
- Leurs préférences: qu’est-ce qu’ils ont à gagner ou a perdre en faisant la politique
- Leurs forces
- Leur capacité d’action et de mobilisation
- Leurs stratégies
LES 3I (#3 - LES INSTITUTIONS)
Les institutions sont vu comme un ensemble de contraintes permet de comprendre les comportements des individus et des organismes:
- Comment les acteurs dans les institutions font pour contrer le problème
- Le poids des institutions peuvent être un ensemble de contraintes (ex: manque de personnel, critères pour y avoir accès)
- Les institutions font une contrainte, car elle donne des cadres à suivre (ex: code de déontologie, règle de travail,etc.)