Cours 1 Flashcards
Qu’est-ce que l’effort social?
L’effort social est ce que l’État et le privé offre pour améliorer la vie des citoyens
Quels sont les différentes étapes de l’effort social? (4 étapes)
- Enfermement social
- Paternalisme
- Intervention de l’État
- Désengagement de l’État
Qu’est-ce que l’enfermement social?
L’enfermement social est une acception que l’aide social doit provenir non seulement de l’Église, mais ausi de l’État. Il y a aussi l’entrée du libéralisme économique, donc le «qui veut qui peut». Durant l’enfermement social, des changements sociaux se produisent suite à l’industrialisation et l’urbanisation.
Qu’est-ce que le paternalisme?
Le paternalisme est une période capitale dans l’effort social. C’est à ce moment que nous assistons à de nouvelles formes d’intervention. La conception du pauvre se modifie et désormais les pauvres sont enfermés en prison ou en asile avec les ainés,handicapés, etc. car ils ne peuvent pas travailler.
Qu’est-ce que l’intervention de l’État?
L’intervention de l’état survient suite à la crise économique de 1929, puisque la conceptualisation du pauvre est modifié, car plusieurs deviennent pauvres (malgré qu’ils étaient riches avant). Il y a donc une mise en place de services «adaptés» aux sociétés capitalistes, ainsi qu’une mise en place de l’État-providence et ses principes sous-jacents. LE QUÉBEC EST EN RETARD COMPARÉ AUX AUTRES ÉTATS
Qu’est-ce que le désengagement de l’État?
C’est une période de crise de l’État-providence, période d’austérité (questionnement sur la centralisation et décentralisation des services). Désengagement étatique qui s’inscrit avec la décroissance économique. Changement dans les institutions ce qui cause une perte des repères pour les individus.