Cours 2 Flashcards
Qu’est-ce qu’un récepteur?
C’est une classe de neurone spéciale qui est dotée de systèmes sensibles aux stimuli externes (captent l’énergie physique émise par notre environnement).
Qu’est-ce que la transduction?
C’est le processus de la transformation de l’énergie physique captée par un récepteur en un signal électrique (influx nerveux).
Qu’est-ce que le potentiel de repos?
C’est la charge électrique à l’intérieur du neurone relativement à celle de l’extérieur lorsque le neurone est au repos.
Pourquoi est-ce que le potentiel de repos est négatif?
Parce que l’intérieur du neurone contient une concentration relative d’ions positifs plus faibles que l’Extérieur.
Qu’est-ce que le potentiel d’action?
L’influx nerveux est déclenché par une entrée massive d’ions sodium (Na+) à l’intérieur du corps cellulaire. Cette phase est suivie par une sortie massive d’ions potassium (K+) à l’extérieur du corps cellulaire.
Qu’est-ce que la période réfractaire?
Une fois que le potentiel d’action se produit, on va avoir cette période de courte durée (1/1000sec) où le neurone est résistant à produire un nouvel influx nerveux (celui-ci ne peut donc pas être déclenché). Initialement, pendant cette période, le neurone résiste bcp et cette résistance finit par diminuer.
Qu’est-ce qui explique l’existence de la période réfractaire?
La non disponibilité du neurone est due au fait qu’après avoir eu les échanges ioniques de part et d’autre de la membrane, on va se retrouver avec bcp de sodium à l’intérieur de la cellule et bcp de potassium à l’extérieur et cet état n’est pas propice à produire un influx nerveux.
Qu’est-ce qui rétablit l’état de la période réfractaire?
C’est un mécanisme appelé la pompe sodium-potassium qui rétablit les concentrations initiales de Na+ et K+ de part et d’autre de la membrane cellulaire.
Existe-t-il des fréquences maximales limites à laquelle un neurone peut produire un influx nerveux? Si oui, quelles sont-elles? Pourquoi?
Oui. Les fréquences d’influx nerveux que l’on va constater vont être entre 10 et 100 influx nerveux. La durée du potentiel d’action et de la période réfractaire limitent la fréquence maximale de l’influx nerveux à 500-800 impulsions par seconde. REVOIR DOCUMENT.
Pourquoi dit-on que l’influx nerveux est une réponse propagée?
Parce qu’une fois déclenché, l’influx est propagé tout au long de l’axone du neurone.
Pourquoi disons-nous que l’influx nerveux est une réponse de tout ou rien?
Lorsque l’influx se produit, la modification de la charge électrique du neurone demeure toujours la même (le neurone produit toujours une réponse ayant la même valeur).
Compte tenu du fait que l’influx nerveux constitue une réponse de tout ou rien, quelle est la caractéristique de l’influx qui nous permet d’observer la force de la stimulation reçue?
La fréquence. Plus elle est grande, plus la stimulation reçue est forte. Donc, la fréquence peut être modifiée par la stimulation mais pas la valeur de l’influx.
Qu’est-ce que l’activité spontanée?
Avant et après l’application d’une stimulation, le neurone produit un influx nerveux. On appelle ça la réponse spontanée (quand un influx nerveux est déclenché en l’absence de stimulation extérieure).
Quel est le point de référence pour savoir si l’action que l’on porte aura un effet inhibiteur ou excitateur?
L’activité spontanée.
Qu’est-ce qu’une synapse?
C’est l’endroit où se produit l’échange de communication entre les neurones. C’est l’espace entre les boutons des neurones pré et post. Il n’y a donc pas de contact physique entre les neurones voisins qui communiquent entre eux.
Comment s’effectue la transmission synaptique?
L’activation d’un neurone pré est transmise à un neurone post par l’émission de neurotransmetteurs.
Qu’est-ce qu’un neurotransmetteur?
C’est un neurone chimique qui a pour fonction d’influencer les neurones post synaptiques. Ils sont émis lorsque l’influx nerveux d’un neurone pré atteint les boutons terminaux et va voyager dans l’espace synaptique pour atteindre la membrane du neurone post (qui sont atteints de mécanismes/propriétés qui vont permettre ou non l’activation en fonction de la compatibilité de forme).
Qu’est-ce que la compatibilité de forme?
Si le neurone n’en est pas doté par rapport à ce que le neurone pré transmet, il n’y a pas de compatibilité donc pas d’influence. Si oui, il y a une influence.
De quoi dépend la captation de neurotransmetteurs par le neurone post?
Dépend de la compatibilité de forme entre le neurotransmetteur et le site récepteur. Le neurone peut seulement produire un seul type de neurotransmetteurs et ceux-ci ont pour fonction de déterminer l’effet synaptique.
Qu’est-ce que l’effet synaptique?
Peut être inhibiteur ou excitateur.
Comment se traduit l’effet synaptique excitateur?
Il rend le potentiel électrique à l’intérieur du neurone plus positif (dépolarisation). On va donc avoir une augmentation du potentiel électrique à l’intérieur du neurone et ça va mener à une dépolarisation qui favorise le déclenchement d’un influx nerveux.
Comment se traduit l’effet synaptique inhibiteur?
Rend le potentiel électrique à l’intérieur du neurone plus négatif (hyperpolarisation). On va donc avoir une hyperpolarisation qui a tendance à empêcher la production d’un influx nerveux par le neurone post.
Quelle partie du cerveau est allouée à la perception?
Environ le 2/3 du cerveau. En ce qui concerne la perception, c’est la partie postérieure du cerveau qui est fonctionnel. Donc, c’est tout ce qui se trouve derrière la fissure centrale qui représente le cerveau perceptif. Inclus également le lobe temporal.
Quelle est le stimulus proximal pour le système visuel?
La lumière.
Qu’est-ce que la lumière?
C’est une énergie électromagnétique dont la longueur d’onde peut activer les récepteurs de notre système visuel.
Qu’est-ce qu’une longueur d’onde visible?
On va concevoir que la lumière c’est des longueurs d’ondes électromagnétiques qui vont avoir entre 400-700 nm et qui peuvent activer les récepteurs.
Comment est-ce que la lumière peut être émise?
Par les objets (source lumineuse, par exemple une ampoule), ou transmise par transparence (lunettes et ses verres).
Comment pouvons-nous qualifier les types de lumière?
Elles sont qualitativement la même chose, ce sont juste les ondes qui varient.
Qu’est-ce que le spectre visible?
C’est la bande de couleur. Tout dépendamment de la longueur d’onde, on va percevoir une image.
Quelle couleurs respectives nous permettent de percevoir les longueurs d’ondes courtes, intermédiaires et longues.
Bleu, jaune et rouge.
Comment la lumière existe principalement?
Grâce aux objets qui réfléchissent la lumière vers notre oeil. Dans la nature, la source lumineuse essentielle est le soleil ou sa réflexion par la une la nuit.